SOUPE AUX LENTILLES CORAILS, CITRON ET CUMIN

Posté le 15 Fév 2019
| Blog

Voici une recette de soupe toutes saisons très facile à réaliser et véritablement savoureuse. Au goût légèrement sucrée et à la texture onctueuse c’est une merveille de douceur relevée par le cumin …. ! 

Prenez le temps de faire un vrai bouillon de légumes pour la monter.

Il vous faut :

  • 250 grammes de lentilles corails
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de zeste de citron râpé
  • 1 demie cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 centimètre de gingembre frais
  • 2,5 litres de bouillon de légumes ou de volaille
  • Persil pour la présentation

Pour le bouillon de légumes :

  • 2 litres d’eau
  • 1 bouquet garni : thym, romarin, laurier, oignon piqué d’un ou deux clous de girofle
  • 2 carottes
  • 1 quart de céleri boule
  • 1 petite branche de céleri avec les feuilles
  • 2 navets
  • 1 poireau avec un peu de vert
  • Sel à la fleur
  • Quelques grains de poivre noir selon votre goût

La soupe

Parer puis émincer la carotte et le poireau. Raper le gingembre.

Dans une grande casserole à fond épais faire chauffer l’huile d’olive puis fatiguer l’oignon.

Ajouter la carotte, le poireau, le zeste de citron le gingembre râpé et le cumin. Faire suer deux minutes en remuant la préparation.

Rajouter ensuite les lentilles et le bouillon de légumes, porter à ébullition.

Laisser mijoter environ 15 à 30 minutes afin que les légumes soient cuits. Mettre les lentilles corails un peu plus tard – lorsque les légumes auront déjà commencé à bien cuire – car ces dernières cuisent très vite.

Réserver du bouillon de légumes de la cuisson et mixer la soupe une fois celle ci à point et rectifier la consistance si nécessaire en rajoutant du bouillon de légumes.

Saler, poivrer et servir dans des bols bien chauds saupoudrés de persil ciselé.

Pour ma part je l’accompagne de patates douces bouillies ou cuites sous la cendre et de pain grillé légèrement frotté à l’ail.

La lentille

Est une légumineuse de Nature Neutre et de Saveur Douce à Salée. Elle a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. Elle soutient le Qi et le Sang. 

Pour l’histoire de cette légumineuse sachez que : 

« La lentille sauvage n’a jamais été retrouvée. La lentille cultivée (Lens culinaris) est une légumineuse connue depuis le néolithique. Dans la Bible, Esaü a vendu son droit d’aînesse à Jacob pour un plat de lentilles. La lentille était un aliment apprécié des grecs et des romains, mais aussi un remède loué par Galien. 

Ce légume important pour les classes populaires a très longtemps été appelé « plat du pauvre ». Dans l’Antiquité, on ajoutait d’ailleurs des lentilles à la farine de céréale dans les cas de disette. 

Les lentilles, selon les variétés, sont de couleur différente : verte (comme l’AOC lentille du Puy), brune ou blonde, corail ou rouge (en Inde ou en Afrique du nord). On la cultive dans les régions tempérées d’Europe et d’Asie. »

La carotte

Est un légume « racine » et semble avoir pour origine le Moyen Orient, il y a 2000 ans. Jusqu’à la Renaissance – où elle a été domestiquée – la carotte était essentiellement en usage pour ses vertus médicinales. Elle obtient sa belle couleur orange vif au XIX ème siècle et est aujourd’hui un des légumes le plus consommé en Europe. 

Elle est de Saveur Douce et de Nature Neutre. Elle a pour Tropismes le Poumon le Foie et la Rate. 

Elle renforce la Rate et dissipe la Stagnation, elle Humidifie les Intestins en cas de sécheresse du Gros Intestin. La carotte nourrit le Foie, éclaircit les yeux dans les cas de Vide de Sang ou de Vide de Yin du Foie. 

Elle Abaisse le Qi et stoppe la toux dans les cas de Chaleur du Poumon. Elle favoriserait aussi la « Sortie » des maladies éruptives. 

En cas de Vide de la Rate il faudra éviter de consommer la carotte crue et froide : mieux vaudra la cuire. Enfin la couleur orangée que prend la peau en cas d’excès de consommation de ce légume … ne protège en rien des coups de soleil. 

L’ail

L’ail – pluriel : ails ou aulx – ail commun ou ail cultivé – Allium sativum – est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l’odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La partie consommée la tête d’ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d’ail. On en distingue plusieurs types.

Originaire d’Asie centrale, il aurait été utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. Il est aujourd’hui toujours très apprécié dans de nombreuses régions pour ses qualités gustatives et médicinales.

L’ail est un aliment-médicament connu depuis la nuit des temps par l’homme et semble avoir pour origine les plaines de la mer Caspienne. Connu en Chine 3000 ans AEC il était réputé pour ses vertus culinaires et médicinales. 

Ses propriétés sont remarquables et fort nombreuses : l’ail est fortifiant, antiseptique et hypotenseur ; diurétique, expectorant. 

L’ail est de Nature Piquante et de Saveur Tiède. Il a pour Tropismes la Rate l’Estomac et le Poumon. 

L’ail tiédit le Centre et Renforce la Rate dans les cas de Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe la Stagnation d’alimentaire, élimine le Toxique et les parasites. 

Sa Nature échauffante contre-indique sa consommation en cas de Vide de Sang important, de Vide de Yin avec Chaleur-Vide, ou encore de Chaleur sur l’Estomac. 

Son usage est incompatible avec le miel !

L’oignon

L’oignon ou ognon – Allium cepa – est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d’autres plantes, généralement non comestibles comme par exemple l’oignon de tulipe.

L’oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment. Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d’oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.

C’est un légume-condiment parmi les plus en usage au monde. Il a vraisemblablement été utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et diététiques. 

Cultivés par les Sumériens il a pour origine l’Asie Centrale, on le retrouve ensuite en Chine, en Chaldée, en Egypte, en Grèce – tandis que les Romains l’introduisirent en Europe de l’Ouest. Les Gaulois pensaient pouvoir prédire les rigueurs de l’hiver à venir en observant le nombre de leurs pelures … ! 

L’oignon est de Saveur Douce lorsqu’il est cuit, à Piquante lorsqu’il est cru ; et il est de Nature Tiède. Il a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. 

Il régularise le Qi et Harmonise l’Estomac en cas de Stagnation. Il Tonifie et tiédit la Rate dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yang de la Rate. 

L’oignon cru est parfois et pour certains sujets difficile à digérer il faudra alors le consommer cuit et avec raison car il existe – en cas de désordre intestinaux importants – une véritable intolérance à ce légume-condiment. 

L’oignon du fait de sa Nature Tiède à Chaude et Dispersante doit aussi être consommé avec précaution en cas de maladies inflammatoires, et de symptômes de type Chaleur. 

Le poireau 

Est un légume de Nature Tiède et de Saveur Piquante. Il a pour Tropismes le Foie , l’Estomac et le Rein. Il tonifie le Centre, fait circuler le Qi et le Sang, et Tonifie le Yang. Il repousse le Pervers. 

Le gingembre frais

Est une racine de Saveur Piquante et de Nature Tiède. Il a pour Tropismes le Poumon, la Rate et l’Estomac. Il fait transpirer, diminue le Froid, Tonifie le Centre et le Poumon, réduit les Mucosités. 

Le persil 

Est un aromate de Nature Tiède et de Saveur Douce et Piquante. Il a pour Tropismes la Rate, le Foie et le Rein. il renforce la Rate et soutient les Reins. Il favorise la Circulation du Qi et du Sang, il dissipe la Stagnation alimentaire et facilite la digestion, il Tonifie le Rein, a une action diurétique et anti-toxique.

En règle générale les plantes dites aromatiques stimulent la Rate et renforcent l’Estomac, éliminent l’humidité, éliminent l’Impur et écartent le Trouble.

Le cumin

Est une épice de Saveur Piquante et de Nature Tiède à Chaude. Il a pour Tropismes la Rate et l’Estomac.

Bonne dégustation

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Novembre 2019

  • Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *