TABOULÉ À LA LIBANAISE PERSIL MENTHE ÉPICES ET CITRON

Posté le 25 Juil 2019
| Blog

Une recette de taboulé à la libanaise pleine de fraicheur où la place belle est faite au persil et à l’acidité du citron ! Une préparation simple et légère pour accompagner vos grillades d’été.

Il vous faut : 

  • 125 grammes de boulgour
  • 2 bottes de persil plat
  • 4 brins de menthe fraîche
  • 4 jeunes oignons blancs avec leurs tiges vertes
  • 3 tomates moyennes
  • le jus de 2 citrons
  • 1/4 de verre de l’huile d’olive
  • 1/2 cuillère de 4 épices (gingembre, girofle, muscade, poivre)
  • un peu de sel

Pour la présentation

  • Quelques quartiers de citrons
  • Quelques feuilles de laitue

Tremper le boulgour dans de l’eau froide et laissez-le gonfler doucement pendant 30 min.

Hacher le persil et la menthe très finement. Émincer les oignons avec leurs tiges vertes Couper les tomates en très petits dés. 

Mettre dans un grand bol tous les ingrédients et les épices du taboulé.

Ajouter le boulgour lorsqu’il a bien gonflé, le jus de citron, l’huile d’olive et une pincée de sel. 

Mélanger soigneusement votre taboulé et réserver au réfrigérateur au moins 20 min. Servir frais avec quelques feuilles de salade et des quartiers de citron.

Le boulghour

Le boulghour, appelé aussi boulgour, borghol, bourghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé.

Le blé

Blé est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays. Le mot « blé » désigne également le « grain » (caryopse) produit par ces plantes.

Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. C’est, avec environ 700 millions de tonnes annuelles, la troisième par l’importance de la récolte mondiale et, avec le riz, la plus consommée par l’homme. Le blé est, dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient, un composant central de l’alimentation humaine. 

Deux espèces de blé ont été domestiquées au Proche-Orient à partir de deux blés sauvages. Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité. Les premières cultures apparaissent au VIII ème siècle AEC, en Mésopotamie et dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate (aujourd’hui l’Irak et le sud-est de la Turquie), dans la région du Croissant fertile.

Le Blé est de Saveur Douce et de Nature Fraîche. Il a pour Tropismes le Cœur, la Rate et le Rein. Le blé Nourrit le Cœur et calme l’Esprit dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Sang du Cœur. Il arrête la soif, Renforce la Rate et arrête la diarrhée dans les cas de Vide de Qi de la Rate ou Vide de Yang de la Rate. Il Tonifie le Rein et favorise la diurèse dans les cas de Vide du Qi du Rein. 

La tomate

La Tomate – Solanum lycopersicum – est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.

Elle est de Saveur Acide et Douce et de Nature Fraîche à Froide. La tomate à pour Tropismes l’Estomac, le Foie et le Poumon. Elle Clarifie la Chaleur, génère des Liquides Organiques et Nourrit le Yin. La tomate Rafraîchit le Sang dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Yin du Foie. Elle Renforce l’Estomac et dissipe la Stagnation Alimentaire.

L’oignon

L’oignon ou ognon – Allium cepa – est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d’autres plantes, généralement non comestibles comme par exemple l’oignon de tulipe.

L’oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment. Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d’oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.

C’est un légume-condiment parmi les plus en usage au monde. Il a vraisemblablement été utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et diététiques. 

Cultivés par les Sumériens il a pour origine l’Asie Centrale, on le retrouve ensuite en Chine, en Chaldée, en Egypte, en Grèce – tandis que les Romains l’introduisirent en Europe de l’Ouest. Les Gaulois pensaient pouvoir prédire les rigueurs de l’hiver à venir en observant le nombre de leurs pelures … ! 

L’oignon est de Saveur Douce lorsqu’il est cuit, à Piquante lorsqu’il est cru ; et il est de Nature Tiède. Cet aromate a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. 

Il régularise le Qi et Harmonise l’Estomac en cas de Stagnation. L’oignon Tonifie et tiédit la Rate dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yang de la Rate. 

L’oignon cru est parfois et pour certains sujets difficile à digérer il faudra alors le consommer cuit et avec raison car il existe – en cas de désordre intestinaux importants – une véritable intolérance à ce légume-condiment. 

L’oignon du fait de sa Nature Tiède à Chaude et Dispersante doit aussi être consommé avec précaution en cas de maladies inflammatoires, et de symptômes de type Chaleur. 

Le persil 

Est un aromate de Nature Tiède et de Saveur Douce et Piquante. Il a pour Tropismes la Rate, le Foie et le Rein. il renforce la Rate et soutient les Reins. Il favorise la Circulation du Qi et du Sang, il dissipe la Stagnation alimentaire et facilite la digestion, il Tonifie le Rein, a une action diurétique et anti-toxique.

En règle générale les plantes dites aromatiques stimulent la Rate et renforcent l’Estomac, éliminent l’Humidité, éliminent l’Impur et écartent le Trouble.

La menthe

Les menthes forment un genre – Mentha – de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoideae, tribu des Mentheae, sous-tribu des Menthinae. Ce genre comprend de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l’Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies. Des 18 espèces de menthes actuellement acceptées, seulement trois (Mentha aquatica, M. canadensis, M. spicata) et leurs hybrides (M. x gracilis, M. x piperita, M. x villosonervata) dominent le marché mondial pour la production d’huile essentielle.

Le mot « menthe » vient du latin menta, et comme le grec μίνθη / mínthê ou μίνθα / míntha, vraisemblablement emprunté à une langue méditerranéenne de substrat, non-indoeuropéenne.

Dans la mythologie grecque, la nymphe Menthé ou Mynthé (en grec ancien Μίνθη / Mínthê) est changée en menthe par Déméter, la mère de Perséphone ou, selon d’autres versions, par Perséphone elle-même, après qu’Hadès s’est détournée d’elle.

Elle est originaire d’Asie et son utilisation culinaire et médicinale est très ancienne. Les hébreux la considéraient comme sacrée, les égyptiens comme un médicament, jusque dans la Bible où elle sert d’impôts pour les Pharisiens. En Chine on en trouve trace dès le VII ème siècle tandis qu’en France Charlemagne en recommande la culture dans les monastères.

La menthe est de Saveur Piquante et de Nature Fraîche, elle a pour Tropismes le Foie et le Poumon.

Elle Disperse le Vent-Chaleur, Clarifie la gorge, arrête la douleur. La menthe favorise l’extériorisation des éruptions cutanées, élimine la sur-pression du Foie.

Le citron

Le citron – ou citron jaune – est un agrume, fruit du citronnier – Citrus limon – qui existe sous deux formes : le citron doux, fruit décoratif de cultivars à jus peu ou pas acide néanmoins classés Citrus limon et le citron acide, le plus commun de nos jours dont le jus a un pH d’environ 2,5.

Ce fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l’action du froid. La maturité est en fin d’automne et début d’hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, le citron acide est riche en vitamine C, ce qui lui vaut – avec sa conservation facile – d’avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l’utilisent pour prévenir le scorbut. De l’écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral

Il est originaire de Chine où il est cultivé depuis au moins 2500 ans. Ce sont les Croisés à leur retour en Europe qui introduisirent le citron sur le Veux Continent dès le XII ème siècle.

Le citron est de Saveur Acide et de Nature Neutre à Fraîche. Il a pour Tropismes l »Estomac, le Foie et le Poumon. Le citron génère des Liquides et arrête la soif dans les cas de Chaleur de l’Estomac. Il disperse la Canicule, Harmonise l’Estomac et calme le fœtus. Le citron dissipe les Mucosités dans les cas de Chaleur du Poumon ou dans les cas de Vent-Chaleur.

Sa consommation est déconseillée à jeun, en cas d’ulcères, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.

Le gingembre

Le gingembre – Zingiber officinale – est une espèce de plantes originaire d’Inde1, du genre Zingiber et de la famille des Zingiberaceae dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection du ginger ale et de desserts comme le pain d’épices.

C’est une racine de Saveur Piquante et de Nature Chaude. Il a pour Tropismes le Poumon, la Rate et l’Estomac. Il fait transpirer, diminue le Froid, tonifie le Centre et le Poumon, réduit les Mucosités.

La Nature du gingembre en interdit la consommation dans les cas de Chaleur-Vide et de Chaleur-Plénitude.

Le clou de girofle

Le giroflier ou girofle – Syzygium aromaticum – est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Indonésie.

Le clou de girofle est de Saveur Piquante et de Nature Tiède. Il a pour Tropismes l’Estomac, la Rate et les Reins.

Il tiédit le Centre dans les cas de Vide de Yin de la Rate et de l’Estomac, il Tiédit les Reins dans les cas de Vide de Yang des Reins et abaisse l’inversion dans les cas de dys-harmonie de l’Estomac

Sa Nature Piquante et Réchauffante en interdit l’usage dans les cas de maladie fébrile avec Chaleur Plénitude, de Vide de Yin ou de Chaleur de l’Estomac.

La noix de muscade

La noix de muscade – ou noix muscade – est le fruit du muscadier – Myristica fragrans – et s’utilise comme épice, soit à râper, soit en poudre.

Elle est de Saveur Douce à Piquante et de Nature Tiède. Elle a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et le Gros Intestin. La noix de muscade fixe les Intestins et arrête la diarrhée dans les cas de Vide de Yang des Intestins et – ou des Reins. Elle Tiédit le Centre et Mobilise le Qi.

Le poivre noir

Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers, des plantes de la famille des pipéracées. En France, seuls ont droit légalement à l’appellation de « poivre » sans plus de précision les fruits du poivrier noir – Piper nigrum – qui donnent le poivre vert, blanc, rouge ou noir. Les fruits du Piper longum donnent le poivre long, ceux du Piper cubeba le poivre cubèbe, ceux du Piper borbonense le poivre de Voatsiperifery.

Par analogie, d’autres épices qui proviennent de plantes bien différentes reprennent ce nom vernaculaire, mais ces faux poivres ont d’autres caractéristiques botaniques et donnent des saveurs différentes.

Le poivrier est originaire d’Inde et consommé depuis au moins 2500 ans. Il a servit d’offrande aux Dieux, de monnaie, de médicament et de condiment. La fortune des Puissants était – entre autre – mesurée à leur possession de poivre et de sel. C’est le condiment considéré comme le plus précieux après le sel.

Le poivre est de Saveur Piquante et de Nature Chaude. Il a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et le Gros Intestin. Le poivre Tiédit le Centre et arrête la douleur dans les cas de Froid sur l’Estomac. Il Ouvre l’Estomac et Dissipe les Stagnations Alimentaires dans les cas de Vide de Yang de la Rate.

Bonne dégustation.

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Juillet 2019



  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *