Le Tan est une notion particulière à la Tradition chinoise, et l’alimentation qui est une des principales causes de nombreux déséquilibres énergétiques, est particulièrement impliquée dans ce principe. Des aliments de piètre qualité nous empoisonnent – trois fois par jour – et nous apportent plus de déchets que d’énergie. Ils intoxiquent le corps, déséquilibrent le Yin et le Yang, agressent le Qi. Sur la durée ce sont de véritables perturbateurs de terrains et leurs effets sur les Organes Internes – et sur les tissus des Organes eux même – sont parfois délétères, dramatiques et totalement irréversibles.
Au tout premier rang des grands facteurs de déséquilibre énergétique se trouve donc notre bol alimentaire !
Une perturbation alimentaire peut avoir pour origine :
- Un excès d’Humidité
- Un excès d’aliments
- Un excès d’aliments crus
- Un excès d’aliments Froids ou consommés froids
- Un Feu Digestif faible
- Des fonctions de Transport et de Transformation de la Rate altérées
- Des carences en Saveurs
- Des excès en Saveurs
LE TAN
Aux yeux de la Tradition chinoise la notion d’Humidité est une notion absolument fondamentale pour comprendre le processus de digestion et les déséquilibres qui peuvent en résulter. La Rate joue un rôle clef et délicat dans ce processus complexe car elle est l’Organe du Feu Digestif et de surcroît redoute les excès de liquides ! C’est également elle qui Transforme et Transporte les dits liquides.
Le corps humain est principalement constitué de liquides – environ 70 pour 100. Il y a – entre autre – la lymphe, le liquide céphalo-rachidien, la partie aqueuse du Sang, la synovie, les larmes, la salive … etc. Le liquide interstitiel est – quant à lui – composé d’eau, et se trouve être similaire ou presque au plasma. Il occupe l’espace inter-cellulaire et nourrit ces dernières en lieu et place de capillaires sanguins, apportant aux cellules les nutriments dont elles ont besoin. Il permet aussi la bonne évacuation des déchets vers la lymphe et le système sanguin. La fluidité de ces échanges est fondamentale pour la bonne santé et le bon équilibre de notre corps.
Nous savons aussi que l’Estomac a besoin de de liquides pour constituer sa « bouillie alimentaire chaude » qui est la première étape d’une bonne assimilation. Notez que l’absorption de boissons froides ou glacées risque de bloquer le processus digestif et demande donc à l’Estomac et la Rate une grande dépense de Qi pour revenir à la température adéquate, laquelle est située autour de 38°. Boire chaud, et de préférence à la fin du repas, est la meilleure des solutions pour maintenir un Feu Digestif robuste.
Lors de ce processus d’assimilation, la Rate qui est l’Organe principal du Feu Digestif, et qui bien évidement craint l’eau en trop grande quantité, risque de s’engorger, et de ne plus pouvoir traiter correctement les liquides, lorsque ces derniers sont en excès …
L’Humidité qui en résulte est pathogène et s’infiltre dans les tissus qui l’absorbent, telle une éponge. Cette humidité porte un nom : Tan
Tan provoque une intoxication des tissus, des sensations de lourdeurs et rend difficile la « Montée du Clair » et donc la production du Sang et du Qi. Cet excès d’Humidité pathogène se manifeste souvent par des oedèmes, de la cellulite, de l’eczéma suintant, une fatigue après les repas, voire des selles molles ou liquides.
Notez que lorsque la Rate a un pathogène, son Qi reste aux deux hanches aux cuisses ou aux fesses … !
Cette Humidité installée dans le corps se condense parfois – sous l’effet de la Chaleur notamment – et prend la forme de Mucosités. Tan entrave alors la circulation du Qi, du Sang, le bon fonctionnement des Organes Internes et paralyse de fait tous les processus corporels.
Tan ainsi combiné à de la Chaleur devient très très difficile à résorber.
LES ALIMENTS
Notre organisme est surchargé de toxines et ne peut alors plus nourrir les cellules et évacuer correctement ses déchets.
Pour cette première raison il est très fortement conseillé de ne pas boire en excès avant et pendant les repas. Mais ce n’est pas tout car … le plus important est à venir !
Certains aliments très humidifiants, qui favorisent l’apparition du Tan doivent faire l’objet d’une consommation raisonnable et raisonnée.
Ce sont le lait et les produits laitiers, la Saveur Sucrée, l’association des Saveurs Douces et Acides, les aliments gras et riches, les alcools et certains fruits.
Ce sont ces aliments qui sont tous à l’origine du Tan …
Notez tout de même que le manque d’activité physique, le manque d’oxygénation ou un traumatisme local sont aussi des facteurs importants de blocages. A la longue les Liquides Organiques, stagnent, s’épaississent et s’infiltrent dans les tissus, créant ainsi une sensation de lourdeur et entravant la circulation du Qi.
Tan empêche la « Montée du Clair ». Il est Yin, très lourd et collant. Il circule vers le Bas car sa nature est descendante … !
Il se manifeste sous différentes formes :
- Des oedèmes
- Des gonflements
- Des sensations de lourdeur
- Des dermatoses
- Des kystes
- De la cellulite
- Des lipomes. Un lipome est une tumeur, en règle générale bénigne, formée de globules graisseux. Tumeur bénigne du tissu gras ou adipeux qui se présente comme une tuméfaction souple ou molle située sous la peau.
- Des plaques d’athérome. L’athérome correspond à un remaniement réversible de l’intima des artères de gros et moyen calibre (aorte et ses branches, artères coronaires, artères cérébrales, artères des membres inférieurs) par accumulation segmentaire de lipides, glucides complexes, sang et produits sanguins, tissus adipeux, dépôts calcaires et autres minéraux. Il est entre autres responsable de la maladie coronarienne.
- Des troubles des méridiens
- Des douleurs articulaires locales
- Des paresthésie
- Des paralysies
- Du délire
- Des hallucinations
- Des troubles neurologiques
- De la confusion mentale
Lorsqu’il s’accumule au niveau du Foyer Moyen Tan entrave le bon fonctionnement des Organes Internes et induit des pathologies chroniques graves.
Il peut aussi – sous l’effet d’une très forte pression, le Yang du Foie par exemple, « monter » vers le Foyer Supérieur atteignant ainsi la tête et troublant l’Esprit, le sujet risque alors de souffrir de démence.
L’Alimentation est la plus grande voie d’accumulation du Tan dans notre organisme.
Trop de graisses, trop de sucres, trop de produites laitiers, trop de produits d’origine animale, trop d’alcool, trop de produits industriels et transformés, trop d’additifs, de pesticides, d’engrais, d’anti-biotique, d’agents de sapidité, de conservateurs et j’en passe, sont à l’origine de l’intoxication qui provoque l’apparition du Tan. Néanmoins le stress et les émotions fortes, les soucis, sont une source de perturbations qui affaiblissent aussi durablement la Rate, nouent son Qi et l’empêchent de s’exprimer. Ce qui est un facteur de production de Tan.
De surcroît, tous les surmenages épuisent les réserves énergétiques de la Rate et des Reins. Favorisant une fois encore l’apparition de Tan.
Les aliments qui produisent le plus d’Humidité et donc de risque de Tan sont :
- Les graisses
- Les produits laitiers
- Les viandes
- Les poissons à chair grasse
- les sucres, miels et mélasses
- les alcools
- Les oléagineux : noix, noisettes, amandes, pistaches, arachides, sésame
- Les agrumes, les légumes et fruits aqueux : pourpier, tomate, courgette, pastèque, melon, poire ….
- Les aliments de saveur douce
- Les excès alimentaires de tous ordres
- Les mélanges Doux-Acides ou Sucré-Gras-Froid
L’inactivité qui favorise la Stagnation est tout aussi fortement déconseillée qu’une trop grande activité intellectuelle, qui chacune à leur manière, agressent et blessent le Qi de la Rate.
Notez que la Saveur Piquante joue un rôle très particulier dans la diététique chinoise. Elle est extériorisante, mobilisante et très utile pour résorber les déséquilibres liés à un excès d’Humidité. Le Tan qui entrave et obstrue la circulation du Qi, du Sang et des Liquides Organiques, génère de l’oppression, de la Stagnation et de l’Accumulation, ce qui favorise la production accrue… de Tan bien évidemment !
Ce déséquilibre à hélas une tendance naturelle évidente à la récurrence et à la chronicité …
LES REPAS
La Saveur Piquante utilisée en petite quantité permet alors de re-mobiliser le Qi et de « Faire Circuler » les Liquides, le Sang … etc. En quantité plus importante, la Saveur Piquante favorise la transpiration et l’élimination des Mucosités.
En revanche l’usage de la Saveur Piquante est hélas assez délicat en cas de Vide de Qi de la Rate ou de l’Estomac – déséquilibres qui sont très souvent à l’origine même de la production du Tan – car elle risque d’aggraver la situation en proposant une alimentation trop épicée qui pourrait alors blesser la Rate … !
Il existe une série de grandes règles pour prévenir ce problème de Tan. La première de toute étant d’éviter à n’importe quel prix de grignoter entre les repas.
Mais il faut aussi :
- Consommer des aliments vivants, biologiques, de saisons et locaux, riches en Jing
- Manger à des heures régulières, sans grignotage, manger tôt et léger le soir
- Consommer des quantités adaptées à sa constitution et à son activité
- Eviter les excès de sucres, de graisses, de laitages, d’alcool, de saveurs trop riches
- Eviter les aliments transformés, raffinés, industrialisés, les édulcorants de synthèse
- Eviter les fritures et les plats en sauce, limiter la consommation de viandes, de charcuterie
- Eviter la cuisson au four à micro-ondes
- Favoriser une alimentation variée en couleurs, saveurs et consistances
- Favoriser les céréales, les légumineuses, les légumes et les fruits le plus frais possible
- Eviter les aliments Froids ou glacés
- Eviter de boire avant les repas pour ne pas éteindre le Feu Digestif
- Eviter de travailler ou de porter son attention à l’extérieur pendant un repas
- Eviter les régimes drastiques
Pour prévenir la production de Tan la Tradition nous enseigne de surcroît que mieux vaut :
- Manger tôt que tard
- Manger lentement que rapidement
- Manger peu que trop
- Manger fade que salé
- Manger mou que dur
- Manger tiède que froid ou brûlant
Pour manger il faut respecter ces huit grandes règles :
- Appétit
- Modération
- Mastication
- Régularité
- Conscience
- Etat d’esprit
- Auto-massage
- Marche
Et porter une attention toute particulière à ces huit grands principes :
- La couleur
- Le parfum
- La saveur
- La forme
- La qualité
- Le son
- Le couvert
- Le nom
L’aliment est donc loin d’être seul dans la confection d’un plat. Car il ne s’agit pas simplement de « manger » mais bien de se « nourrir » ce qui me semble être un acte complexe et profond. Les aliments construisent l’homme au fil du temps et méritent donc grandement que l’on se préoccupe de les choisir mais surtout de les préparer, de les associer et de les consommer avec soin, au bon moment et dans les bonnes conditions.
Et en bonne compagnie bien évidemment … ce qui ne gâchera rien !
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Juillet 2020
Cher Luc, grand merci pour ce post sur l’humidité et le Tan. Je suis affiliée depuis longtemps avec Yo San Université en Californie fondée par Hua-Ching Ni et ses deux fils Mao et Dao. Je suis soignée couramment pour une Broncho-pneumopathie.
Encore merci pour tous vos post.
Catherine
Chère Catherine.
Merci mille fois de votre gentillesse. Je suis ravi de savoir que mon article vous a plu. En toute modestie cela va de soi.
Je vous embrasse
Luc
Tout ces rappels sont essentielles mais pour moi en parallèle un coaching reste primordial, les encouragements, et rester focus…
Vous avez raison !