Tout comme les gnocchis alla Simone et leur sauce du Couvent, Cacio e pepe est encore une vielle recette italienne traditionnelle. Les produits sont simplismes et la préparation se doit donc d’être soignée pour arriver à la bonne texture de sauce et à un plat savoureux.
Tout est dans la finesse et le dosage !
Il vous faut :
- 400 grammes de spaghetti
- 12 cuillères à soupe de Pecorino Romano pour la sauce
- 2 petites cuillères de poivre noir moulu
Dans une grande casserole, faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante avec la moitié de la quantité de sel que vous utilisez d’habitude – le fromage et le poivre feront le reste.
En même temps, dans une grande poêle ou un large récipient, mettre le Pecorino Romano râpé et le poivre moulu, ajouter de l’eau de cuisson des pâtes et mélanger. Petit à petit vous obtiendrez une sorte de crème épaisse. Ce sera votre sauce. Si elle semble trop liquide, ajouter du pécorino romain, et, au contraire, si elle semble trop sèche ajoutez de l’eau de cuisson.
Cette opération doit impérativement se faire à feu doux
Une fois les pâtes cuites très « al dente », les égoutter, mais pas trop, et garder de l’eau de cuisson. Verser alors les spaghetti dans la sauce. Cette opération doit être réalisée à feu moyen afin de continuer la cuisson des pâtes.
Commencer par mélanger le tout rapidement en ajoutant de l’eau de cuisson si nécéssaire. Si la sauce semble encore trop liquide, ajouter du Pecorino Romano, et, au contraire, si elle semble trop sèche ajoutez de l’eau de cuisson.
Servir ces pâtes « al dente » en ajoutant encore du Pecorino Romano et du poivre.
Le blé
Blé est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays. Le mot « blé » désigne également le « grain » (caryopse) produit par ces plantes.
Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. C’est, avec environ 700 millions de tonnes annuelles, la troisième par l’importance de la récolte mondiale et, avec le riz, la plus consommée par l’homme. Le blé est, dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient, un composant central de l’alimentation humaine.
Deux espèces de blé ont été domestiquées au Proche-Orient à partir de deux blés sauvages. Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité. Les premières cultures apparaissent au VIII ème siècle AEC, en Mésopotamie et dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate (aujourd’hui l’Irak et le sud-est de la Turquie), dans la région du Croissant fertile.
Le Blé est de Saveur Douce et de Nature Fraîche. Il a pour Tropismes le Cœur, la Rate et le Rein. Le blé Nourrit le Cœur et calme l’Esprit dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Sang du Cœur. Il arrête la soif, Renforce la Rate et arrête la diarrhée dans les cas de Vide de Qi de la Rate ou Vide de Yang de la Rate. Il Tonifie le Rein et favorise la diurèse dans les cas de Vide du Qi du Rein.
Le lait de brebis
Le Pecorino Romano est un fromage traditionnel à base de lait entier de brebis, à pâte pressée cuite, provenant du territoire des régions de la Sardaigne, du Latium et de la province de Grosseto.
Le lait de brebis est de Saveur Douce et de Nature Tiède et il a pour Tropismes le Poumon, l’Estomac et le Rein.
Il Tonifie le Qi et Nourrit le Yin de l’Estomac dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yin de l’Estomac. Et dans les cas de Sécheresse il Humidifie le Poumon et les Intestin. Enfin le lait de brebis a une action bénéfique contre la toux.
Le poivre noir
Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers, des plantes de la famille des pipéracées. En France, seuls ont droit légalement à l’appellation de « poivre » les fruits du poivrier noir – Piper nigrum – qui donnent le poivre vert, blanc, rouge ou noir. Les fruits du Piper longum donnent le poivre long, ceux du Piper cubeba le poivre cubèbe, ceux du Piper borbonense le poivre de Voatsiperifery.
Par analogie, d’autres épices qui proviennent de plantes bien différentes reprennent ce nom vernaculaire, mais ces faux poivres ont d’autres caractéristiques botaniques et donnent des saveurs différentes.
Le poivrier est originaire d’Inde et consommé depuis au moins 2500 ans. Il a servit d’offrande aux Dieux, de monnaie, de médicament et de condiment. La fortune des Puissants était – entre autre – mesurée à leur possession de poivre et de sel. C’est le condiment considéré comme le plus précieux après le sel.
Le poivre est de Saveur Piquante et de Nature Chaude. Il a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et le Gros Intestin. Le poivre Tiédit le Centre et arrête la douleur dans les cas de Froid sur l’Estomac. Il Ouvre l’Estomac et Dissipe les Stagnations Alimentaires dans les cas de Vide de Yang de la Rate.
Bonne dégustation.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Octobre 2020