CAPONATA DE LEGUMES DU SOLEIL

Posté le 17 Juil 2024
| Blog

La caponata de légumes est une sorte de ratatouille froide absolument sublime. C’est bien entendu une recette italienne et pleine de soleil. Ce plat fait en général la part belle aux aubergines. La caponata de légumes du soleil que je vous propose de réaliser est un petit peu plus élaborée …

Il vous faut :

  • Courgettes
  • Aubergines
  • Poivrons
  • Tomates
  • Céleri branche
  • Ail
  • Oignons
  • Olives noire
  • Olives vertes
  • Raisins secs
  • Vinaigre de vin
  • Huile d’olive
  • Sel et du poivre

Compter une portion de courgettes, une portion d’aubergines et une de poivrons pour trois portions de tomates environ. Pour le céleri branche compter une demie portion.

Prépare un concassé grossier de tomates à cuire. Pour ce faire inciser en croix et plonger les tomates quelques minutes dans l’eau bouillante afin de les éplucher facilement. Prélever la partie non comestible de la tomate entière à l’aide d’un couteau d’office bien tranchant. Puis écraser les tomates dans vos mains. Ne pas les couper !

Pendant ce temps fatiguer l’ail et les oignons finement émincés et salés. Lorsqu’ils sont « tombés » rajouter vos tomates écrasées et laisser compoter.

Griller à la plancha les courgettes et les aubergines débitées en rondelles assez épaisses avec très peu de matière grasse. Réserver

Griller dans une poêle les poivrons épépinés et émincées en fines lanières avec peu d’huile d’olive.

Découper le céleri branche en tronçons de 3 centimètres environ et le sauter à la poêle comme vos poivrons. Il faut qu’il reste croquant pour donner un contre-point à la texture souple de la caponata de légumes.

Quand votre concassé de tomates est à point mettre les raisins secs, assembler avec les aubergines, les courgette, les poivrons et le céleri branche. Laisser compoter encore quelques minutes afin que les goût se mêlent.

Retirer la caponata de légumes du feu et y ajouter les olives, un trait d’huile d’olive et deux bon traits de vinaigre de vin. Laisser reposer au frais quelques heures.

Saupoudrer de basilic ciselé avant de déguster cette caponata de légumes avec du pain grillé frotté à l’ail par exemple, ou des grillades, voire du poisson … tout est permis. Avec des pâtes pourquoi pas ?

La Tradition Chinoise

La diététique énergétique Traditionnelle chinoise repose sur quelques grands préceptes : 

  • Le Yin et la diététique préventive : connaître les recettes transmises par les maîtres
  • Le Yang et la diététique curative :  s’adapter à l’individu, à la saison, au lieu, à son état énergétique
  • L’art de cuire par l’eau et par le feu
  • La consistance 
  • Le mouvement induit
  • L’art de découper et de marier les cinq couleurs, les cinq Natures et les cinq Saveurs 

Elle nous invite à une approche plus globale et plus raisonnée des aliments. On envisage principalement les aliments du point de vue de leur Saveur et de leur Nature. 

La Saveur est le Tropisme de l’aliment, c’est à dire l’Organe Interne qui sera « touché » en première instance par l’aliment en question. En revanche la Nature d’un aliment est l’effet thermique généré par ce dernier dans le corps après  son ingestion.

Les aliments : 

  • Froids réduisent le Yang
  • Frais produisent du Sang et des Liquides Organiques
  • Neutres produisent du Qi
  • Tièdes augmentent le Yang
  • Chauds chassent le Froid

Dans ces principes énoncés par la Tradition, les Saveurs influent profondément sur les Organes, peuvent en renforcer ou en modifier le Qi et donc avoir une autorité forte sur le fonctionnement même de ces Organes. 

Cela est également vrai pour les textures, les couleurs et les odeurs, les modes de cuisson, la découpe, la présentation !

Ces différents principes sont toujours envisagés et considérés du point de vue de leurs incidences physiologiques et du point vue de leurs incidences émotionnelles sur leurs Organes cibles et donc sur chacun des Cinq Mouvements qu’ils Gouvernent. 

Leurs actions sont globales et portent sur l’ensemble Corps-Esprit d’un Etre Humain !

Enfin la Tradition accorde une importance déterminante à la saisonnalité des aliments, car les saisons ont une incidence forte concernant la bonne circulation du Qi. En effet nos propres Mouvements de Circulation énergétique Interne sont semblables aux Mouvements énergétiques saisonniers.

La courgette

La courgette est un fruit de Nature Fraîche et de Saveur Douce. Elle a pour méridiens destinataires et pour Tropismes le Poumon, l’Estomac et la Rate. Elle Clarifie la Chaleur.

Fleur d’Océan 2.0 Courgettes

L’aubergine

L’aubergine – Solanum melongena – est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Solanaceae, originaire d’Asie. Ce sont des plantes herbacées annuelles, largement cultivées pour leurs fruits comestibles comme plantes potagères ou maraîchères. L’espèce a été domestiquée en Asie depuis l’époque préhistorique. Le terme désigne également le fruit.

Elle est de Saveur Douce et de Nature Fraîche. L’aubergine a pour Tropisme La Rate, l’Estomac et le Gros Intestin. Ce fruit a pour vertus de Clarifier la Chaleur du Sang et du Gros Intestin. Elle Libère le Gros Intestin en cas de sécheresse par excès de Chaleur. Elle Abaisse les selles

Le poivron

C’est un fruit qui ne fait pas partie des aliments répertoriés en Diététique Chinoise, car originaire d’Amérique du Sud et du Mexique et faisant partie de la famille des Solanacées, des piments doux. C’est la raison sûrement pour laquelle, contrairement aux autres légumes d’été de la ratatouille, comme l’aubergine, la courgette, la tomate, tous de nature fraiche à froide, le poivron, lui, serait de nature tiède, car de la même famille que le piment.

Sa saveur serait douce et piquante. Il traite l’indigestion (plutôt cuit), l’inappétence, les ballonnements, ainsi que le manque de désir sexuel.

Fleur d’Océan 2.0 poivrons


Des études récentes ont donné au poivron et à la tomate, de par leur couleur rouge, des qualités anti-oxydantes, pour améliorer le Cœur et sa circulation et traiter les problèmes cardio-vasculaires. Ils sont tous deux intéressants aussi pour améliorer le teint et la qualité de la peau. On peut faire ainsi le lien entre la couleur rouge, le Cœur et sa circulation, mais aussi l’éclat du teint, en lien avec le Cœur, en Médecine Chinoise.

Le poivron rouge serait aussi le légume le plus riche en vitamine C (antioxydant), avec le persil en deuxième position, bien avant le kiwi ou l’orange. Il serait très bon pour la mémoire et aussi en prévention du cancer : il y aurait dans le poivron des substances chimiques, les capsiates, qui auraient pour vertu d’éviter le développement des tumeurs cancéreuses, pouvoir qui existe aussi dans le piment.

Attention toutefois ! Il serait plus indigeste cru et il est recommandé de lui enlever la peau, comme la tomate d’ailleurs !

La tomate

La Tomate – Solanum lycopersicum – est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.

Fleur d’Océan 2.0 tomates variées

Elle est de Saveur Acide et Douce et de Nature Fraîche à Froide. La tomate à pour Tropismes l’Estomac, le Foie et le Poumon. Elle Clarifie la Chaleur, génère des Liquides Organiques et Nourrit le Yin. La tomate Rafraîchit le Sang dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Yin du Foie. Elle Renforce l’Estomac et dissipe la Stagnation Alimentaire

Le céleri branche

C’est un légume qui descend de l’ache des marais. Il est originaire du bassin méditerranéen où il fut d’abord employé comme plante médicinale.

Le céleri branche est de saveurs douce, piquante et amère. Il est de nature fraîche à froide.

Il clarifie la chaleur du Foie et en abaissante le Yang. Dans les cas de Feu du Foie ou de montée de Yang du Foie.

Il clarifie aussi la chaleur de l’Estomac et harmonise l’Estomac. Dans les cas de chaleur sur l’Estomac ou d’excès d’alcool.

Céleri branche
Fleur d’Océan 2.0 céleri branche

Enfin il favorise la diurèse et clarifie la chaleur de la Vessie. Dans les cas d’humidité-chaleur sur la Vessie et dons d’inflammation de type cystite ou urétrite. Le céleri branche est un excellent légume pour lutter contre l’hyper-tension.

Enfin sa consommation doit être modérée dans les cas de vide de Qi de la Rate et de l’Estomac.

L’ail

L’ail – pluriel : ails ou aulx – ail commun ou ail cultivé – Allium sativum – est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l’odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La partie consommée la tête d’ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d’ail. On en distingue plusieurs types.

Originaire d’Asie centrale, il aurait été utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. Il est aujourd’hui toujours très apprécié dans de nombreuses régions pour ses qualités gustatives et médicinales.

L’ail est un aliment-médicament connu depuis la nuit des temps par l’homme et semble avoir pour origine les plaines de la mer Caspienne. Connu en Chine 3000 ans AEC il était réputé pour ses vertus culinaires et médicinales. 

Ses propriétés sont remarquables et fort nombreuses : l’ail est fortifiant, antiseptique et hypotenseur ; diurétique, expectorant. 

L’ail est de Nature Piquante et de Saveur Tiède. Il a pour Tropismes la Rate l’Estomac et le Poumon. 

L’ail tiédit le Centre et Renforce la Rate dans les cas de Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe la Stagnation d’alimentaire, élimine le Toxique et les parasites. 

Sa Nature échauffante contre-indique sa consommation en cas de Vide de Sang important, de Vide de Yin avec Chaleur-Vide, ou encore de Chaleur sur l’Estomac. 

Charlemagne ordonnance par décret d’en cultiver dans les monastères et les fermes pour la bonne santé du peuple de France.

Son usage est semble-t-il incompatible avec le miel !

L’oignon

L’oignon ou ognon – Allium cepa – est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d’autres plantes, généralement non comestibles comme par exemple l’oignon de tulipe.

L’oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment. Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d’oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.

C’est un légume-condiment parmi les plus en usage au monde. Il a vraisemblablement été utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et diététiques. 

Cultivés par les Sumériens il a pour origine l’Asie Centrale, on le retrouve ensuite en Chine, en Chaldée, en Egypte, en Grèce – tandis que les Romains l’introduisirent en Europe de l’Ouest. Les Gaulois pensaient pouvoir prédire les rigueurs de l’hiver à venir en observant le nombre de leurs pelures … ! 

L’oignon est de Saveur Douce lorsqu’il est cuit, à Piquante lorsqu’il est cru ; et il est de Nature Tiède. Il a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. 

L’oignon régularise le Qi et Harmonise l’Estomac en cas de Stagnation. Il Tonifie et tiédit la Rate dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yang de la Rate. 

L’oignon cru est parfois et pour certains sujets difficile à digérer il faudra alors le consommer cuit et avec raison car il existe – en cas de désordre intestinaux importants – une véritable intolérance à ce légume-condiment. 

L’oignon du fait de sa Nature Tiède à Chaude et Dispersante doit aussi être consommé avec précaution en cas de maladies inflammatoires, et de symptômes de type Chaleur. 

Bonne dégustation de cette merveilleuse caponata de légumes.

P.S : Merci à toi mon Amie Pascale Perli pour ton toujours très bon travail sur les qualités organoleptiques du poivron ici !

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Juillet 2024

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *