Dès les beaux jours et jusque tard dans la saison lorsque les légumes sont à profusion vous pourrez réaliser ces délicieux potages veloutés colorés de l’été.
Il vous faut :
- 300 grammes de légumes au choix
- Un petit oignon
- Un demi litre de lait de vache
Légumes au choix :
Artichauts, choux fleur, navets, céleri, petits pois, carottes, courgettes, champignons, betteraves, épinards, poivrons, tomates, asperges poireaux, pommes de terre … conviendront parfaitement à vos préparations ….. Quelque soit votre envie tout est permis laissez vous allez !
Cuire les légumes et l’oignon ensemble, les égoutter et les mixer avec un demi litre de lait chaud. Rajouter un peu d’eau de cuisson pour rectifier la texture si cela s’avère utile.
Rajouter ensuite pour les égayer un trait de crème épaisse et des croutons au beurre ou à l’ail, quelques lamelles de fromages secs ou encore des aromates, des herbes fraîches ou des herbes séchées, voir une cuillère à café de pesto de basilic, d’épinards ou de roquette.
Les épices comme la cannelle ou le safran, le curcuma, le cumin, le curry, le carvi des prés, le paprika … au choix, sont elles aussi à mettre à l’honneur dans vos veloutés colorés de l’été.
Mais vous pouvez aussi opter pour des miettes de châtaignes, des noisettes, des noix, des pignons de pin ou des amandes effilées et grillées à sec. Vous agrémenterez – à convenance – votre préparation avec des câpres, des pistaches, des olives, un oeuf poché, ou un oeuf dur. Des tomates confites, quelques miettes de thon ou de sardine à l’huile, quelques dés de jambon grillé, fumé ou cru seront encore une fois la bienvenue !
Déguster chauds ou tièdes – voir froids.
Et si néanmoins vous n’avez toujours pas trouvé comment accompagner vos soupes de légumes voici une préparation savoureuse.
A tester avec … tout !
Hacher au couteau 4 filets d’anchois allongés à l’huile d’olive. Effeuiller et ciseler une demie botte de persil. Mélanger avec des oeufs durs hachés, des câpres égouttées et des croûtons de pain.
Saupoudrer ensuite vos veloutés colorés d’une cuillère à café de ce mélange
Le lait de vache
Le lait de vache est de Nature Neutre et de Saveur Douce et a pour Tropismes le Poumon, l’Estomac et le Cœur. Il Tonifie le Vide dans les cas de Vide de Qi ou de Sang, nourrit le Yin de l’Estomac, Génère des Liquides et Humidifie les Intestins.
Le lait de vache est particulièrement adapté à la constipation chez la personne âgée ainsi que dans tous les cas de sécheresse. Ce qui en fait un aliment que l’on peut envisager de consommer modérément à l’automne – saison de la sécheresse par excellence.
Mais en réalité cet aliment devrait être interdit de consommation pour les adultes … !
Car c’est un produit à la Nature très Humidifiante et très « riche » et qui permet à un veau de devenir bœuf ! Ce qui n’est pas rien vous en conviendrez aisément. C’est probablement l’aliment qui a le plus influencé la courbe ascendante de l’obésité sur la planète.
Il faut aussi avoir à l’esprit que le fromage et les produits dérivés du lait possèdent les mêmes propriétés que ce dernier … et donc les mêmes inconvénients …. !
Le lait de vache devra donc être utilisé avec beaucoup de parcimonie et de raison. Il est interdit à la consommation dans les cas d’Humidité ou de Mucosités, de diarrhées par Vide de Yang de la Rate ou de l’Estomac. Dans les cas de Stagnation son usage sera de la même façon formellement interdit tout comme bien évidemment dans les cas de sur-poids voire d’obésité.
Vous pourrez utiliser un bouillon de volaille ou un bouillon de légumes pour éviter les produits laitiers.
Bonne dégustation.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Septembre 2020