Pour la Tradition chinoise, l’être humain n’est pas dans la nature mais de la nature. Il n’a pas de place particulière dans le monde, n’en n’est ni le centre, ni le sommet, ni l’aboutissement ; l’Homme ne règne pas sur la nature.
l’Etre Humain n’est pas non plus une créature, aucun Dieu ne l’a créé et aucun Dieu n’a créé le monde …
L’humain est en réalité le seul des « dix mille êtres » qui ne se nourrit pas d’aliments, mais uniquement de cuisine !
C’est pourquoi l’acte de manger contextualise et enracine profondément l’humain au cœur de son environnement de vie, ou pour le dire autrement, l’homme se réalise principalement par son contexte alimentaire au même titre qu’il se réalise par la qualité de l’air qu’il respire.
L’acte de vie n’est pas l’acte alimentaire mais l’acte culinaire.
UNE LÉGENDE
On raconte que deux siècles avant notre ère un cuisinier inventa pour son Empereur une soupe à la cannelle qui lui évitait de tomber malade à l’automne, en guise de remerciement il fut nommé Premier Ministre. Cette anecdote nous montre à quel point la Tradition accorde de la place au choix de l’alimentation, notamment en fonction des différentes saisons, de la constitution et de la bonne santé de chacun.
Un des chapitre du Ling Shu précise – par exemple – les proportions alimentaires idéales en distinguant les céréales, les légumes et les matières animales : il est question de trente pour cent de céréales et de légumineuses, quarante à cinquante pour cent de fruits et légumes, dix pour cent de matières animale.
L’équation occidentale « aliment – plaisir » est ici remplacée par l’équation orientale « aliment – santé »
NATURE – SAVEUR – TROPISME
Comme je vous le disais précédemment la Tradition propose une approche tout à fait particulière de la nutrition. Elle envisage les aliments du point de vue de leurs Natures, Saveurs et Tropismes.
La Nature d’un aliment est l’effet thermique que génère l’aliment dans le corps après assimilation. La Tradition parle de Natures Froides, Fraiches, Neutres, Tièdes ou Chaudes. Les Saveurs Acides, Amères, Douces, Piquantes ou Salées sont associées au Tropisme de l’aliment, c’est à dire à l’Organe Interne ciblé par l’aliment en question. Chaque Saveur ayant une action particulière sur le Qi.
Concernant les aliments, le premier principe pose que plus ils sont proches de l’état naturel et sauvage plus ils contiennent de vitalité – de Jing. Le second grand principe correspond à la saison en cours. Celle ci a en effet une incidence déterminante sur les organismes vivants et de fait nécessite que nous adaptions notre alimentation à notre environnement énergétique et émotionnel.
La Tradition parle d’Harmonisation Energétique Saisonnière.
J’ajouterai pour ma part une consommation raisonnée, c’est à dire non seulement saisonnière mais aussi locale. Manger ce qui est là, autour de soi, quand c’est le moment.
La meilleur alimentation possible est celle qui veillera à nous mettre en harmonie avec la saison et donc avec le Monde et avec nos émotions ! Vous n’êtes en effet pas la « même femme » un matin pluvieux de novembre, une aube radieuse de juillet ou un doux après-midi d’automne …
LE FEU
L’Eté règne depuis le 6 Mai pour la Tradition chinoise et il est grand temps d’adapte nos assiettes à cette saison. La saison de l’été est associée au FEU et a bien évidemment une incidence très forte sur le Coeur et sa Viscère associée l’Intestin Grêle.
A l’été le Qi qui suit exactement les même mouvements au niveau corporel que dans la Nature, monte de la Profondeur du corps vers la Surface et va à la Périphérie suivant en cela le grand Mouvement Yang de Yang saisonnier. Les Organes Internes sont alors moins bien nourrit et il faudra en tenir compte au moment de nos repas.
L’été est le moment de l’année où le Cœur est Empereur. C’est la saison de la Croissance et de la Montée du Yang qui peu à peu supplante le Yin. Dans le corps la Chaleur est en augmentation, le mouvement est centrifuge et les Liquides montent à la Surface pour la rafraîchir. Si la chaleur est très forte il y a risque d’assèchement des Liquides corporels.
La Chaleur – comme nous le savons – est caractérisée par un excès d’activités physiologiques ou pathologiques ce qui provoque irritations, teint rouge, constipation, soif, cystites, mais également insomnies, agitation, irritabilité. La Saveur Amère qui a pour Tropisme le FEU et son couple d’Officiels, renforce et entretient le Qi et les fonctions du Coeur et de l’Intestin Grêle, tonifie l’Estomac, et possède de surcroît des propriétés apéritives.
Au début de l’été il est donc tout à fait indiqué et conseillé de continuer à consommer des aliments de Nature Tiède afin d’accompagner la Montée du Yang, plus tard dans la saison la Chaleur s’installant, des aliments – les fruits et les légumes principalement, certaines céréales comme l’orge et le millet ou pseudo-céréales comme le sarrasin – de Nature Fraîche à Froide sont recommandés afin de rafraîchir et d’humidifier le corps.
L’été est aussi le meilleur moment de l’année pour consommer un peu de cru
UNE ALIMENTATION ADAPTÉE
Mais – dans le même temps – les fonctions digestives sont affaiblies car l’on se souvient qu’à l’été le Qi est en périphérie ; il faudra donc veiller à ne pas fatiguer inutilement la Rate et l’Estomac en consommant trop d’aliments crus !
Une alimentation légère et digeste est des plus indiquée dans ce cas précis.
Un excès d’aliments crus, de Nature Froide ou glacés – sorbets, sodas … durant l’été risque de blesser durablement le Yang de la Rate ; ce faisant les conséquences vont se faire sentir tout au long de l’année et l’on risque de voir apparaître des ballonnements, des lourdeurs, de la fatigue après les repas, voire de la frilosité … ! Il est donc important de consommer des aliments de Nature Tièdes afin de continuer l’accompagnement du corps en cette période de chaleur. Bien évidemment les excès en la matière sont tout à fait contre indiqués car ils risquent alors de produire de la Chaleur Pathogène dans le corps.
Vous consommerez donc avec profit en ce début d’été des poireaux … encore, des oignons, du fenouil, des pleurotes ou des cèpes – mais aussi des abricots, des cerises, des pêches, des framboises, des litchis, des dattes, des châtaignes, des jujubes – ou encore du poulet et du boeuf voire un oeuf de poule de temps en temps, des anchois, de l’anguille ou des crevettes. Tous ces aliments sont de Nature Tiède et de Saveur Douce ou légèrement Piquante et vont vous aider à entrer en douceur dans la saison de l’été.
Les céréales – le blé, l’avoine, le maïs, le seigle mais aussi le riz – et les légumineuses – fèves, pois chiches, lentilles – ne doivent pas être oubliées non plus ! Leur Saveur Douce et leurs Natures Neutre à Fraîche les rendent hautement recommandables à cette période de l’année.
LE FEU
La saison de l’été est associée au FEU et a bien évidemment une incidence très forte sur le Coeur et sa Viscère associée l’Intestin Grêle. La Saveur associée au FEU est la Saveur Amère dont nous savons que la principale qualité est de drainer et de Clarifier la Chaleur. En excès – en revanche – cette Saveur a un effet asséchant et peut blesser le Sang et le Yin.
La Saveur Amère à de nombreuses propriétés – purger, drainer, fortifier, assécher – et notamment celle de Clarifier la Chaleur dans le corps.
La Saveur Amère purge la Chaleur et l’abaisse, elle a par ailleurs aussi un effet asséchant et donc permet de traiter la Stagnation d’Humidité Pathogène. La Chaleur – comme nous le savons – est caractérisée par un excès d’activités physiologiques ou Pathologiques ce qui provoque irritations, teint rouge, constipation, soif, cystites, mais également insomnies, agitation, irritabilité. La Saveur Amère qui a pour Tropisme le FEU et son couple d’Officiels, renforce et entretient le Qi et les fonctions du Coeur et de l’Intestin Grêle, tonifie l’Estomac, et possède de surcroît des propriétés apéritives.
Les artichaut, les asperges, le céleri, les endives, la laitue ou la mâche, la chicorée, la scarole – le foie d’agneau et le foie de veau – le thé vert, le thé oolong, et la fleur d’oranger sont de Saveur Amère et de Nature Froide à Fraîche voire Neutre. Et donc vivement conseillés.
Concernant la saveur Amère l’on se souviendra avec bonheur et modération que le houblon est amer lui aussi …
La Saveur Piquante est également indiquée en cette période – celle du céleri, du chou-rave, du radis, ou de l’origan ou celle de la menthe associée à sa Nature fraîche par exemple – eut égard à sa bonne capacité extériorisante – qui amène des Liquides Corporels vers la surface et permet la transpiration. Mais – au contraire de l’effet recherché – une alimentation trop épicée par exemple, peut induire une transpiration en excès qui assèche les Liquides Corporels, et fini par épuiser le Qi.
LES LIQUIDES ORGANIQUES
Lorsque la Chaleur de l’été sera pleinement installée il vous faudra vous tourner vers une alimentation plus franchement rafraîchissante et vous pourrez – par exemple – vous régaler avec des carottes, des choux, des haricots verts, des courgettes, des concombres, des artichauts, des pommes de terre, des asperges, de la laitue, de la chicorée, de la scarole, des pousses de bambou ou de soja, des choux chinois, des bettes, des tomates, des aubergines, du céleri, des épinards, du cresson, du pourpier, de la chicorée – mais aussi avec des fruits tels les pommes, le melon, la pastèque, les fraises, les mûres, les poires, les bananes, les kakis, les kiwis, les pomelos, l’ananas, les myrtilles, les cassis, les figues, les mirabelles, les quetsches. Les poissons en carpaccio ou en céviché sont particulièrement succulents à cette période de l’année, le poulpe ou les algues sont aussi de Nature Neutre à Fraîche.
La combinaison des Saveurs Acides et Douces qui permet la production de Liquides Organiques se trouve être une combinaison parfaitement indiquée à cette saison. Les fruits qui possèdent tous en grande majorité ces deux Saveurs sont très désaltérants et bénéfiques pour l’organisme.
Si l’association de la Saveur Douce et de la Saveur Acide possède la propriété de générer des Liquides Corporels et d’étancher la soif – une consommation excessive de cette association de Saveurs qui noient la Rate conduit à la production d’Humidité Pathogène appelée « Tan » par la Tradition chinoise.
Cette dernière s’infiltre alors dans les tissus qu’elle imbibe provoquant lourdeurs et oedèmes, leucorrhées, selles molles et diarrhées ! Cette Humidité est en réalité un excès de liquides mal transformés, mal digérés et mal ou pas assimilés par le corps.
Dans un tel cas d’engorgement des fonctions digestives, la production de Sang et de Qi est affectée.
La Saveur Salée enfin permet – au moment de l’été – d’éviter une trop grande perte de Liquides Corporels. Les aliments de Saveur Douce et Salée, de Nature fraîche sont parfaitement adaptés à ces périodes de chaleur car ils renforcent la Rate et l’Estomac, et tonifient le Rein. Cette Saveur Salée est celle des algues, du crabe, du poulpe, de la seiche, du sel, de la sauce soja, du miso, de l’orge, du canard, de l’avoine, des crevettes et des moules.
Notons tout de même qu’en cas de Chaleur Pathologique chez le sujet il faut éviter les cuissons trop Yang comme les grillades ou les cuissons au four. Préférez plutôt des cuissons douces et à basses températures. Evitez les aliments de Natures Tièdes à Chaudes et les Saveurs amères. Préférez les aliments de Nature Fraîche à Froides sur une base Neutre ! Evitez aussi les épices, le tabac et l’alcool.
Cela étant il ne faudrait tout de même pas se priver d’une bonne grillade à la belle saison ! Poissons ou viandes marinés à votre goût, accompagnés de salades et de caviars de légumes ou de légumineuses, de pommes de terre sous la cendre, voire de tartes aux légumes ou de pain, de galettes, et même de crêpes de semoule … ! On peut aussi confectionner un excellent taboulé avec une base de quinoa et de suprêmes de pamplemousse.
C’est très frais et délicieux.
Voici un tableau récapitulatif des aliments conseillés à cette saison
Bon appétit et bonne dégustation.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Juin 2020
Commentaires