LE QI

Posté le 12 Mai 2023
| Blog

LE QI ET LA NOTION DE SOUFFLES

Le Qi et la notion de Souffles, sont les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise.A l’Origine l’Univers est Un et indivisé, invisible, non manifesté. Puis le Un a donné naissance au Deux et les Energies se sont différenciées puis séparées : les plus subtiles – Yang – se sont élevés afin de constituer le Ciel ; les plus matérialisées – Yin – sont descendues afin de constituer la Terre. 

La Tradition nous enseigne  que : 

« l’Univers est à l’Origine un amas de Souffles sans formes ni limites précises qui se meuvent dans l’espace et le temps, ils n’ont pas de consistance matérielle définie. Les Souffles subtils se sont ensuite séparés des Souffles épais, afin de créer le Ciel et la Terre ; puis le vide médian entre les deux, générateur des dix mille êtres. La Vie s’organise peu à peu, devient palpable tandis que les Souffles initiaux permettent le mouvement de la matière. Le Ciel est une accumulations de Yang, la Terre une accumulation de Yin. Les 10 000 Etres vivent entre le Ciel qui les couvre et la Terre qui les supporte »

De la même façon le corps humain est façonné à l’image de la Nature.

  • Les Energies les plus denses – Yin – constituent le corps lui-même, le Sang, les Liquides Corporels les Organes, et ce à l’image de la Terre. Le Sang – par exemple – circule dans les veines et les artères, et le réseau sanguin est situé principalement sur l’avant du corps, lequel est tourné vers la Terre. 
  • Les Energies les moins denses – Yang – constituent l’activité fonctionnelle des Organes, le système nerveux central et le système nerveux périphérique – situé principalement sur l’arrière du corps, lequel est tourné vers le Ciel.

IDÉOGRAMMES

C’est pourquoi l’idéogramme qui représente Qi – le premier en partant de la gauche – est composé de deux parties distinctes. 

La première partie – le deuxième idéogramme et partant de la gauche – montre les vapeurs qui montent de la Terre et forment des nuages : il y a là l’évocation de quelque chose de très subtil. La deuxième partie – le dernier idéogramme en partant de la gauche – montre quant à elle un épi de céréales : quelque chose, au contraire, de très manifesté ! Le Qi est donc associé aux vapeurs qui se dégagent du riz cuit chaud. La céréale plus manifesté (Yin) – par rapport à la vapeur – moins manifestée (Yang) sont l’avers et le revers d’une même réalité : la Mutation Energétique. Cette notion est fondamentale car elle illustre le fonctionnement du corps humain : tant sur le plan microscopique que macroscopique.

Le Qi et la notion de Souffles

Ce concept du Qi et la notion de Souffles constituent le coeur même de la pensée chinoise Traditionnelle. La nature du Qi est changeante et oscille entre substance matérielle et force subtile. Elle est à l’origine même de la vision qu’à la Tradition de l’Etre Humain « corps-esprit » comme un tout indissociable. L’innombrable variété des phénomènes de l’Univers est alors le résultat de l’agrégation ou de la dispersion du Qi, qui engendre des manifestations comportant des degrés de matérialités infinis. 

Le Qi permet une continuité entre les Energies brutes, matérielles et les Energies raffinées, éthérées et immatérielles, il est à la base de toutes les Manifestations infinies de l’Univers : les saisons, les minéraux, les végétaux, les animaux et les êtres humains ! 

LE QI

Pour les chinois la vie humaine est une  condensation du Qi et la mort une dispersion du Qi. 

Le Qi est une forme continue de la matière qui se manifeste sous des formes physiques – Xing – lorsqu’il se condense. Xing est une forme discontinue de la matière qui donne du Qi lorsqu’il se disperse.

Selon la Tradition chinoise le Qi se manifeste sous des formes nombreuses et variées allant du Qi ténu et immatériel au Qi le plus dense et le plus grossier, pour autant il s’agit bien là de l’expression d’un Qi unique qui s’exprime de façon variable. Il est donc fondamental d’accorder à toutes les différentes manifestation du Qi l’importance qui est la leur.

Par exemple le Sang du Foie représente une forme dense et matérielle de Qi alors que la Colère – liée au Foie – même s’il s’agit d’une forme plus subtile et plus immatérielle de la Manifestation, est aussi du Qi ! 

En fonction de sa localisation le Qi assure diverses fonctions : Ying Qi, le Qi Nourricier se trouve à l’Intérieur du corps, sa fonction est de nourrir et il est plus dense que Wei Qi qui circule à l’Extérieur et qui est chargé de la défense corporelle.

LES DIFFERENTES SORTE DE QI …

Il existe différentes formes de Qi qui chacune ont des fonctions particulières : 

  • Yuan Qi : Le Qi Originel
  • Gu Qi : le Qi des aliments
  • Zhong Qi : le Qi Complexe
  • Zhen Qi : le Qi Vrai
  • Ying Qi : le Qi Nourricier
  • Wei Qi : le Qi Protecteur
  • Zhong Qi : le Qi Central
  • Zheng Qi : le Qi Correct
  • Le Qi Originel (Yuan Qi) est de l’Essence sous forme de Qi, il prend naissance entre les Reins et est en relation avec la Porte de Ming Men. Il provient de l’Essence du Ciel Antérieur, et est régénéré par le Qi du Ciel Postérieur. Yang Qi circule dans le corps le long des méridiens, émerge aux points Sources (Yuan) et ce grâce à la fonction de transport du Triple Réchauffeur. Il est la force dynamique de toutes les activités physiologiques, il est la base du Qi du Rein, il participe à la transformation du Qi Complexe en Qi Vrai et aide à la transformation du Qi des aliments en Sang ! 
  • Le Qi des aliments (Gu Qi) représente le tout premier stade de la transformation des aliments. Il est produit par l’Estomac et la Rate et se trouve donc être à l’origine du Qi et du Sang. Il monte à la poitrine au niveau du Poumon où il se combine à l’air pour former Wei Qi . Au niveau du Coeur il se transforme en Sang. 
  • Le Qi Complexe (Zong Qi) provient de l’inter-action du Qi des aliments et de l’air. Il nourrit le Coeur et le Poumon (dans leurs fonctions de contrôle du Qi, de la respiration, du Sang et des vaisseaux), il contrôle la parole et la voix, la circulation du Sang aux extrémités ; il collabore avec le Qi Originel à la régulation de la respiration et assiste le Rein – il descend aider le Rein, tandis que le Qi Originel monte aider le Poumon. La zone de la poitrine où se rassemble le Qi Complexe est la Mer du Qi. 
  • Le Qi Vrai (Zhen Qi) représente la phase ultime de transformation du Qi : le Qi Complexe se transforme en Qi Vrai sous l’action catalytique du Qi Originel. Le Qi Vrai est celui qui circule dans les méridiens et nourrit les Organes. Il a son origine au Poumon et se présente sous deux forme : le Qi Nourricier (Ying Qi) et le Qi Protecteur (Wei Qi). 
  • Le Qi Nourricier (Ying Qi) est donc une forme de Qi Vrai, il a pour fonction de nourrir les Organes Internes et tout le corps, il est étroitement lié au Sang, il circule dans les vaisseaux et les méridiens, dans les couches profondes du corps et les Organes. C’est ce Qi qui est stimulé lors de l’insertion d’une aiguille ou de la pratique du massage énergétique. 
  • Le Qi Protecteur (Wei Qi) est une autre forme de Qi Vrai, plus grossière, il est Yang par rapport au Qi Nourricier car circulant dans les couches superficielles du corps. Sa fonction est d’assurer une protection efficace contre les attaques de facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Chaleur, Humidité …). Il régule la température du corps, réchauffe, humidifie, et nourrit en partie les muscles et la peau, contrôle l’ouverture et la fermeture des pores de la peau, il a sa Racine dans le Réchauffeur Inférieur, il est nourrit par le Réchauffeur Moyen et se diffuse dans le Réchauffeur Supérieur. 
  • Le Qi Central (Zhong Qi) est une autre dénomination du Qi de l’Estomac et de la Rate, il désigne aussi la fonction de Transformation et de Transport de la Rate, il s’emploie enfin pour désigner la fonction qu’à la Rate de Faire Monter. 
  • Le Qi Correct renvoie enfin à tous les types de Qi qui participent à la défense du corps contre les invasions de facteurs pathogènes externes. Ce sont de fait : le Qi Protecteur, le Qi Nourricier, et l’Essence du Rein.

CIRCULER

Une mauvaise circulation ou une Stagnation du Qi entraine une condensation ou une agrégation excessive de ce dernier et a pour conséquences l’apparition d’inflammations, de masses, de nodules, voire de tumeurs. Les différents stades d’agrégation du Qi expliquent aussi la simultanéité des manifestations tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel ! 

Un des grands principe qui gouverne le Qi est que ce dernier doit circuler. Toujours. Sous peine de Stagnation

L’ESSENCE

le Qi revêt deux grands aspects principaux : 

  • Il représente tout d’abord une essence chargée de nourrir le corps et l’esprit. Cette essence pure prend différentes formes en fonction de sa localisation : le Qi Complexe (Zong Qi) par exemple, se situe au niveau de la poitrine et nourrit le Coeur et les Poumons, tandis que le Qi Originel (Yuan Qi) se situe dans le Réchauffeur Inférieur et Nourrit le Rein. 
  • Le Qi représente ensuite l’Energie produite par les Organes eux même c’est à dire leur activité fonctionnelle. Lorsque l’on évoque le Qi d’un Organe Interne on évoque l’ensemble de ses activités fonctionnelles ! Pour le Foie par exemple il s’agit de sa capacité à assurer la « Libre Circulation » dans tout le corps.

Le Qi est à l’origine de l’Essence – nommée aussi Jing – (elle est représentée par l’Essence du Ciel Antérieur – qui deviendra en « murissant » à la puberté, l’Essence du Rein – et par l’Essence du Ciel Postérieur) Le Qi est aussi à l’origine du Qi Protecteur, du Qi Nourricier, du Qi Originel, du Sang, et des Liquides Organiques.

L’Essence du Ciel Postérieur est extraite de la nourriture et des boissons par l’Estomac et la Rate. Elle comprend l’ensemble des Essences extraites par la Rate et purifiées. 

L’Essence du Ciel Antérieur est héritée de nos parents et nous ne pouvons donc pas agir sur elle au cours de notre vie d’adulte. Ou tout le moins pas directement. Nous verrons en revanche que la nourriture est un des moyens les plus sûr de préserver l’Essence. Mais sans pouvoir en modifier la quantité l’on peut malgré cela agir positivement sur elle en modifiant l’équilibre des activités d’un individu : l’alimentation et le repos sont des facteurs extrêmement vertueux en la matière. L’Essence du Ciel Antérieur, du fait de son « murissement » est logée au Rein.

LE REIN

Le Rein est la Racine de l’Essence du Ciel Antérieur. L’Estomac et la Rate sont de fait la Racine de l’Essence du Ciel Postérieur.

L’Essence du Rein est une énergie plus spécifique qui joue un rôle très important. Elle découle à la fois de l’Essence du Ciel Antérieur et de l’Essence du Ciel Postérieur, qui peut en effet la nourrir (un peu à la manière de l’humus ou du compost qui enrichie une terre sans pour autant la modifier intrinsèquement). L’Essence du Rein participe donc des deux ! 

Elle circule dans tout le corps et plus particulièrement dans les Huit Merveilleux Vaisseaux. L’Essence du Rein détermine la croissance, la reproduction, le développement, la maturation sexuelle, la conception et la grossesse. 

Elle produit les « Moelles » qui en Médecine chinoise se trouvent être la matrice de la moelle épinière, de la moelle osseuse et du cerveau. Son importance est bien évidemment capitale dans tous les processus liés à l’activité cérébrale. 

L’Essence est aussi la base du Qi du Rein

l’Essence constitue le Yin du Rein, qui sous l’action de la chaleur fournit par le Yang du Rein (et le Feu de Ming Men) se transforme en Qi du Rein. 

Notez la relation dynamique entre ces différents aspects de l’énergie du Rein que sont l’Essence du Rein, le Yin du Rein, le Yang du Rein et le Qi du Rein … ! 

L’Essence détermine aussi notre force constitutionnelle et notre capacité de résistance face à des attaques de facteurs pathogènes (Vent, Chaleur, Humidité … etc). Bien que ce soit Wei Qi le principal responsable de notre défense, l’Essence du Rein joue un rôle fondamental dans notre système de protection.

Elle constitue alors la Racine de Wei Qi qui puise en elle sa force. 

Enfin la Tradition chinoise nous explique que l’Essence – nommée aussi Jing – et le Qi sont les bases matérielles de l’Esprit – Schen. Ces trois substances, physiques (Jing et Qi) pour deux d’entre elles, et psychique (Schen) pour la dernière sont les bases fondamentales de l’être humain. 

Elles représentent trois étapes différentes d’agrégation du Qi : Jing et Qi constituent le socle indispensable de Schen. Si l’Essence et le Qi sont sains et florissant l’individu jouit alors d’une vie équilibrée, l’Esprit est serein.

Un Esprit sain dépend ainsi de la qualité et de la force de l’Essence du Rein et du Qi produit par l’Estomac et par la Rate. En d’autres termes Schen dépend de l’Essence du ciel Antérieur et de l’Essence du ciel Postérieur !

La Tradition chinoise parle du trio Ciel (Esprit), Homme (Qi), Terre (Essence)

L’Essence concerne l’hérédité, le Qi concerne la qualité de l’énergie produite et l’Esprit quant à lui concerne la vie mentale et émotionnelle de l’individu.

LES FONCTIONS DU QI

Le Qi a différentes fonctions qui sont :

  • Transformer
  • Maintenir en Place
  • Faire Monter
  • Protéger
  • Réchauffer
  • Transporter

L’ensemble dynamique des fonctions corporelles reposent sur un équilibre complexe et subtil des Organes Internes entre eux, sur les caractéristiques – Yin ou Yang – du Qi, mais aussi sur le sens de circulation des différentes formes du Qi qui doivent s’écouler dans la direction qui est la leur. 

TRANSFORMER

Le Qi de la Rate est essentiel à la transformation des aliments et des liquides, il permet la transformation des aliments en Qi des Aliments qui se transformera à son tour en Qi Vrai. Ce principe vaut pour le Qi de l’Estomac qui participe à la maturation des aliments, pour le Qi du Rein qui transforme les liquides, pour le Qi du Cœur qui transforme le Qi des Aliments en Sang, pour le Qi du Poumon qui transforme l’air en Qi Vrai.

MAINTENIR EN PLACE

Le Qi – de nature Yang – joue un rôle très important concernant les Liquides et le Sang lesquels sont Yin. En effet il veille à ce que ces derniers restent en place et ne s’échappent pas. Ainsi par exemple le Qi de la Rate et du Rein qui sont en charge de maintenir le Sang, Le Qi du Rein et de la Vessie qui contrôle les mictions, le Qi du Poumon qui contrôle la transpiration … etc.

FAIRE MONTER

Cette fonction est très étroitement liée à la précédente. La fonction de « Montée » du Qi concerne le Sang et les Liquides. En cas d’écoulements chroniques ce n’est pas simplement la fonction de « Maintenir » qui est défaillante mais la fonction de « Faire Monter » est aussi concernée. La fonction de « Montée » du Qi de la Rate maintient les Organes Internes en place vers le haut, celle du Rein maintient l’utérus en place … etc.

PROTÉGER

Cette fonction concerne principalement le Qi protecteur Wei Qi. Ce Qi protecteur circule dans l’espace qui se trouve entre la peau et les muscles et qui est la couche énergétique « Externe » du corps ! Wei Qi nous protège des pervers que sont le Froid, le Vent ou l’Humidité. Son mécanisme est très étroitement lié au Poumon et à son activité. Néanmoins nous dépendons aussi du Qi Nourricier et du Qi du Rein pour ce qui est de notre résistance aux facteurs pathogènes.

RECHAUFFER

Tous les processus physiologiques ont besoin de chaleur pour se réaliser. Réchauffer est donc une des fonction essentielles du Qi, et plus précisément du Yang Qi. Les Liquides en particulier, eut égard à leur nature Yin, ont besoin du Yang Qi pour que le corps puisse assurer leur Transformation, leur Transport et leur excrétion. La source originelle du Yang dans le corps est logée au Rein et soutenue par le Feu Ministre.

TRANSPORTER

Le transport est une notion très étroitement liée à la transformation des aliments et des liquides, que le Qi « Transporte » dans les diverses parties du corps en charge de leur traitement. Les mouvements de transport se font vers le haut ou vers le bas, en direction de l’intérieur ou en direction de l’extérieur.

La libre circulation du Qi repose donc sur un principe de « Montée-Descente » dans les Organes et diverses structures, et sur sur un principe « d’Entrée-Sortie » du Qi de ces diverses structures. L’équilibre Yin-Yang est crucial pour la fluidité de ces processus car les mouvements de Montée ou de Sortie sont Yang et les mouvements de Descente ou d’Entrée sont Yin. 

Un excès de Yang impliquera de fait des mouvements de Montée et de Sortie excessifs et un excès de Yin impliquera quant à lui des mouvements de Descente et d’Entrée excessifs.

LA CIRCULATION DU QI

Le dynamisme de cette « Montée-Descente » et « Entrée-Sortie » du Qi est donc d’une importance capitale. Ce processus traduit notamment la circulation du Qi dans tous les Organes du corps, dans les cavités des Trois Réchauffeurs, ainsi que dans les articulations, la peau, les muscles, le diaphragme, les membranes et les tissus graisseux. Notez que la Rate et l’Estomac qui sont au centre du corps contrôlent le sens de circulation et la bonne Transformation du Qi dans les Trois Réchauffeurs.

LE POUMON

Le Poumon est l’Organe Interne qui se trouve le plus haut dans le corps. Il est souvent comparé à un couvercle et bien évidemment son Qi « Descend » Le Qi du Poumon descend tout d’abord au Rein puis à la Vessie. Si la descente du Qi du Poumon est équilibré la respiration est bonne. Mais si le Qi n’arrive pas à descendre on pourra constater de l’essoufflement voire des épisodes de toux. Concernant la Vessie notez que la rétention d’urine peut provenir d’un déséquilibre du Poumon.

Le Qi du Poumon « Monte » et gouverne le Qi Protecteur et la transpiration. Il gouverne aussi Cou Li qui est l’espace compris entre la peau et les muscles. C’est pourquoi le Qi du Poumon joue un rôle décisif concernant les mécanismes de résistance aux facteurs pathogènes.

LE REIN

Le Rein entretient une relation privilégiée avec le Poumon. Il assure le traitement et la transformation de l’eau. C’est pourquoi dans certains cas son Qi « Descend » notamment en ce qui concerne les mictions, alors que dans d’autre cas son Qi « Monte » notamment en ce qui concerne sa relation avec le Qi Protecteur.

Le Poumon et le Rein dialoguent et s’équilibrent mutuellement car le Qi du Poumon « Descend » vers le Rein et que le Qi du Rein « Monte » vers le Poumon. De surcroit Le Poumon fait « Descendre » le Qi et le Rein le réceptionne. Le Poumon est celui qui gouverne le Qi, et le Rein est la Racine du Qi, leur collaboration est très forte. Notez aussi que le Poumon contrôle l’expire et le Rein contrôle l’inspire.

LE FOIE

Le Foie assure la « Libre Circulation » du Qi dans toutes les directions. « Faire Circuler » est une des grandes fonctions de cet Organe Interne. Ce principe de libre circulation est vertueux et permet à tous les autres Organes de canaliser leur Qi correctement.

Le Foie entretient une relation étroite avec le Poumon. En effet la « Montée » du Qi du Foie est coordonnée à la « Descente » du Qi du Poumon. Ils s’équilibrent ainsi mutuellement. C’est une bonne illustration de la relation qu’entretiennent le Bois et le Métal dans la dynamique des Cinq Eléments.

LA RATE

Une des grandes fonctions de la Rate consiste à faire « Monter » le Qi au Poumon et au Cœur. Elle est responsable de la « Montée » du Qi Pur. L’Estomac quant à lui est en charge de la reception et de la maturation des aliments ainsi que de la « Descente » du Qi Impur. Il est aidé en cela par le Foie et sa capacité à « Faire Circuler »

LE CŒUR

Le Qi du Cœur entretient avec le Qi du Rein une relation d’équilibre privilégiée. Le Feu du Cœur « Descend » rejoindre l’Eau du Rein tandis que l’Eau du Rein « Monte » rejoindre le Feu du Cœur. Cette bonne collaboration est capitale dans tous les processus physiologiques et particulièrement concernant le cycle féminin.

LES PATHOLOGIES DU QI

Ainsi les fonctions des Organes Internes et leur bon équilibre dépendent très étroitement de la bonne circulation du Qi. Les perturbations de circulation du Qi entraînent divers déséquilibres. Lorsque le Qi Stagne, lorsqu’il circule en sens inverse, ou lorsque les « Montées-Descentes » et « Entrées-Sorties » se font à mauvais escient.

VIDE DE QI

Le Qi peut se trouver en « Vide » c’est à dire en insuffisance. Cette situation est souvent liée au surmenage ou à une mauvaise alimentation. Notez que l’Estomac, la Rate, le Poumon et le Rein sont particulièrement sensibles à ce phénomène.

EFFONDREMENT DU QI

Si le Qi est trop en insuffisance il peut alors s’effondrer, entrainant alors des prolapsus d’Organes … Ce sont principalement la Rate et le Rein qui souffrent de cet effondrement du Qi !

STAGNATION DU QI

Dans ce cas la circulation du Qi est bloquée ! Ce déséquilibre est très courant concernant le Qi du Foie qui souffre souvent de cela. Les Intestins ou le Poumon sont aussi régulièrement victimes de ce type de déséquilibre.

REBELLION DU QI

Dans un tel cas de figure le Qi s’écoule dans la mauvaise direction et « Monte » au lieu de « Descendre » La Rate et l’Estomac sont très souvent impliqués dans ce type de déséquilibre.

L Mouton / Fondateur – Gérant 

© Fleur d’Océan 2.0 Mai 2023

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *