De grosses crêpes marocaines épaisses pour le petit déjeuner ou le goûter. Elles accompagneront aussi vos plats salés et autres buffets d’été.
Il vous faut :
- 250 grammes de semoule de blé extra fine
- 125 grammes de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
- 250 à 350 millilitres d’eau
- 1 sachet de levure chimique
Pour la sauce :
- Du beurre
- Du miel
Mélanger les ingrédients dans le bol de votre blender (un cul de poule et un fouet feront aussi très bien l’affaire) et rajouter 250 à 350 millilitres d’eau petit à petit et en fouettant lentement votre préparation.
Vous devez obtenir un appareil dont la consistance soit un peu plus épaisse que celle d’une pâte à crêpes traditionnelle. N’oubliez pas non plus que la semoule met quelques minutes à gonfler !
Laisser reposer une heure le temps que les levures travaillent
Cuire à feu doux dans une petite poêle une belle louche de pâte. La crêpe doit être épaisse afin qu’en cours de cuisson vous puissiez voir de petites bulles se former puis éclater en surface pour former les trous !
Lorsque toute trace de cru a disparu de la surface de la crêpe et autour des trous c’est cuit : les baghrirs ne cuisent que d’un seul côté.
Pendant la cuisson des baghrirs (elle est assez lente … du fait de l’épaisseur de la crêpe vous aurez donc le temps …) préparer la sauce avec 2 mesures de miel pour une mesure de beurre que vous ferez doucement fondrent dans une petite casserole.
Une fois les baghrirs prêts nappez les de cette sauce chaude et manger immédiatement.
Vous pourrez aussi les agrémenter à votre convenance : d’un filet d’huile d’olive, de fêta, d’épices, d’un oeuf dur, d’herbes fraiches ou sèches, de tapenades diverses et variées, de tomates confites (pas séchées … mais confites ! C’est bien meilleur …) de rillettes de légumes, ou de poissons fumés … etc … les seules limites seront celle de votre imagination gustative.
Pour ma part je les adore au petit déjeuner.
Je les prépare la veille et elles se réchauffent très bien, à sec, dans une poêle à feu très doux.
Prenez la précaution de couvrir votre poêle afin que les baghrirs ne dessèchent pas pendant cette opération. Ils sont bien meilleurs moelleux !
Le blé
Blé est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays. Le mot « blé » désigne également le « grain » (caryopse) produit par ces plantes.
Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. C’est, avec environ 700 millions de tonnes annuelles, la troisième par l’importance de la récolte mondiale et, avec le riz, la plus consommée par l’homme. Le blé est, dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient, un composant central de l’alimentation humaine.
Deux espèces de blé ont été domestiquées au Proche-Orient à partir de deux blés sauvages. Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité. Les premières cultures apparaissent au VIII ème siècle AEC, en Mésopotamie et dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate (aujourd’hui l’Irak et le sud-est de la Turquie), dans la région du Croissant fertile.
Le Blé est de Saveur Douce et de Nature Fraîche. Il a pour Tropismes le Cœur, la Rate et le Rein. Le blé Nourrit le Cœur et calme l’Esprit dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Sang du Cœur. Il arrête la soif, Renforce la Rate et arrête la diarrhée dans les cas de Vide de Qi de la Rate ou Vide de Yang de la Rate. Il Tonifie le Rein et favorise la diurèse dans les cas de Vide du Qi du Rein.
Bonne dégustation.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Février 2019