Pour la Tradition chinoise, l’être humain n’est pas dans la nature mais de la nature. Il n’a pas de place particulière dans le monde, n’en n’est ni le centre, ni le sommet, ni l’aboutissement ; l’Homme ne règne pas sur la nature.
l’Etre Humain n’est pas non plus une créature, aucun Dieu ne l’a créé et aucun Dieu n’a créé le monde …
L’humain est en réalité le seul des « dix mille êtres » qui ne se nourrit pas d’aliments, mais uniquement de cuisine !
C’est pourquoi l’acte de manger contextualise et enracine profondément l’humain au cœur de son environnement de vie, ou pour le dire autrement, l’homme se réalise principalement par son contexte alimentaire au même titre qu’il se réalise par la qualité de l’air qu’il respire.
L’acte de vie n’est pas l’acte alimentaire mais l’acte culinaire.
UNE LÉGENDE
On raconte que deux siècles avant notre ère un cuisinier inventa pour son Empereur une soupe à la cannelle qui lui évitait de tomber malade à l’automne, en guise de remerciement il fut nommé Premier Ministre. Cette anecdote nous montre à quel point la Tradition accorde de la place au choix de l’alimentation, notamment en fonction des différentes saisons, de la constitution et de la bonne santé de chacun.
Un des chapitre du Ling Shu précise – par exemple – les proportions alimentaires idéales en distinguant les céréales, les légumes et les matières animales : il est question de trente pour cent de céréales et de légumineuses, quarante à cinquante pour cent de fruits et légumes, dix pour cent de matières animale.
L’équation occidentale « aliment – plaisir » est ici remplacée par l’équation orientale « aliment – santé »
NATURE – SAVEUR – TROPISME
Comme je vous le disais précédemment la Tradition propose une approche tout à fait particulière de la nutrition. Elle envisage les aliments du point de vue de leurs Natures, Saveurs et Tropismes.
La Nature d’un aliment est l’effet thermique que génère l’aliment dans le corps après assimilation. La Tradition parle de Natures Froides, Fraiches, Neutres, Tièdes ou Chaudes. Les Saveurs Acides, Amères, Douces, Piquantes ou Salées sont associées au Tropisme de l’aliment, c’est à dire à l’Organe Interne ciblé par l’aliment en question. Chaque Saveur ayant une action particulière sur le Qi.
Concernant les aliments, le premier principe pose que plus ils sont proches de l’état naturel et sauvage plus ils contiennent de vitalité – de Jing. Le second grand principe correspond à la saison en cours. Celle ci a en effet une incidence déterminante sur les organismes vivants et de fait nécessite que nous adaptions notre alimentation à notre environnement énergétique et émotionnel.
La Tradition parle d’Harmonisation Energétique Saisonnière.
J’ajouterai pour ma part une consommation raisonnée, c’est à dire non seulement saisonnière mais aussi locale. Manger ce qui est là, autour de soi, quand c’est le moment.
La meilleur alimentation possible est celle qui veillera à nous mettre en harmonie avec la saison et donc avec le Monde et avec nos émotions ! Vous n’êtes en effet pas la « même femme » un matin pluvieux de novembre, une aube radieuse de juillet ou un doux après-midi d’automne …
La saison de l’hiver qui se déploie à peu près de novembre à janvier est traditionnellement associée au Froid et au Mouvement EAU. Ce Mouvement a pour Officiels le Rein et la Vessie.
Dans la Tradition chinoise l’Eau est envisagée comme un potentiel. Les retenues d’eau des barrages en sont une excellente image. C’est grâce au mouvement qu’elles engendrent en circulant, que ce potentiel s’exprime et donne du courant !
Par analogie c’est ce même potentiel qui nous permet d’avoir de la résistance et de mener à bien nos réalisations humaines, et ce sur tous les plans. Si ce potentiel est faible le corps et l’esprit sont instables, tels un arbre sans racines.
La Tradition associe à l’Eau et au Rein tout particulièrement, la polarité Yin de Yin, les lombes, la cornée, l’écaille du cheveux, la couleur noire, la Saveur Salée et la texture Fondante – le Mouvement de Culmination Passive.
Le climat associé à l’Eau est le Froid.
Les cheveux, le sens de l’ouïe et les oreilles sont aussi sous le contrôle de l’Eau et donc du Rein.
Les Os et les Moelles sont à leur tour sous la domination de l’Eau car ils puisent leur force et leur Energie dans la nourriture que leur transmettent le couple d’Officiels Rein-Vessie. C’est pourquoi le squelette Humain se trouve être sous la gouverne du Mouvement Eau.
VOLONTÉ ET PEUR
La peur est l’émotion liée au Rein. En excès elle est le signe certain d’un déséquilibre de cet Organe. Mais le Rein est aussi associé à une faculté psychique, le Zhi. Le terme chinois Zhi se traduit par volonté, ambition et détermination.
LA FLUIDITE
L’Eau enfin, est envisagée comme purificatrice et se doit alors d’être fluide et claire. Si cette fluidité est entravée cela se traduit au niveau du Foyer Moyen – l’abdomen – et des chevilles, par des oedèmes, des pertes gynécologiques, des cystites, des orchites, des ménorragies.
Mais aussi par de la « peau d’orange » ou des « trous en godet ».
Par analogie l’Eau assure la fluidité nécéssaire à nos mouvements physiques, à nos idées, à nos émotions. C’est dire combien le bon équilibre de ce Dynamisme est important … !
Le Rein est le puissant Officiel responsable de l’habileté – Les Questions Simples
LE REIN
Le Rein est à l’origine du Jing, du Yin et du Yang. Il est le réservoir de ces trois substances lesquelles sont le fondement même de la Vie.
Le Jing est considéré comme l’Essence du Ciel Antérieur. C’est notre capital énergétique, légué par nos parents, il contient en lui tous nos devenirs possibles.
Il est entretenu grâce à la bonne qualité de notre Yang Sheng et son importance est capitale et déterminante.
Mais les émotions négatives, les stupéfiants, l’alcool, la mal-bouffe, la pollution sont autant de facteurs de dégradations importantes voire irréversibles de ce bagage énergétique plus que précieux.
Ce moment est tout particulièrement source de déséquilibres pour le couple d’Officiels Rein-Vessie et il nous appartient alors d’en prendre grand soin à l’approche et durant toute cette saison.
Les règles prescrivent de se conformer aux saisons de l’année, d’offrir aux repas des produits du pays d’où l’on est, de s’accommoder aux désirs de l’Esprit, aux inclinations de l’homme, à la nature des choses – Li Ji Classique des Rites
La diététique de l’hiver doit veiller à Tonifier le Qi, à réchauffer le Yang, à nourrir le Yin et le Jing. Les Reins – vous l’avez bien compris à présent – doivent être favorisés, sans oublier la Rate et l’Estomac sources du Sang et du Qi.
La base de la pyramide alimentaire que nous propose la Tradition est – très logiquement – constituée par les légumes, les céréales et les légumineuses. Viennent ensuite les fruits en quantité raisonnable, le poisson, les œufs et la viande en quantité modérée et pour finir les aromates et les épices.
Vous remarquerez l’absence de sucre qui – tout comme l’alcool – est considéré au mieux comme un médicament au pire comme un toxique.
La diététique de l’hiver n’échappera donc pas à cette règle d’airain … !
TONIFIER
Pour renforcer l’organisme et le système immunitaire en prévision du froid, des aliments riches en éléments nutritifs sont donc parmi les plus indiqués à cette saison. Faute de fruits en nombre il faut consommer ce que la Nature nous donne comme choux, poireaux et autres racines et tubercules qui concentrent l’Energie.
Afin de compenser l’Energie froide Perverse les aliments Tièdes, les épices et les condiments Chauds seront évidemment privilégiés. Il vous faudra aussi Tonifier le Qi, Tiédir et renforcer le Yang, Tonifier le Rein.
Il faut aussi Nourrir le Yin et les Liquides Organiques car le Froid a un effet asséchant, pour cela des aliments de Nature Froide à Fraîche sont conseillés en petite quantité. Il faudra privilégier un mode de cuisson qui les rendent un peu plus Yang.
LES CUISSONS
Surtout on évite le plus possible le cru … !
On privilégie des modes de cuisson plus Yang – à l’étouffé, au four, sauté ou frit – pour passer un hiver douillet.
Et afin de nous préparer au mieux, le premier et le meilleur geste sera toujours de Tonifier le Centre – notre système digestif.
LE CENTRE
Des aliments de Saveur Douce seront donc utilisés tout au long de l’hiver pour Tonifier la Rate. Ce qui est une nécessité car il lui sera demandé un travail d’assimilation du bol alimentaire sans faille.
Les céréales – toujours correctement cuites – constituent la base de l’alimentation de tous les peuples du monde et doivent figurer à chacun de nos repas. A la fois nutritives et digestes, de Saveur généralement Douce, elles Tonifient et Renforcent la Rate.
L’avoine, le riz, le maïs, le seigle, sont de Saveur Douce, de Nature Neutre et proposent un Tropisme Estomac-Rate. Le blé, le millet et le sarrasin sont de Saveur Douce et de Nature Fraîche et s’ils proposent le même Tropisme peuvent être consommés mais plus modérément en hiver du fait de leur Nature Fraîche.
Notons que crues les céréales sont tout simplement immangeables car elles demandent une dépense de Qi extrêmement importante pour être assimilées !
LA RATE ET L’ESTOMAC
Nous avons à notre disposition pour élaborer nos menus – et par ordre alphabétique – l’ail, l’aneth, l’anguille – fumée c’est un délice – l’anis étoilé – une touche de paradis dans une confiture de quetsches – l’aubépine, l’arbouse, l’avoine cuit – mais avec prudence pour les sujets présentant un Vide de Yang de la Rate ou de l’Estomac – c’est à dire une digestion un peu défaillante.
En outre nous pouvons aussi consommer de l’huile d’arachide, des azuki – sorte de petits haricots rouges aves lesquels on fait de succulents desserts en Chine – du basilic, du bœuf, de la caille, du carvi – chez nous en Alsace on en mange avec du Munster … une Pure Merveille – du clou de girofle, de la camomille, de la carotte, de la carpe, de la ciboulette – délicieuse sur des œufs au plat – des champignons, de la crevette, du cumin, voire des dattes, des échalotes, du faisan, du fenouil, des fèves, des figues, du gingembre, du hareng, de l’igname, des jujubes – sorte de petites dattes chinoises rouges et acidulées – des litchis, des châtaignes, du miel, du millet, du mouton …
Sans oublier les noix – qui sont excellentes pour Tonifier le Qi des Reins, Tiédir le Rein et le Poumon, Humidifier les Intestins, Abaisser les selles et Tonifier le cerveau – la noix de muscade, l’oignon cuit, l’oie, la patate douce, les pois secs, la pomme de terre, le porc, le potiron, le poulet, le raisin, la réglisse, le requin – en steak – le riz et le riz glutineux – qui tonifient les Cinq Organes – le sarrasin, le seigle, le sucre complet.
Tous ces aliments sont de Natures Tiède à Chaude et ont pour Tropismes le couple d’Officiels Estomac-Rate. Ils sont donc un excellent moyen de Tonifier le Qi digestif et de soutenir le Centre.
La Saveur associée à la saison de l’hiver est sans conteste la Saveur Salée. Elle Tonifie le Rein. L’hiver est la saison où l’on consomme viandes et poissons conservés au sel, voire fermentés. Elle va permettre d’accompagner avec douceur le Mouvement de Concentration et de Culmination Passive du Qi qui est propre à cette saison.
LA SAVEUR DES ALIMENTS
La Saveur Salée a pour grandes fonctions de Désobstruer, de Débloquer, de Disperser le Dur, de Purger et d’Abaisser les selles.
Elle favorise le Mouvement d’Immersion de l‘Energie mais ne doit pour autant qu’être consommée en quantité raisonnable sous peine de blesser le Rein. La Saveur Acide – celle des fruits – elle aussi, favorise le Mouvement d’Intériorisation et de Rassemblement du Qi et ne peut être oubliée dans vos menus.
La Saveur Piquante – extériorisante – doit être en usage, afin de repousser le Pervers et d’apporter de l’équilibre au Mouvement d’Immersion du Qi induit par la saison et les Saveurs Acides et Amères. Vous la trouverez notamment dans les oignons, les poireaux, le choux rave, le navet cru ou les radis blancs qu’on trouve dans nos jardin jusque tard dans la saison.
La Saveur Amère permet d’accompagner le Mouvement de Descente de l’Energie, elle Clarifie la Chaleur, Disperse, Fait Descendre et Durcit, elle assèche l’Humidité et Désobstrue. Elle a une fonction Purgative. Il faudra en user avec parcimonie. Les endives et l’artichaut sont de Saveur Amère.
Notons que la Saveur Piquante a pour fonction de Disperser le Pervers, de Faire Circuler le Qi, d’Activer le Sang et d’Hydrater. Un usage abusif de cette dernière risque bien évidemment de trop disperser le Qi et d’engendrer une perte d’Energie fort peu souhaitable à cette période.
Enfin la Saveur Douce que nous venons d’évoquer – Saveur qui Tonifie l’organisme – se doit bien sûr d’être à l’honneur tout au long de cette saison. De nombreux aliments de l’hiver – viandes, poissons, légumineuses, céréales, fruits secs – sont de Saveur Douce et renforcent l’organisme en le préparant à renaître au printemps.
Elle a pour fonction de Tonifier – c’est dire de Nourrir – d’Adoucir, d’Harmoniser, d’Arrêter la douleur, de Relâcher les spasmes, d’Hydrater la Sécheresse et d’éliminer les toxines.
Le Rein qui – je vous le rappelle – est Empereur à cette saison, se trouve être très souvent sollicité. Il a donc besoin d’être correctement Tonifié, en conséquence de cela pour accompagner le Mouvement d’Immersion du Qi à la saison de l’hiver la Saveur Salée – laquelle Tonifie le Rein – est donc des plus indiquée et toujours en quantité raisonnable.
On consommera environ cinq grammes de sel par jour et par adulte.
LA NATURE DES ALIMENTS
Les Natures Tièdes et Chaudes de nos aliments devront elles aussi être privilégiées.
Vous consommerez alors avec profit, de l’aneth, de l’avoine, mais aussi de l’anguille – fumée c’est un délice – de l’anis étoilé, du bœuf, du carvi, de la carpe, de la châtaigne, du clou de girofle, des crevettes, du fenouil, du foie de poulet, des huitres, du jambon, du lait de brebis, du miso, des moules, du mouton, des noix, de la perche, du persil, du pigeon, quelques pistaches, du poireau, de la poule, du poulpe, du porc, de la seiche, du sésame noir.
Vous pourrez également vous régaler avec de l’avoine, de Saveur Salée, du millet et du blé – qui possèdent un Tropisme vers le Rein, du froment ou de l’orge – qui est de Nature Fraîche mais de Saveur Salée et possède un Tropisme vers le Rein aussi – ou avec des fruits comme le raisin, la banane, la prune, le pomelo qui lui, possède un Tropisme vers la Vessie.
Tous ces aliments Nourrissent et Tonifient le Rein soit parce qu’ils sont de Saveur Salée soit parce qu’ils sont de Nature Tiède à Chaude. Cette même Saveur invite néanmoins à une consommation raisonnée car en excès, la Saveur Salée blesse durablement le Rein et à terme le Cœur.
La modération en la matière s’impose donc au moment de l’hiver.
TONIFIER LE QI
L’ail, la ciboule, la ciboulette, le fenouil, l’oignon, le poireau, le kumquat – qui accompagne à merveille un chocolat noir grand cru – la pistache, la badiane, le basilic, la cannelle, la cardamome, la coriandre, le clou de girofle, le gingembre frais, le persil, la muscade, le thym, le romarin, l’huile de soja, l’alcool – en quantité modérée – le gingembre sec, le piment, le poivre noir, le poivre du Sichuan, le piment de Cayenne, sont – quant à eux – de Saveur Piquante et de Nature Tiède à Chaude.
Ces aliments ont pour vertus énergétiques de faire Circuler le Qi d’Activer le Sang, de Disperser et de Repousser le Pervers. Ils sont donc parfaitement indiqués à cette saison froide !
La Saveur Amère est un peu le parent pauvre de nos assiettes modernes, pourtant elle est très utile à notre équilibre car en quantité raisonnable elle Tonifie le Cœur – Organe de la plus haute importance – tout en induisant un Mouvement de Descente et d’Immersion bénéfique pour accompagner le grand Mouvement d’Intériorisation de l’hiver.
Elle Tonifie le Qi des Reins, Disperse le Qi de la Rate et Harmonise le Qi du Poumon. Elle est Yin et donc indiquée en petite quantité à cette saison.
Vous la trouverez dans le foie de porc d’agneau ou de poulet, dans le paprika, le vinaigre, le café, ou encore l’alcool qui est à consommer de façon très modérée.
L’artichaut, l’asperge, le céleri, les endives, la laitue, la mâche, le thé vert, la scarole et la chicorée sont aussi de Saveur Amère mais leur Nature Fraîche à Froide invite à une consommation raisonnée par temps froid.
Pour Tonifier le Cœur le mouton, l’agneau, le faisan, le foie de veau et de porc, le paprika, la dinde, la caille, l’asperge, le chou rave, la laitue, le blé, le sarrasin, l’avoine, la peau de mandarine séchée, la fleur d’oranger, le safran, le thé, le thé oolong, le café sont aussi parfaitement indiqués
Ce sont des aliments de Natures Neutre à Tiède qui conviendront à la saison froide de l’hiver
Comme vous pouvez vous en apercevoir le choix est vaste ! Et si – dans cette liste à la Prévert – certains aliments sont mentionnés plusieurs fois c’est tout simplement parce qu’ils possèdent plusieurs Tropismes ou plusieurs Saveurs différents.
Pour composer l’ensemble de tous vos menus vous garderez toujours à l’esprit les proportions proposées par la pyramide alimentaire … et il va donc falloir organiser chacune de vos assiettes autour des légumes, des légumineuses et des céréales qui représenteront alors environ les deux tiers de celles ci … si si !
Voici un tableau récapitulatif des aliments conseillés à cette saison
Bon appétit et bonne dégustation.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Novembre 2020
Votre article est très intéressant et clair même pour moi novice en la matière…Merci
Merci à Vous. N’hésitez pas à découvrir d’autre articles sur ce blog.
Merci à Vous ! N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur ce blog !
Merci ! Vos articles sont très intéressants. Je ne suis.pas novices mais je m’intéresse vivement à la diététique chinoise.
Merci de l’attention que vous portez à mes travaux. N’hésitez pas a diffuser et partager ces articles !