LA DIETETIQUE DU PRINTEMPS

Posté le 19 Mar 2021
| Blog

Pour la Tradition chinoise, l’être humain n’est pas dans la nature mais de la nature. Il n’a pas de place particulière dans le monde, n’en n’est ni le centre, ni le sommet, ni l’aboutissement ; l’Homme ne règne pas sur la nature.

l’Etre Humain n’est pas non plus une créature, aucun Dieu ne l’a créé et aucun Dieu n’a créé le monde …

L’humain est en réalité le seul des « dix mille êtres » qui ne se nourrit pas d’aliments, mais uniquement de cuisine !

C’est pourquoi l’acte de manger contextualise et enracine profondément l’humain au cœur de son environnement de vie, ou pour le dire autrement, l’homme se réalise principalement par son contexte alimentaire au même titre qu’il se réalise par la qualité de l’air qu’il respire.

L’acte de vie n’est pas l’acte alimentaire mais l’acte culinaire.

UNE LEGENDE

On raconte que deux siècles avant notre ère un cuisinier inventa pour son Empereur une soupe à la cannelle qui lui évitait de tomber malade à l’automne. En guise de remerciement il fut nommé Premier Ministre. Cette anecdote nous montre à quel point la Tradition accorde de la place au choix de l’alimentation, notamment en fonction des différentes saisons, de la constitution et de la bonne santé de chacun. 

Un des chapitre du Ling Shu précise – par exemple – les proportions alimentaires idéales en distinguant les céréales, les légumes et les matières animales : il est question de trente pour cent de céréales et de légumineuses, quarante à cinquante pour cent de fruits et légumes, dix pour cent de matières animale.

L’équation occidentale « aliment – plaisir » est ici remplacée par l’équation orientale « aliment – santé »

NATURE – SAVEUR – TROPISME 

Comme je vous le disais précédemment la Tradition propose une approche tout à fait particulière de la nutrition. Elle envisage les aliments du point de vue de leurs Natures, Saveurs et Tropismes. 

La Nature d’un aliment est l’effet thermique que génère l’aliment dans le corps après assimilation. La Tradition parle de Natures Froides, Fraiches, Neutres, Tièdes ou Chaudes. Les Saveurs Acides, Amères, Douces, Piquantes ou Salées sont associées au Tropisme de l’aliment, c’est à dire à l’Organe Interne ciblé par l’aliment en question. Chaque Saveur ayant une action particulière sur le Qi.

Concernant les aliments, le premier principe pose que plus ils sont proches de l’état naturel et sauvage plus ils contiennent de vitalité – de Jing. Le second grand principe correspond à la saison en cours. Celle ci a en effet une incidence déterminante sur les organismes vivants et de fait nécessite que nous adaptions notre alimentation à notre environnement énergétique et émotionnel. 

La Tradition parle d’Harmonisation Energétique Saisonnière. 

J’ajouterai pour ma part une consommation raisonnée, c’est à dire non seulement saisonnière mais aussi locale. Manger ce qui est là, autour de soi, quand c’est le moment. 

La meilleur alimentation possible est celle qui veillera à nous mettre en harmonie avec la saison et donc avec le Monde et avec nos émotions ! Vous n’êtes en effet pas la « même femme » un matin pluvieux de novembre, une aube radieuse de juillet ou un doux après-midi d’automne … 

LE BOIS

Le printemps règne depuis le 5 février pour la Tradition. Il est donc grand temps d’adapter notre assiette à ce moment très particulier de l’année. Dans la Tradition le Printemps est associé au Mouvement BOIS. 

Il est par essence la saison du renouveau et du jaillissement, dès le début du mois de février le Qi resté concentré sous terre se manifeste et grandit : le Yang jeune commence à croître dans le Yin. C’est le temps de la germination et de la Croissance. Son climat est caractérisé par le Vent et de brutaux changements de températures. 

Le Qi suit exactement les même mouvements au niveau corporel et monte de la Profondeur du corps vers la Surface et les membres supérieurs en suivant le grand Mouvement saisonnier. 

Le printemps est ce moment de l’année où le Foie est Empereur. Il a la responsabilité de « Faire Circuler » et besoin d’équilibre pour réguler le Qi et le Sang, les Liquides Organiques et surtout le flux de nos émotions ! Or s’il souffre de contraintes ou de sur-pression, il risque de devenir hyper-actif et d’exacerber son mouvement ascendant induisant irritabilité, maux de tête et « raz de marée » émotionnels… ! 

Il peut aussi contraindre la Rate et l’Estomac, voire agresser le Poumon. C’est pour cette raison qu’au printemps apparaissent certains troubles digestifs et respiratoires. 

UNE ALIMENTATION ADAPTEE

L’alimentation conseillée au printemps obéit alors principalement aux principes suivants : accompagner la Montée et l’Extériorisation du Qi, favoriser la libre Circulation du Qi et enfin Protéger la Rate et l’Estomac. 

Le meilleur des réflexes au printemps est de surtout ne pas trop manger car au sortir de l’hiver le corps est fatigué et les fonctions digestives sont faibles, en outre des repas trop copieux vont concentrer et mobiliser le Qi en Interne contrariant en cela sa Montée et son mouvement d’Extériorisation. 

Bien évidemment la « cure détox » du printemps est une absolue stupidité vous l’avez compris … et le moment ne pourrait pas être plus mal choisit car le corps – fatigué et pas du tout en état d’éliminer quoi que ce soit – ne doit pas être contraint mais « nourrit »

Le printemps est au contraire une période favorable pour consommer de jeunes pousses et des légumes nouveaux riches en Jing. Les poissons et les viandes comme le veau sont aussi indiqués à cette saison. Les aliments Humidifiants seront les bienvenus en petites quantités si le Vent est important – et ce afin d’équilibrer la Sécheresse qui en est la conséquence.

LA CUISSON

La cuisson du printemps la plus adaptée est la cuisson sautée à l’huile qui laisse les aliments saisis, et presque crus à l’intérieur ce qui en préserve toute la vitalité – le Jing. Typiquement il s’agit de la cuisson dite au « wok »  accompagnée d’un « filet » d’huile. Les beignets et les raviolis – mets traditionnels du nouvel an chinois – enveloppent littéralement  de pâte les aliments et permettent de la même façon d’en préserver le Jing.

Mais ne me faites pas dire ce que je n‘ai pas dit quand je parle de cuisson à l’huile : il ne s’agit pas de réhabiliter les frites … quoique quand elles sont belges et dégustées avec quelques uns de mes amis Wallons cela change tout … !

LES SAVEURS

La saveur Acide est associée au printemps et au Foie, elle a une action plutôt astringente, ce qui est contraire au mouvement d’Extériorisation de la saison, c’est pourquoi sa consommation doit être raisonnable sous prétexte de voir apparaître des troubles des muscles, des tendons et des articulations. Elle est en revanche tout à fait indiquée en petite quantité car elle a pour vertu de nourrir le Yin du Foie et ainsi d’ancrer son Yang. 

Encore une fois vous me précédez car vous avez bien compris que la « cure de citron » du printemps est la seconde stupidité mainstream du moment. Le citron est astringent et donc « rassemble » et « retient » … tout le contraire du Mouvement général de la saison. A proscrire donc ! 

La Saveur Piquante favorise le mouvement d’Extériorisation du Yang et mobilise le Qi en direction de la Surface, elle favorise de fait l’activité fonctionnelle du Foie. Elle est donc tout à fait indiquée à cette saison ; on utilisera alors avec bonheur des Saveurs Piquantes de Nature Tiède en début de saison, et des Saveurs Piquantes de Nature Fraîche à Froide au moment où la tiédeur commence à régner. 

La saveur Douce – dont nous savons déjà qu’elle a la propriété de Tonifier la Rate et l’Estomac et de relâcher les tensions – est excellente à ce moment de l’année car elle évite les blocages du Qi et du Foie et renforce la Rate et l’Estomac. 

LES ALIMENTS

Au printemps il vous faudra donc principalement combiner les Saveurs Acides – en petite quantité – pour Nourrir le Foie, Douces pour Tonifier la Rate et l’Estomac et Piquantes pour dynamiser le Qi. La Nature des aliments sera plutôt Fraîche à Tiède.

La Saveur Neutre est à consommer sans restriction … pas sans modération ! 

Vous consommerez avec gourmandise des aliments à la de Saveur Acide et à la Nature Fraîche comme le citron, les mandarines, les oranges fraises mangues et pommes vertes. Les azukis, les pommes et les prunes, le raisin, l’olive qui sont de Nature neutre tandis que les abricots et la cerise, le coing, et les goyaves, les grenades, les kumquats et les litchis ainsi que la pêche, le faisan et le vinaigre sont de Nature Tièdes.

Concernant la Saveur Douce et la Nature Fraîche :  le blé, les larmes de Job, l’orge le sarrasin, le haricot mungo, le tofu, l’asperge et l’artichaut, l’aubergine, l’avocat, la blette et le brocoli, le céleri, le champignon de Paris, le chou-rave, le concombre, les radis, la courgette et l’endive, les épinards, la laitue et la mâche, le navet, la fraise, la mandarine, l’orange, la poire, la prune, le canard, le lapin, le foie d’agneau, les huitres, le blanc d’oeuf, le lait de jument et le lait de soja, l’huile de sésame et le thé vert, conviendront parfaitement à la saison. 

L’avoine, le maïs, le millet et l’orge, le riz, les azuki, fèves et pois cassés, les petits pois et les lentilles, les pois chiche, les carottes, les champignons noirs, le chou et les haricots verts, la patate douce, la pomme de terre et le navet cuit, l’ananas, la cacahuète, la figue, la noix de coco, la papaye et la prune, le raisin, la pomme, les amandes et les noisettes, le veau, la caille et l’oie, le jambon de porc, (viande, coeur, rognons, pieds) le boudin, la carpe, le poulpe et le thon, les oeufs, le lait de vache le thé oolong, la fleur d’oranger, l’huile d’arachide, le safran et le sésame noir, la réglisse, le miel et le sucre blanc sont de Saveur Douce aussi et de Nature Neutre. 

De Saveur Douce toujours et de Nature Tiède cette fois ci des aliments tels  le riz glutineux, le quinoa, le fenouil et l’oignon, la pleurote, le potiron, le poireau, le poivron, l’abricot, la cerise, la châtaigne, le coing, les dattes, la grenade, les goyaves, les jujubes, le kumquat, le litchi, les noix, la pêche, les pignons de pin l’agneau, le boeuf, le poulet (viande, foie), le faisan, le mouton (viande, coeur, rognons), le foie de porc, les tripes, le jaune d’oeuf, les crevettes le lait de brebis et de chèvre, la badiane la cannelle la muscade le sucre de canne complet, l’huile de soja le vinaigre l’alcool, le café sont parfaitement indiqués au printemps. 

La Saveur Piquante et la Nature Fraîche du céleri, du chou-rave, des radis, de l’origan, de la menthe, et la Saveur Piquante et la Nature Tiède de l’ail et de la ciboule, de la ciboulette, du fenouil et de l’oignon, du poireau, du kumquat et de la pistache, de l’aneth, de la badiane, du basilic, de la cannelle et de la cardamome, du coriandre, du clou de girofle, du gingembre frais, du persil et de la muscade, du thym et du romarin, de l’huile de soja et de l’alcool sont aussi en usage au printemps. 

Voici un tableau récapitulatif des aliments conseillés à cette saison

Bon appétit et bonne dégustation

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Mars 2021

  • Partager

Commentaires

  1. Lisa dit :

    Merci, très intéressant. Je partage.

    1. lucmouton dit :

      Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *