Le son, le Qi et la forme sont ils liés ? Quels rapport entretiennent-ils avec le principe du toucher ? Ce sont des questions que je considère comme étant fondamentales dans nos métiers du bien-être. Je vais donc – et en toute modestie – vous donner mon point de vue.
Si l’on considère une enceinte acoustique sur laquelle l’on dispose du sable. Lorsque l’on produit un son et que l’enceinte vibre, le sable prend une forme et s’ordonne suivant un plan précis. Si l’on change de son, alors la forme prise par le sable change elle aussi, et les grains s’organisent différemment faisant ainsi « naître » une nouvelle forme !
Dans ce cas la question est alors de savoir où se trouve la forme ?
LE SON ET LA FORME
Elle n’est visiblement pas dans le sable … ! La forme est dans le son, ou plutôt dans la vibration produite par le son en question. Et si l’on change la nature de la vibration alors on change la forme et l’agencement des grains de sable … !
Ce qui est vrai pour le sable n’est-il alors pas vrai pour tout ? Car en réalité, considérant la matière qui nous environne, le plus important n’est pas la matière elle même, mais la vibration qui est en elle et lui donne et forme et vie ! La vibration est une musique et un langage dont la puissance est infinie, et dont chaque mot est créateur. Et il existe de fait une différence entre nommer ou décrire et créer !
Si je nomme un objet on sait de quoi je parle, mais pour autant je n’ai strictement rien créé. En revanche pour que l’objet nommé puisse exister – et donc « vivre » – il y a un « plan » de cet objet, une sorte d’organisation, sans lesquels les composants atomiques de cet objet ne sauraient être solidaires – tenir ensemble en un ordonnancement précis – prêtant de la sorte forme et vie à ce même objet.
Et ce « plan » n’est pas autre chose que de la vibration. Cette « musique » est de l’énergie pure, du Qi … !
Ainsi donc, si je peux entendre – comprendre – cette vibration, et si je sais jouer de cette musique, à ce moment là, moi aussi je crée de la forme ! Moi aussi je peux intervenir sur la forme ! En profondeur et durablement.
LE YIN ET LE YANG
Permettez moi un rapide retour en arrière à présent.
Au cours de la longue histoire de la Tradition chinoise, c’est une école philosophique dite « Naturaliste » (476 à 221 AEC) qui a développé de la façon la plus élaborée la théorie du Yin et du Yang ainsi que celle des Cinq Eléments. Cette école s’est efforcée de comprendre et d’interpréter la nature de façon positive et d’utiliser ses lois en faveur de l’homme ; non pas en essayant de la contrôler ou de la soumettre, mais en vivant en harmonie avec elle.
Cette science naturaliste s’est servit du Yin et du Yang et de la théorie des Cinq Eléments pour interpréter l’ensemble de tous les phénomènes naturels y compris les événements du corps humain, qu’il soit en bonne santé ou pas !
Le Yin et le Yang sont d’abord envisagés comme les deux phases d’un mouvement cyclique, dont l’origine dépend très probablement de l’observation des paysans, qui constataient quotidiennement l’alternance du jour et de la nuit, de dualité des aspects (l’ombre et la lumière), ou encore de rythmes naturels (les saisons, les lunaisons), les grands repères étant les solstices et les équinoxes.
Dans cette optique le jour correspond au Yang et la nuit au Yin, l’activité, la lumière, le soleil, la clarté correspondent au Yang, et le repos, l’obscurité, la lune, la nuit, correspondent au Yin.
Le Yin et le Yang sont envisagés comme les deux phases d’un mouvement cyclique, ils servent à rendre compte d’une forme de dynamique à l’œuvre dans les couples en interaction. Ce sont des attributs qui se rapportent à tous les aspects de toute forme de Manifestation.
Cette approche dynamique et rythmique dépend d’observations fondatrices et quotidiennes de phénomènes rythmiques de croissance et de décroissance.
De ce point de vue – très important ici – le Yin et le Yang sont les deux aspects d’un seul et même mouvement, l’expression d’une dualité, l’alternance de deux phases temporelles opposées. Tout phénomène oscillant alors entre une phase basse et une phase haute.
Cette alternance Yin-Yang constitue alors la force motrice responsable de toute évolution et de tout changement.
Le Yin est donc à l’Intérieur, caché, et constitue le fondement matériel du Yang, tandis que le Yang est à l’Extérieur et constitue la manifestation du Yin.
Le Yang transforme le Qi, le Yin forme la structure.
Mais le Yin est aussi le « carburant » du corps, il est le résultat de la transformation de la nourriture par le corps. Le Yang quant à lui, est le potentiel, les capacités que procure cette transformation.
Le Yin et le Yang représentent aussi deux états de densité de la matière. Le Yin symbolise les états les plus denses de la matière tandis que le Yang symbolise les états les plus immatériels et raréfiés de la matière. Par exemple l’eau sous forme solide se rattache au Yin tandis que sous forme de vapeur elle se rattache au Yang.
C’est pourquoi la condensation et l’agglomération sont des états vibratoires Yin de la matière, alors que la dispersion et l’évaporation sont des états vibratoires Yang de la matière.
Notez que ces deux phases, apparement opposées, de condensation ou d’agrégation, ne le sont pas : elles se transforment l’une en l’autre. De fait comme le Yang correspond à la création et à l’activité il est normal qu’il corresponde aussi à l’expansion et qu’il s’élève, tout comme le Yin qui correspond à la concentration, à la matérialisation et à la compression et qui donc descend.
Revenons en maintenant au sujet qui nous préoccupe, à savoir les rapports qu’entretiennent entre eux le son, le Qi et la forme. Et donc, eut égard – entre autre – à ce principe du Yin et du Yang, il apparaît que le degré de matérialité de la forme correspond à sa polarité Yin ou Yang ; tandis que la singularité de cette même forme correspond à la singularité de la vibration qui l’anime !
LE QI ET LES MERIDIENS
C’est une évidence … mais toujours bonne à rappeler que corps n’est pas fait uniquement de matière, il est aussi constitué d’énergie, le Qi. Le Qi représente une « Essence » – le Jing – chargée de nourrir le corps et l’esprit, Cette « Essence Pure » circule dans des « canaux » nommés méridiens.
Les techniques de toucher que je propose, reposent donc tout naturellement sur l’architecture énergétique du corps humain – seule possible, voire légitime – et impliquent avec évidence méridiens et points d’acupuncture, au service de protocoles à très haute valeur ajoutée technique.
La connaissance et la bonne pratique de cette architecture énergétique autorise – elle seule – une intervention en profondeur sur la vibration et la polarité Yin-Yang elles mêmes, et donc sur la forme !
La méthode et les techniques de soins élaborées prennent en compte la personne énergétique et son environnement dans leur globalité vibratoire, rythmique et saisonnière, et non dans la somme réductrice des parties qui les composent.
LES MASSAGES
Le Toucher est un des sens premier pour la survie et le développement des êtres vivants. Il permet l’exploration, la reconnaissance, la découverte, la locomotion ou la marche, la préhension et la nutrition, la protection, la réalisation, la pratique d’un outil ou d’un sport, la quête d’un espace, les contacts sociaux, la sexualité, l’amélioration de la santé …
Se toucher ou se faire toucher de façon positive est crucial pour la survie de l’homme.
Toucher les objets et les autres êtres vivants favorise aussi l’apprentissage, et depuis la nuit des temps le toucher est le premier des gestes, le plus simple et le plus évident. Mais étonnamment nous avons peu ou prou perdu cette capacité … !
C’est pour cette raison que les massages énergétiques© que je propose sont des créations à part entière. Ce sont des soins d’auteur qui favorisent plusieurs équilibres vibratoires corporels, et qui interviennent sur les cinq « Mouvements » de la Tradition ainsi que sur le principe de polarité Yin-Yang, répondant ainsi aux différents événements ou traumas énergétiques et aux différentes causes qui les sous-tendent.
Les massages composés s’adressent au « corps énergétique » dans sa globalité et non pas simplement au corps physique et à ses symptômes …
Chacun des massages énergétiques© que j’ai élaborés procède donc de l’un des cinq « Mouvements » propres à la Tradition énergétique chinoise et s’articule autour du principe de réflexologie. Ils instaurent un dialogue vibratoire fort et dynamique entre les « Mouvements » en difficultés et le principe du toucher. Ce sont de véritables modificateurs de terrain car ils interviennent à l’origine et à la « Racine » du symptôme, stimulant naturellement et en profondeur, les capacités du corps à rétablir le rythme et l’harmonie énergétiques perdus.
Un travail partiel ne traitera évidemment qu’un point particulier et laissera un sentiment d’insatisfaction qui ne peut qu’être néfaste et rouvrir la porte à de nouveaux déséquilibres ! Une méconnaissance de ces principes énergétiques qui gouvernent le corps humain réduirait hélas le massage à une banale séance d’intervention technique de surface … !
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Septembre 2023