Les Trois Foyers

LES TROIS FOYERS

Posté le 17 Nov 2022
| Blog

Le principe des « Trois Foyers » ou des « Trois cavités » est une approche du corps tout à fait particulière à la Tradition chinoise.

Ce système dynamique permet de coordonner l’ensemble des activités fonctionnelles de l’organisme. Il assure en effet la gestion du bol alimentaire, c’est à dire : l’Assimilation, la Transformation et l’Elimination, et permet au Qi de s’individualiser. Je vous propose de découvrir comment.

Notez tout d’abord que :

Chacun des ces Foyers est le siège d’un principe physiologique précis et d’un « Feu » bien spécifique

LES TROIS FEUX

Tout d’abord il y a le Feu Empereur qui organise et ordonne la vie et qui se trouve logé au Foyer Supérieur, lequel est situé des clavicules au diaphragme. Le Foyer Supérieur contient le Coeur et les Poumons. Il capte l’énergie du Ciel grâce à la respiration. Il permet la Distribution et la Répartition. 

Ensuite il y a le Feu Digestif qui permet la Transformation des aliments solides et liquides et qui est logé au Foyer Médian. Ce Foyer est situé entre le diaphragme et l’ombilic et contient la Rate, l’Estomac, le Foie, la Vésicule Biliaire. Il capte l’énergie de la Terre via la nourriture transformée. Il permet la digestion et l’assimilation. 

Enfin nous avons le Feu Ministre, catalyseur de toutes les fonctions de l’organisme, qui se trouve logé au Foyer Inférieur – situé entre l’ombilic et le pubis – ce troisième Foyer contient les Reins, la Vessie et le Gros Intestin, les organes génitaux sont aussi sous sa gouverne. Il est le dépositaire du Qi Originel et un relation avec l’énergie des ancêtres et parents de l’Etre Humain, il abrite le Jing et Yuan Qi ! Il permet la reproduction et l’excrétion des déchets.

Le mot chinois pour désigner la digestion – « Xiao Hua » – signifie « disperser et transformer »

C’est ce principe dynamique des Trois Foyers permet au corps d’extraire de notre bol alimentaire solide et liquide la quintessence énergétique nécéssaire à l’élaboration du Qi, du Sang, du Jing.

Notez aussi que :

Le système des Trois Foyers est en charge de la gouverne de la Voie des Eaux. 

Et c’est pourquoi il est dit que :

Le Foyer Supérieur est une « brume », les Poumons gouvernent la diffusion et la vaporisation des Liquides vers la Surface ainsi que leur Descente vers le bas du corps. 

Le Foyer Moyen est un « étang », un lieu ou macèrent les liquides et le bol alimentaire afin d’être Transformés, Transportés et Assimilés. 

Le Foyer Inférieur est un « égout » où le Trouble est collecté puis excrété.

Les Trois Foyers sont à la base de la production du Qi. Ce qui n’est pas rien vous en conviendrez aisément … !

Dans la Tradition chinoise la physiologie du processus digestif est bien évidemment en très grande partie basée sur le bon fonctionnement du Foyer Moyen. 

Lors de l’absorption de la nourriture, le bol alimentaire est réceptionné par l’Estomac. Ce dernier entame alors un processus de maturation et de « pourrissement » de la nourriture. Cette « cuisson » est initiée par la Rate qui joue le rôle de « bruleur » en canalisant et dirigeant sur l’Estomac l’énergie Yuan Qi issue des Reins.

Yuan Qi est la Racine de toutes nos activités métaboliques

Yuan Qi est constituée pour une part d’une composante innée, léguée par nos parents – et pour une autre part, d’une composante acquise qui résulte tout justement de la métabolisation des aliments.

On parle alors de Feu digestif inné et de Feu digestif acquis … avec tout ce que cela comporte comme conséquences.

LA RATE

Par exemple, une mauvaise alimentation ne permettra pas la bonne production et le bon entretien de ce Feu digestif acquis et le corps va alors puiser dans le Feu Digestif inné, épuisant inutilement de précieuses réserves. 

La Rate qui gouverne la Montée du Clair, intervient à nouveau dans le processus de gestion des aliments et prends en charge la partie la plus subtile de ces aliments. Cette action d’extraction s’opère au niveau de l’Estomac et de l’Intestin Grêle. Le rôle de la Rate est de séparer, d’extraire le Jing et de le faire « Monter » vers le Foyer Supérieur, le Poumon et le Cœur.

On dit de la Rate qu’elle soutient le Cœur.

Le rôle de la Rate est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif. La principale fonction de la Rate est d’aider le principe de digestion et de distillation initié par l’Estomac. En conséquence de cela elle est considérée comme l’Organe central de production du Qi.

Dans le Poumon la partie la plus lourde du Clair donnera l’énergie nourricière Ying Qi, la partie la plus légère donnera l’énergie défensive Wei Qi. Une autre partie de l’essence des aliments en se combinant avec l’air inspiré donnera l’énergie confluence Zhong Qi, qui est responsable de la régulation des rythmes respiratoires et cardiaques.

Le Trouble restant est à son tour traité et dirigé vers l’Intestin Grêle au Foyer Inférieur où, une fois encore, il est séparé en fraction Claire et fraction Trouble. La partie Claire issue de cette deuxième séparation va à la Vessie, et la partie Trouble va au Gros Intestin, où elle est à nouveau séparée et où une partie de l’eau est alors réabsorbée. Le Gros Intestin ainsi sollicité constitue les selles. La partie liquide du Trouble restante est envoyée aux Reins qui en re-traitent alors une partie et la vaporise vers le Poumon.

Le reste des liquides Troubles est dirigé vers la Vessie qui opère une dernière séparation : le Clair monte et donne la sueur, le Trouble descend et donne l’urine. 

Si cette fonction est normale, la Transformation et le Mouvement des Liquides sont également normaux. Si cette fonction est perturbée, les Liquides ne sont pas Transformés et Transportés correctement, ils peuvent alors entraîner l’apparition d’Humidité, de Glaires et d’œdèmes. 

La Vésicule Biliaire enfin à pour mission de sécréter la bile produite par le Foie, afin de permettre une bonne gestion du bol alimentaire. Le Foie a pour fonction de « Faire Circuler » et assure la bonne marche des mouvements de « Montée-Descente » – processus capital s’il en est pour le bon équilibre de la digestion du bol alimentaire. 

L Mouton / Fondateur – Gérant 

© Fleur d’Océan 2.0 Novembre 2022

  • Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *