La Tradition chinoise considérait – entre autre chose – la nourriture, il y a déjà trois mille ans, comme le moyen privilégié d’entretenir la santé et de traiter de nombreux déséquilibres et affections, émotionnels ou physiologiques.
Cette approche du bien être porte un nom : le Yang Sheng, ce qui signifie « nourrir – entretenir la vie » Il a pour objectif de maintenir l’équilibre énergétique, de prolonger la vie et de prévenir l’apparition de maladies. La qualité du rythme de vie, le sommeil, l’alimentation, l’hygiène, la sexualité, le Qi Gong, les massages, l’usage d’armoise et de l’acupuncture sont les principaux outils au service du Yang Sheng
La Tradition chinoise nous propose une approche très particulière de la nutrition car elle classe les aliments en fonction de leur Nature et de leur Saveur. La Nature d’un aliment est l’effet thermique généré par l’aliment dans le corps après assimilation de ce dernier. La Tradition parle de Nature Froide, Fraiche, Neutre, Tiède ou Chaude.
LA NATURE ET LA SAVEUR
La Nature d’un aliment permet donc d’harmoniser le corps avec les saisons et de traiter divers déséquilibres Internes. La Saveur est le Tropisme – et non forcément le goût – de l’aliment, c’est à dire l’Organe ou le Viscère ciblés par l’aliment en question et le Mouvement énergétique induit.
La Saveur d’un aliment à des incidences énergétiques importantes. La saveur Amère par exemple a pour actions de Clarifier la Chaleur, de Disperser, de Faire Descendre, de Durcir d’Assécher l’Humidité, de Désobstruer et de Purger.
La Saveur Salée à son tour a pour vertus de Désobstruer, Débloquer, Disperser le Dur, de Purger, d’Abaisser les selles.
Enfin un des chapitre du Ling Shu précise – par exemple – les proportions alimentaires conseillées en distinguant les céréales, les légumes et les matières animales : il est alors question de trente pour cent de céréales et de légumineuses, quarante à cinquante pour cent de fruits et légumes, et dix à quinze pour cent de matières animale … si si !
Pour la Tradition chinoise la nutrition était le premier et le meilleur des gestes de soin. Tant sur le plan de la prévention des maladies – et donc du renforcement des défenses immunitaires – que sur le plan de la guérison de ces dites maladies !
Elle est héritière d’une somme d’observations et d’expériences que des millions d’hommes ont acquises au fil des siècles.
LA NUTRITION MODERNE
La diététique Occidentale qui est jeune quant à elle est née il y a à peine cent ans. Elle considère l’être humain comme une machine thermique, et l’alimentation comme du carburant. On y parle de glucides, de protides, de lipides.
Pas vraiment glamour … !
J’ai donc plutôt pris le parti de suivre l’Ancienne Sagesse chinoise.
Au préalable nous allons commencer par quelques éclaircissements indispensables.
L’Eau et le Feu fournissent la nourriture, le Métal et le Bois donnent la prospérité, et la Terre fait des provisions – Shang Shu Da Chuan
L’HIVER
Pour la Tradition chinoise l’hiver commence à la mi-novembre et se termine dix huit jours avant le nouvel an chinois. C’est la saison de l’Intériorisation, la période la plus Yin de l’année.
Elle correspond à l’introversion et à l’entrée dans ce qu’il y a de plus profond. Cette saison est synonyme de baisse de la lumière, de refroidissement, de sommeil et d’hibernation. La Nature est au repos. C’est le moment de l’année où les nuits sont plus longues que les jours.
Le Qi de l’hiver est présent, la sève se retire, les graines retournent à la terre et la végétation vit comme au ralentit. Les animaux hibernent, la lumière diminue, la température baisse tandis qu’une envie irrépressible de rester près de votre cheminée crépitante se fait sentir.
Dans le corps le Qi et le Sang obéissent au même Mouvement d’introversion et de Descente. Ils passent de la Périphérie à la Profondeur et se retirent à l’intérieur du corps.
Cette saison correspond à la mise en réserve. C’est le moment où le corps se repose et refait le plein d’Energie. L’hiver est à la fin d’un cycle et précède la renaissance du printemps. Il s’agit donc pour nous de recharger nos batteries dès maintenant.
Dans la Tradition l’hiver est associé au Mouvement Energétique Eau. Ce Dynamisme est gouverné par la Vessie et les Reins, qui sont tous deux responsables de son bon équilibre.
LES CINQ MOUVEMENTS
Cette approche du vivant est née en Chine à peu près à la même époque que celle du Yin et du Yang : 1000 à 770 AEC. Cette apparition marque les débuts d’une Médecine plus scientifique car les praticiens utilisèrent des procédés inductifs et déductifs pour observer la Nature et tenter d’y découvrir des schémas qui par extension pouvaient être utilisés pour interpréter, comprendre, prévenir, voire guérir les maladies.
Chaque Mouvement est gouverné par un couple d’Officiels, le Foie et la Vésicule Biliaire pour le Bois, le Cœur et l’Intestin Grêle pour le Feu, l’Estomac et la Rate pour la Terre, les Poumons et le Gros Intestin pour le Métal et enfin la Vessie et les Reins pour l’Eau.
Chaque couple d’Officiels est tour à tour Empereur dans la saison qui lui correspond. L’hiver est le moment du règne du Mouvement Eau, et ce sont donc la Vessie et les Reins qui sont Empereurs tout au long de cette période.
Ils devront être régulièrement soutenus car ils seront très fortement sollicités.
Notre équilibre émotionnel et physiologique dépend très étroitement et très clairement du bon fonctionnement de ces couples.
LES SAISONS
Parce que la civilisation chinoise accordait une importance déterminante à l’observation et aux lois de la Nature, les Cinq Mouvements sont aussi envisagés comme les différentes phases d’un cycle saisonnier.
Le Bois est associé au printemps et à la Naissance, le Feu est associé à l’été et à la Croissance, le Métal est associé à l’automne et à la Récolte, l’Eau est associée à l’hiver et à la Conservation, la Terre quand à elle correspond à la fin d’une saison et est associée à la Transformation.
Nous sommes donc pour le moment à l’entré de l’hiver, période de Conservation et du règne du Mouvement Eau.
Le Nord génère le Froid, le Froid génère l’Eau, l’Eau génère le Salé, le Salé génère les Reins, les Reins génèrent les Moelles, les Moelles génèrent le Foie – Huang Di Nei Jing
L’EAU
Dans la Tradition chinoise l’Eau est envisagée comme un potentiel. Les retenues d’eau des barrages en sont une excellente image. C’est grâce au mouvement qu’elles engendrent en circulant, que ce potentiel s’exprime et donne du courant !
Par analogie c’est ce même potentiel qui nous permet d’avoir de la résistance et de mener à bien nos réalisations humaines, et ce sur tous les plans. Si ce potentiel est faible le corps et l’esprit sont instables, tels un arbre sans racines.
La Tradition associe à l’Eau et au Rein tout particulièrement, la polarité Yin de Yin, les lombes, la cornée, l’écaille du cheveu, la couleur noire, la Saveur Salée et la texture Fondante – le Mouvement de Culmination Passive.
Le climat associé à l’Eau est le Froid.
Les cheveux, le sens de l’ouïe et les oreilles sont aussi sous le contrôle de l’Eau et donc du Rein.
Les Os et les Moelles sont à leur tour sous la domination de l’Eau car ils puisent leur force et leur Energie dans la nourriture que leur transmettent le couple d’Officiels Rein-Vessie. C’est pourquoi le squelette Humain se trouve être sous la gouverne du Mouvement Eau.
VOLONTÉ ET PEUR
La peur est l’émotion liée au Rein. En excès elle est le signe certain d’un déséquilibre de cet Organe. Mais le Rein est aussi associé à une faculté psychique, le Zhi. Le terme chinois Zhi se traduit par volonté, ambition et détermination.
LA FLUIDITE
L’Eau enfin, est envisagée comme purificatrice et se doit alors d’être fluide et claire. Si cette fluidité est entravée cela se traduit au niveau du Foyer Moyen – l’abdomen – et des chevilles, par des oedèmes, des pertes gynécologiques, des cystites, des orchites, des ménorragies.
Mais aussi par de la « peau d’orange » ou des « trous en godet ».
Par analogie l’Eau assure la fluidité nécéssaire à nos mouvements physiques, à nos idées, à nos émotions. C’est dire combien le bon équilibre de ce Dynamisme est important … !
Le Rein est le puissant Officiel responsable de l’habileté – Les Questions Simples
Le Rein est à l’origine du Jing, du Yin et du Yang. Il est le réservoir de ces trois substances lesquelles sont le fondement même de la Vie.
Le Jing est considéré comme l’Essence du Ciel Antérieur. C’est notre capital énergétique, légué par nos parents, il contient en lui tous nos devenirs possibles.
Il est entretenu grâce à la bonne qualité de notre Yang Sheng et son importance est capitale et déterminante.
Mais les émotions négatives, les stupéfiants, l’alcool, la mal-bouffe, la pollution sont autant de facteurs de dégradations importantes voire irréversibles de ce bagage énergétique plus que précieux.
LE REIN
Le Rein est envisagé comme la Racine de la Vie car stocke le Feu de la porte de la Vie – appelé Ming Men – et c’est la raison pour laquelle il est parfois aussi évoqué comme l’Empereur noir.
Le Yin du Rein est la source de toutes les Energies Yin du corps, en particulier celles du Foie, du Coeur et du Poumon, tandis que le Yang du Rein est la force dynamique de tous les processus physiologiques et la source de toutes les énergies Yang du corps, en particulier celles de la Rate, du Poumon et du Cœur.
On parle alors de Yin Primordial et de Yang Primordial.
Le Rein gouverne notre volonté et notre capacité à travailler, stocke notre capital énergétique et détermine à la fois la constitution de base, la force physique et la force mentale d’un individu.
Il est responsable de la naissance, de la croissance, de la reproduction et du développement d’un individu et son activité est nécéssaire à la réalisation de l’ensemble des processus Energétiques auxquels il fournit de la Chaleur.
Pas moins !
Il Nourrit littéralement tous les autres Organes du corps et son importance est de fait – je me répète – absolument capitale. Des Vides relatifs de Yin ou de Yang du Rein peuvent par conséquent avoir des répercussions importantes et durables concernant le bon équilibre et le bon fonctionnement de tous les autres Organes.
Les Reins trient et éliminent également du corps les déchets liquides Impurs produits par les Organes Internes et dérivés du métabolisme des Liquides.
Activité hautement importante s’il en est … et qui nous invite avec empressement à prendre soin de cet Organe !
LES LIQUIDES ORGANIQUES
Le Rein joue un rôle de premier plan dans tous les phénomènes physiologiques d’hydratation, de circulation, de rétention et de Stagnation de l’eau dans le corps.
L’hiver étant un moment tout particulièrement source de déséquilibres pour le couple d’Officiels Rein-Vessie et il nous appartient alors d’en prendre grand soin à l’approche et durant toute cette saison.
Les règles prescrivent de se conformer aux saisons de l’année, d’offrir aux repas des produits du pays d’où l’on est, de s’accommoder aux désirs de l’Esprit, aux inclinations de l’homme, à la nature des choses – Li Ji Classique des Rites
Le Yang Sheng de l’hiver doit veiller à Tonifier le Qi, à réchauffer le Yang, à nourrir le Yin et le Jing. Les Reins – vous l’avez bien compris à présent – doivent être favorisés, sans oublier la Rate et l’Estomac sources du Sang et du Qi.
Un certain nombre de principes généraux et forts simples permettent de bénéficier d’une alimentation saine, équilibrée et facteur de bien être au quotidien.
LA QUALITÉ
La qualité des aliments me semble devoir être la première des choses à considérer. Plus un aliment est proche de son état naturel et sauvage plus il contient de vitalité – de Jing.
Evidemment !
Il lui a fallu développer une bonne capacité de résistance pour arriver à maturité sans l’aide ou l’intervention de l’homme. Sa richesse en Jing va alors se transmettre à celui qui le consomme lui permettant à son tour de renforcer son capital énergétique.
Des aliments sains et vivants ne doivent contenir ni pesticides, ni engrais chimiques, ni conservateurs, ni agents de saveur … et la liste est hélas très longue.
Encore une fois un potager semble devoir être une solution de plus en plus urgente !
Par ordre décroissant l’on peut alors considérer que le maximum de vitalité – de Jing se trouve dans les produits
- A l’état sauvage
- Elaborés de façon bio-dynamique
- De façon biologique
- Elaborés de façon conventionnelle
- Ou encore hors sol
LA VITALITÉ
Elle dépend très précisément de la quantité de Jing que contient un aliment. Celle ci se manifeste dans l’aspect extérieur de l’aliment notamment par l’entremise de la fraicheur de l’aliment. Le Jing de l’aliment à pour support les liquides qui le constituent, et donc le contact avec l’air – l’oxydation – qui assèche et détériore ses liquides lui fait perdre sa vitalité.
Il est bien plus judicieux par exemple de découper les aliments tout juste avant leur cuisson. Et surtout de ne pas les conserver trop longtemps. Même au frais.
Soyez très très circonspects !
LES REPAS
Le repas se doit d’être empreint d’un certain cérémonial et obéir à quelques principes simples et de bon sens.
- Manger lorsque le repas précédent est digéré pour laisser aux Organes un temps de repos salutaire
- Et à des heures régulières pour ne pas consommer inutilement de l’Energie
- Manger avec modération et sans être totalement rassasié
- Prendre un véritable petit déjeuner le matin, un véritable repas à midi et manger tôt, un repas très léger le soir
- Manger lentement en mastiquant avec application et avec plaisir, dans le calme et en étant concentré
- Manger chaud et limiter les aliments crus, froids et surgelés
- Boire des liquides à température ambiante, boire une boisson chaude après le repas afin de favoriser la digestion
- Manger le moins possible si l’on est fatigué
- Pratiquer un massage de l’Estomac et une marche après le repas
Tout médecin qui veut savoir de quelle maladie son patient est atteint doit d’abord s’enquérir de ses habitudes alimentaires – Sun Si Miao
Comme je vous le disais précédemment la Tradition chinoise accorde aux aliments des caractéristiques précises qui sont les notions de Saveur et de Tropisme, de Nature, ainsi que de Consistance et de Mouvement induit, de fonctions et d’indications thérapeutiques.
En revanche les aliments possèdent bien heureusement d’autres caractéristiques communes et peuvent être classés en grandes familles.
La base de la pyramide alimentaire que nous propose alors la Tradition est donc – très logiquement – constituée par les légumes, les céréales et les légumineuses. Viennent ensuite les fruits en quantité raisonnable, le poisson, les œufs et la viande en quantité modérée et pour finir les aromates et les épices.
Vous remarquerez l’absence de sucre qui – tout comme l’alcool – est considéré au mieux comme un médicament au pire comme un toxique.
La diététique de l’hiver n’échappera donc pas à cette règle d’airain … !
TONIFIER LE YANG SHENG
Pour renforcer l’organisme et le système immunitaire en prévision du froid, des aliments riches en éléments nutritifs sont donc parmi les plus indiqués à cette saison, et faute de fruits en nombre il faut consommer ce que la Nature nous donne comme choux, poireaux et autres racines et tubercules qui concentrent l’Energie.
Afin de compenser l’Energie froide Perverse les aliments Tièdes, les épices et les condiments Chauds seront évidemment privilégiés, il vous faudra aussi Tonifier le Qi, Tiédir et renforcer le Yang, Tonifier le Rein.
Il faut aussi Nourrir le Yin et les Liquides Organiques car le Froid a un effet asséchant, pour cela des aliments de Nature Froide à Fraîche sont conseillés en petite quantité et en privilégiant un mode de cuisson qui les rendent un peu plus Yang
LES CUISSONS
Surtout on évite le plus possible le cru … !
On privilégie des modes de cuisson plus Yang – à l’étouffé, au four, sauté ou frit – pour passer un hiver douillet.
Et afin de nous préparer au mieux, le premier et le meilleur geste sera toujours de Tonifier le Centre – notre système digestif.
LA RATE – LE CENTRE
Dans la Tradition, la Rate et l’Estomac ont en effet une place très importante et sont considérés comme les piliers centraux du Qi du corps.
Le Centre en un seul mot !
Ils reçoivent la nourriture et en extraient l’Essence afin de produire le Qi et le Sang. Si la Rate et l’Estomac sont en bon équilibre la production du Qi et du Sang l’est aussi et grâce à cela l’ensemble des Organes Internes est bien approvisionné et nourrit en Qi et en Sang.
En cas de déséquilibre de cette fonction la digestion est laborieuse, avec pour conséquences des ballonnements, de la fatigue après le repas, des selles molles ou irrégulières, des diarrhées, des douleurs dans les hypocondres, des lourdeurs, des éructations, un affaiblissement de tous les Organes et une baisse générale de vitalité de tout l’organisme.
Ce qui n’est pas rien vous en conviendrez aisément … !
Des aliments de Saveur Douce seront donc utilisés tout au long de l’hiver pour Tonifier la Rate. Ce qui est une nécessité car il lui sera demandé un travail d’assimilation du bol alimentaire sans faille.
C’est elle qui fournit en partie le Feu chargé de Transformer les aliments. On parle dans ce cas de Feu Digestif.
C’est aussi la Rate qui prélève les Essences subtiles de la « soupe » alimentaire élaborée par l’Estomac afin de les Faire Monter vers le Poumon et le Cœur qui vont respectivement élaborer le Qi défensif – Wei Qi – et une partie du Sang.
La fonction de cet Organe est absolument centrale et son rôle dans la production du Sang en fait d’ailleurs un Organe Majeur de tous les protocoles de soins gynécologiques.
TONIFIER LE CENTRE
Les céréales – toujours correctement cuites – constituent la base de l’alimentation de tous les peuples du monde et doivent figurer à chacun de nos repas. A la fois nutritives et digestes, de Saveur généralement Douce, elles Tonifient et Renforcent la Rate.
L’avoine, le riz, le maïs, le seigle, sont de Saveur Douce, de Nature Neutre et proposent un Tropisme Estomac-Rate. Le blé, le millet et le sarrasin sont de Saveur Douce et de Nature Fraîche et s’ils proposent le même Tropisme peuvent être consommés mais plus modérément en hiver du fait de leur Nature Fraîche.
Notons que crues les céréales sont tout simplement immangeables car elles demandent une dépense de Qi extrêmement importante pour être assimilées !
Nous avons à notre disposition pour élaborer nos menus – et par ordre alphabétique – l’ail, l’aneth, l’anguille – fumée c’est un délice – l’anis étoilé – une touche de paradis dans une confiture de quetsches – l’aubépine, l’arbouse, l’avoine cuit – mais avec prudence pour les sujets présentant un Vide de Yang de la Rate ou de l’Estomac – c’est à dire une digestion un peu défaillante.
En outre nous pouvons aussi consommer de l’huile d’arachide, des azuki – sorte de petits haricots rouges aves lesquels on fait de succulents desserts en Chine – du basilic, du bœuf, de la caille, du carvi – chez nous en Alsace on en mange avec du Munster … une Pure Merveille – du clou de girofle, de la camomille, de la carotte, de la carpe, de la ciboulette – délicieuse sur des œufs au plat – des champignons, de la crevette, du cumin, voire des dattes, des échalotes, du faisan, du fenouil, des fèves, des figues, du gingembre, du hareng, de l’igname, des jujubes – sorte de petites dattes chinoises rouges et acidulées – des litchis, des châtaignes, du miel, du millet, du mouton …
Sans oublier les noix – qui sont excellentes pour Tonifier le Qi des Reins, Tiédir le Rein et le Poumon, Humidifier les Intestins, Abaisser les selles et Tonifier le cerveau – la noix de muscade, l’oignon cuit, l’oie, la patate douce, les pois secs, la pomme de terre, le porc, le potiron, le poulet, le raisin, la réglisse, le requin – en steak – le riz et le riz glutineux – qui tonifient les Cinq Organes – le sarrasin, le seigle, le sucre complet.
Tous ces aliments sont de Natures Tiède à Chaude et ont pour Tropismes le couple d’Officiels Estomac-Rate. Ils sont donc un excellent moyen de Tonifier le Qi digestif et de soutenir le Centre.
L’énergie pure part de l’estomac pour arroser les cinq organes. La nourriture de saveur aigre alimente le Foie, de saveur amère alimente le Cœur, de saveur douce alimente la Rate, de saveur piquante alimente les Poumons, de Saveur salée alimente les Reins – Huang Di Nei Jing
La Saveur associée à la saison de l’hiver est sans conteste la Saveur Salée. Elle Tonifie le Rein. L’hiver est la saison où l’on consomme viandes et poissons conservés au sel, voire fermentés. Elle va permettre d’accompagner avec douceur le Mouvement de Concentration et de Culmination Passive du Qi qui est propre à cette saison.
La Saveur Salée a pour grandes fonctions de Désobstruer, de Débloquer, de Disperser le Dur, de Purger et d’Abaisser les selles.
LA SAVEUR DES ALIMENTS
La Saveur Salée qui favorise le Mouvement d’Immersion de l‘Energie ne doit pour autant qu’être consommée en quantité raisonnable sous peine de blesser le Rein. La Saveur Acide – celle des fruits – elle aussi, favorise le Mouvement d’Intériorisation et de Rassemblement du Qi et ne peut être oubliée dans vos menus. La Saveur Piquante – extériorisante – doit être en usage, afin de repousser le Pervers et d’apporter de l’équilibre au Mouvement d’Immersion du Qi induit par la saison et les Saveurs Acides et Amères. Vous la trouverez notamment dans les oignons, les poireaux, le choux rave, le navet cru ou les radis blancs qu’on trouve d’ailleurs dans nos jardin jusque tard dans la saison.
La Saveur Amère permet d’accompagner le Mouvement de Descente de l’Energie, elle Clarifie la Chaleur, Disperse, Fait Descendre et Durcit, elle assèche l’Humidité et Désobstrue. Elle a une fonction Purgative. Il faudra en user avec parcimonie. Les endives et l’artichaut sont de Saveur Amère.
Notons que la Saveur Piquante a pour fonction de Disperser le Pervers, de Faire Circuler le Qi, d’Activer le Sang et d’Hydrater. Un usage abusif de cette dernière risque bien évidemment de trop disperser le Qi et d’engendrer une perte d’Energie fort peu souhaitable à cette période.
Enfin la Saveur Douce que nous venons d’évoquer – Saveur qui Tonifie l’organisme – se doit bien sûr d’être à l’honneur tout au long de cette saison. De nombreux aliments de l’hiver – viandes, poissons, légumineuses, céréales, fruits secs – sont de Saveur Douce et renforcent l’organisme en le préparant à renaître au printemps.
Elle a pour fonction de Tonifier – c’est dire de Nourrir – d’Adoucir, d’Harmoniser, d’Arrêter la douleur, de Relâcher les spasmes, d’Hydrater la Sécheresse et d’éliminer les toxines.
Le Rein qui – je vous le rappelle – est Empereur à cette saison, se trouve être très souvent sollicité. Il a donc besoin d’être correctement Tonifié, en conséquence de cela pour accompagner le Mouvement d’Immersion du Qi à la saison de l’hiver la Saveur Salée – laquelle Tonifie le Rein – est donc des plus indiquée et toujours en quantité raisonnable.
On consommera environ cinq grammes de sel par jour et par adulte.
LA NATURE DES ALIMENTS
Les Natures Tièdes et Chaudes de nos aliments devront elles aussi être privilégiées.
Vous consommerez alors avec profit, de l’aneth, de l’avoine, mais aussi de l’anguille – fumée c’est un délice – de l’anis étoilé, du bœuf, du carvi, de la carpe, de la châtaigne, du clou de girofle, des crevettes, du fenouil, du foie de poulet, des huitres, du jambon, du lait de brebis, du miso, des moules, du mouton, des noix, de la perche, du persil, du pigeon, quelques pistaches, du poireau, de la poule, du poulpe, du porc, de la seiche, du sésame noir.
Vous pourrez également vous régaler avec de l’avoine, de Saveur Salée, du millet et du blé – qui possèdent un Tropisme vers le Rein, du froment ou de l’orge – qui est de Nature Fraîche mais de Saveur Salée et possède un Tropisme vers le Rein aussi – ou avec des fruits comme le raisin, la banane, la prune, le pomelo qui lui, possède un Tropisme vers la Vessie.
Tous ces aliments Nourrissent et Tonifient le Rein soit parce qu’ils sont de Saveur Salée soit parce qu’ils sont de Nature Tiède à Chaude. Cette même Saveur invite néanmoins à une consommation raisonnée car en excès, la Saveur Salée blesse durablement le Rein et à terme le Cœur.
La modération en la matière s’impose donc au moment de l’hiver.
TONIFIER LE QI
L’ail, la ciboule, la ciboulette, le fenouil, l’oignon, le poireau, le kumquat – qui accompagne à merveille un chocolat noir grand cru – la pistache, la badiane, le basilic, la cannelle, la cardamome, la coriandre, le clou de girofle, le gingembre frais, le persil, la muscade, le thym, le romarin, l’huile de soja, l’alcool – en quantité modérée – le gingembre sec, le piment, le poivre noir, le poivre du Sichuan, le piment de Cayenne, sont – quant à eux – de Saveur Piquante et de Nature Tiède à Chaude.
Ces aliments ont pour vertus énergétiques de faire Circuler le Qi d’Activer le Sang, de Disperser et de Repousser le Pervers. Ils sont donc parfaitement indiqués à cette saison froide !
La Saveur Amère est un peu le parent pauvre de nos assiettes modernes, pourtant elle est très utile à notre équilibre car en quantité raisonnable elle Tonifie le Cœur – Organe de la plus haute importance – tout en induisant un Mouvement de Descente et d’Immersion bénéfique pour accompagner le grand Mouvement d’Intériorisation de l’hiver.
Elle Tonifie le Qi des Reins, Disperse le Qi de la Rate et Harmonise le Qi du Poumon. Elle est Yin et donc indiquée en petite quantité à cette saison.
Vous la trouverez dans le foie de porc d’agneau ou de poulet, dans le paprika, le vinaigre, le café, ou encore l’alcool qui est à consommer de façon très modérée.
L’artichaut, l’asperge, le céleri, les endives, la laitue, la mâche, le thé vert, la scarole et la chicorée sont aussi de Saveur Amère mais leur Nature Fraîche à Froide invite à une consommation raisonnée par temps froid.
Pour Tonifier le Cœur le mouton, l’agneau, le faisan, le foie de veau et de porc, le paprika, la dinde, la caille, l’asperge, le chou rave, la laitue, le blé, le sarrasin, l’avoine, la peau de mandarine séchée, la fleur d’oranger, le safran, le thé, le thé oolong, le café sont aussi parfaitement indiqués
Ce sont des aliments de Natures Neutre à Tiède qui conviendront à la saison froide de l’hiver
Comme vous pouvez vous en apercevoir le choix est vaste ! Et si – dans cette liste à la Prévert – certains aliments sont mentionnés plusieurs fois c’est tout simplement parce qu’ils possèdent plusieurs Tropismes ou plusieurs Saveurs différents.
Pour composer l’ensemble de tous vos menus vous garderez toujours à l’esprit les proportions proposées par la pyramide alimentaire … et il va donc falloir organiser chacune de vos assiettes autour des légumes, des légumineuses et des céréales qui représenteront alors environ les deux tiers de celles ci … si si !
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut – Cicéron
Pour bien commencer la journée votre premier repas doit être à la fois digeste et suffisamment rassasiant pour vous accompagner jusqu’à l’heure du déjeuner. Vous tiendrez évidemment compte des recommandations précédentes pour choisir la Nature et la Saveur des ingrédients de vos repas d’hiver.
Ils seront particuliers à cette saison.
LE PETIT DEJEUNER
Le petit déjeuner est un repas très important dans la journée. C’est une première étape vers le changement de nos habitudes alimentaires. Les fonction digestives qui commencent leur activité doivent être sollicitées sans les submerger ! Il faut alors prendre le temps d’un petit déjeuner de qualité et cela nécessite de se lever un peu plus tôt. C’est un effort qui en vaut la peine car le bénéfice pour notre santé est immense.
Si certaines d’entre vous n’ont pas d’appétit le matin au réveil deux facteurs peuvent être en cause :
- Un réveil trop tardif
- De la Stagnation Alimentaire
La Stagnation Alimentaire provient souvent d’un repas de la veille trop copieux ou pris trop tard dans la soirée. Les aliments Stagnent dans l’Estomac ou les Intestins et provoquent une sensation de Plénitude voire de nausée le matin au réveil.
La solution consiste alors à réduire votre prise de nourriture le soir.
Des fonctions digestives particulièrement faibles et qui vous empêchent de manger le matin est un autre facteur parfois en cause – dans un tel cas ce premier repas de la journée doit être particulièrement soigné pour vous éviter le coup de fatigue du milieu de matinée. Vous devrez vous préparer un repas léger et rassasiant à base de protéines végétales par exemple, d’infusions de plantes et de bouillons, de céréales sans gluten telle que le sarrasin, la farine de châtaignes ou le riz.
Et puis il faut aussi mentionner un facteur fatigue qui bien souvent provient de nos modes de vie. Avec l’éclairage artificiel nous nous couchons de plus en plus tard. Le corps s’en ressent et il nous est parfois difficile d’avoir de l’appétit le matin en nous levant.
Se coucher tôt pour se lever tôt et avoir faim est un choix de vie et de bonne santé qui nous appartient encore en propre. Ne négligeons pas cet espace de liberté !
Enfin ce premier repas ne doit pas être trop « agressif » et être suffisamment léger pour laisser l’appétit de se faire à nouveau sentir une bonne heure avant le déjeuner.
Il doit contenir le moins de sucre possible et très peu de gras ! Notre petit déjeuner moderne est consternant car c’est une succession de desserts sucrées et trop gras !
Mes arrières grands parents partaient travailler avec une soupe chaude en guise de petit déjeuner – souvent faite des restes de la veille – ou avec des porridges costauds et rustiques à base de céréales sans que cela ne soit surprenant le moins du monde.
Trop de sucre au petit déjeuner lèse gravement la Rate et l’Estomac – affaiblissant la digestion des aliments.
Il existe en chine une coutume le Yum Cha. Yum cha est la tradition cantonaise du brunch composé de thé chinois et de dim sum. La pratique est populaire dans les régions de langue cantonaise, notamment le Guangdong, le Guangxi, Hong Kong et Macao. Elle est également menée dans d’autres régions du monde où se trouvent des communautés chinoises d’outre-mer.
LA BOISSON
La boisson du petit déjeuner ne sera en aucun cas du lait animal. Je ne répèterai jamais assez que les adultes ne sont plus capable de digérer les produits laitiers. Le café – quant à lui – n’est pas un tonique, c’est un excitant qui apporte en effet une rapide sensation d’énergie mais qui comporte après ce pic un effet « rebond » fort désagréable pouvant aller jusqu’à la crise d’angoisse.
Le lait végétal – soja amandes riz avoine orge – est une boisson parfaitement adaptée à votre premier repas de la journée. Attention cependant au lait de soja qui est de Nature Fraîche à Froide. Pensez alors à varier votre boisson en alternant les différents laits végétaux.
Une soupe de légumes, une soupe miso, ou de la tisane feront parfaitement l’affaire aussi.
LE THE
Le thé est une boisson bénéfique pour notre santé et ces vertus sont légion :
- Il apaise la soif
- Fait Monter le Clair
- Descendre le Trouble
- Il favorise la Digestion
- Evite les nausées
- Eveille l’Esprit
- Il élimine l’agitation
- Favorise la concentration
- Il éclaircit la vision
- Evite l’hypersomnie
- Il favorise le transit et la diurèse
- Dissout les graisses et le Tan
- Et diminue les effets de l’alcool
Les recherches récentes nous confirment bon nombre de ces propriétés. Le thé est effectivement intéressant contre l’athérosclérose et l’arythmie cardiaque et aurait un effet anti-infectieux, anticancéreux, anti-radioactivité, anti-métaux lourds. Il existe différentes variétés de thés chacune ayant des propriétés particulières :
- Le thé blanc est le plus Yin, le plus Frais. Très doux il a de grandes qualités en termes d’anti-oxydants
- Le thé vert est de Nature Fraîche et riche en vitamine C
- Le thé jaune est légèrement fermenté et excellent pour la concentration
- Le thé oolong est semi-fermenté et de Nature Neutre
- Le thé rouge est un thé fermenté parmi les plus riches en théine
- Le thé noir est un thé de Nature Tiède, fermenté en cave
La base de notre alimentation est constituée de légumes, de céréales et de fruits. Un bon petit déjeuner doit donc en contenir à profusion… ! Oui oui des légumes ! Nous verrons que certains caviars ou certaines soupes de légumes sont tout à fait savoureux le matin.
LES FRUITS ET LES LEGUMES
Les fruits doivent avoir toute notre circonspection car ils ne se marient pas toujours très bien avec les céréales – à part la banane qui n’est pas acide et ne gêne pas l’assimilation des céréales et des légumineuses. Il est à noter que la papaye, la jujube, la châtaigne, les dattes, la pastèque, la noix de coco le kaki et les oléagineux comme les amandes ou les noisettes eux aussi ne sont pas Acides et n’ont pas ou très peu d’effets perturbants sur l’assimilation des farines.
Pour éviter les désagréments essayez de consommer les fruits en dehors du repas, au goûter par exemple.
De surcroit les fruits consommés en jus frais sont évidemment crus et nécessitent un Feu Digestif solide. Les jus du commerce sont bien trop sucrés et bien trop concentrés : un verre de jus de fruits contient jusqu’à l’équivalent de trois fruits.
C’est beaucoup beaucoup trop. Pouvez vous mangez trois pommes ? Trois oranges ? Deux pamplemousses ?
De plus les jus d’agrumes consommés glacés ou très froids le matin vont – de part la Nature Fraîche ou Froide du fruit lui même – refroidir l’organisme au moment où nous aurions besoin de le réchauffer. Enfin nous savons aussi pertinemment que l’association des saveurs Douces et Acides – le jus d’orange par exemple – vont favoriser la production d’Humidité.
Ce qui fatigue la Rate et ralentit voire perturbe fortement le processus de digestion.
On consommera donc avec profit un fruit ou deux le matin si le sujet le supporte. Cuit de préférence. L’été est un moment plus propice à la consommation de fruits crus. Profitez en sans retenue durant ces périodes qui vont de Mai à Octobre.
Notons que la cuisson des fruits réduit sensiblement l’Acidité et renforce la Saveur Douce.
Les légumes peuvent être consommés en soupes de la veille, en veloutés ou en crème, en caviar, sautés, râpés ou émincés dans un porridge, dans un bouillon maigre ou dans une soupe.
LES CÉRÉALES
Les céréales seront elles aussi de préférences cuites et chaudes. Le millet, l’avoine, le maïs, le blé, le seigle, l’épeautre, le riz … le choix est très vaste. Elles vont constituer la base de ce premier repas. Vous pouvez les consommer sous forme de bouillies (à partir de la farine…), de porridges (à partir de flocons …), de Zhou, de gruaux, de crêpes, de pudding, de pain d’épices, de gâteaux de semoule ou de gâteaux de riz.
Consommées crues elles sont en revanche très difficiles à digérer et risquent d’épuiser le Feu Digestif – associées à des fruits et un produit laitier de Nature froide c’est une véritable agression en règle pour votre Rate.
Les Saveurs Douce et Acide des fruits, combinées aux produits laitiers sont des facteurs de production d’Humidité Pathogène – le Tan – de Stagnation Alimentaire et à terme de Chaleur Toxique.
LE RIZ
Le Zhou est une savoureuse préparation à base de riz que l’on consomme au petit déjeuner. Il vous faut un volume de riz pour huit volume d’eau. Versez le riz et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Puis laisser cuire à feu très doux et à couvert une à deux heures jusqu’à obtenir une soupe relativement liquide mais consistante.
Le riz doit être littéralement dissous dans la préparation. Cette base se conserve un jour ou deux et se réchauffe très bien au bain marie ! Cette préparation est à la fois très rassasiante et très facile à digérer.
Vous pourrez alors varier les plaisirs :
- Zhou aux jujubes et au gingembre : à mi-cuisson ajouter au riz quelques jujubes séchées et trois lamelles de gingembre frais émincées. Un trait de miel avant de servir.
- Zhou au gingembre : ajouter au riz et à l’eau cinq grammes de gingembre sec
- Zhou au fruits secs : à mi-cuisson ajouter au riz et à l’eau des abricots secs, des raisins secs et des pignons de pin
- Zhou au châtaignes : ajouter en fin de cuisson des châtaignes cuites
- Zhou au sésame : ajouter au riz et à l’eau 25 grammes de sésame noir moulu
- Zhou aux crevettes et aux noix : à mi-cuisson ajouter au riz et à l’eau quelques crevettes décortiquées et quelques noix
Les recettes sont quelque peu sommaires mais ne nécessitent pas de gestes de cuisine très techniques. Seule la durée idéale de la cuisson de la « bouillie blanche » est un peu délicate. Elle varie en fonction du riz utilisé, du type de feu, de la quantité de Zhou cuisiné.
Vous ne mettrez pas longtemps à trouver la bonne mesure.
LES PORRIDGES
Pensez alors, pour un petit déjeuner varié et agréable à déguster à garnir vos préparations – soupes, riz au lait, porridge, bouillies et crêpes avec par exemple :
- des raisins secs
- des baies séchées
- des abricots secs
- des figues ou des pruneaux séchés
- de la fleur d’oranger ou de l’eau de rose
- des dattes
- des pignons de pin
- des amandes
- des pistaches
- des noisettes
- des noix
- des zestes d’oranges ou de citrons, confits ou pas
- de la noix de coco
- du chocolat ou du cacao en poudre
- du gingembre frais râpé ou émincé, voire même confit
- des fruits frais émincés ou râpés, crus, ou légèrement cuits dans votre porridge par exemple
- de la compote de fruits
- des fruits rôtis : ananas, pêche, poire
- des fruits au four : pommes, poires
- des herbes aromatiques : menthe, coriandre, persil, ciboule, ciboulette, oignons grelots
- de l’ail frottée sur du pain. (oui oui je sais … Mais je prends mon petit déjeuner seul …)
- du coulis de tomates (en Espagne notamment …)
- des caviars de légumes variés : carottes, betteraves, aubergines, avocats …
- des champignons cuits émincés
- des olives, des épices : carvi des prés, cumin, cannelle, curcuma, curry, muscade
- des rondelles de concombre, de tomate, de radis, ou d’avocat
- des tomates cerises en saison
- du pâté de soja
- du pain de poisson aux petits légumes
- de la viande maigre cuite – pour les grosses journées de travail – froide ou chaude : poulet, dinde, jambon
- du poisson poché ou fumé ou en rillettes
- des oeufs en omelette, à la coque, durs, pochés, au plat, brouillés, cocottes ….
- des jeunes pousses : épinards ou roquette à déguster avec des oeufs tout justement …
- un peu de fromage blanc
- un peu de fromage doux hollandais, grec ou italien par exemple
Vous pouvez également consommer tout simplement du pain … mais du bon pain au levain naturel, panifié avec des farines biologiques et chez un artisan de qualité. Les farines complètes sont les meilleures mais sont parfois difficiles à digérer. Prudence et modération donc.
A savoir que la farine de châtaignes et la farine de sarrasin – entre autre farines – ne contiennent pas de gluten et permettent de savoureuses préparations.
Les protéines qui sont présentes dans les céréales peuvent représenter une source d’énergie suffisante.
Mais vous pouvez aussi consommer du pâté de soja, des oeufs, un peu de viande maigre (jambon, viande séchée ou froide …), voire du poisson (crevettes, poissons fumés …). Dans tous les cas 50 à 60 grammes seront amplement suffisants pour aller jusqu’au déjeuner voire pour toute la journée.
Les graisses – comme le beurre qui apportent des acides gras saturés et favorisent l’athérosclérose sont à bannir ou à ne consommer qu’exceptionnellement et en quantité très raisonnable. A la place un peu d’huile d’olive, de purée d’amandes ou de noisettes, du beurre de cacahuètes ou de la purée de sésame peuvent être consommés – mais en petites quantités aussi.
LE DEJEUNER
C’est le repas le plus important de la journée et c’est souvent celui que nous négligeons le plus ! Pris à la va vite, souvent froid, au bureau ou au contraire au restaurant il est soit insuffisant soit trop copieux et de toute évidence ne nous apporte pas les nutriments essentiels à notre bon équilibre.
Sur la durée cette attitude alimentaire induit de la fatigue et de l’épuisement !
Au moment de la mi-journée le Yang est à son apogée et les fonctions digestives en capacité maximum. Le déjeuner doit apporter au corps l’essentiel de ses nutriments. Il devra être copieux et rassasiant – sans toutefois déséquilibrer les capacités digestives du corps – car après les activités du matin et en prévision de celles de l’après-midi, il lui faut produire de l’Energie pour tenir jusqu’au soir.
Il est bien évident que travailler en mangeant est une stupidité sans nom à éviter absolument. Soyez présentes à ce que vous faites. C’est d’ailleurs valable aussi pour l’ensemble de vos activités.
Professionnelles ou pas !
Si le repas est trop copieux – comme le sont souvent les déjeuners d’affaires par exemple – l’assimilation des aliments sera laborieuse et source de fatigue. La Rate et l’Estomac vont devoir mobiliser beaucoup d’Energie pour cuire le bol alimentaire et le bénéfice énergétique sera alors faible voire négatif.
Ces repas trop riches qui provoquent lourdeur et envie de dormir finissent par épuiser progressivement les fonctions digestives. Cette forme d’indigestion chronique est accompagnée de distension abdominale, de ballonnements, de fatigue, de régurgitations acides, d’éructations.
Elle engendre de la Stagnation Alimentaire et est source de différents déséquilibres allant des simples inconforts à la maigreur voire à la carence nutritionnelle en passant par la prise de poids …
Si le repas est trop peu copieux et systématiquement pris froid pour des raison souvent lié à l’aspect professionnel de votre vie, s’il est constitué de sandwichs, de salades et de crudités accompagnés de produits laitiers c’est une catastrophe alimentaire et sanitaire pour votre corps.
Ce type de repas est quasi uniquement composé d’aliments qui génèrent de l’Humidité, et très rapidement cette Humidité risque de devenir Pathogène voire Toxique. Elle bloque la circulation du Qi, affaiblit les fonctions digestives de la Rate et de l’Estomac qui sont alors obligés de dépenser beaucoup d’Energie pour gérer un tel type de bol alimentaire
Pour cette raison des symptômes identiques de lourdeur et de fatigue peuvent survenir après un repas pareil, de la même façon que si vous aviez déjeuné d’un repas trop copieux … !
Il résulte de ce type de déséquilibre une accumulation de Mucosités et de Tan dans le corps qui se traduit par des infiltrations, de la cellulite, des oedèmes.
LE MENU
La composition de votre déjeuner doit lui aussi s’appuyer sur la pyramide alimentaire et qui propose de faire la part belle aux légumes et aux fruits en premier lieu, ensuite aux céréales, puis aux légumineuses, aux produits animaux et enfin aux aromates et aux épices.
La quantité des aliments est très variable – du simple au triple – en fonctions de l’âge ou de la période de vie, en fonction de la sédentarité des personnes ou en fonction de la saison voire du climat. Notez toutefois que les légumes cuits et les fruits doivent être de chaque repas et tenir – de fait – une part très importante dans le bol alimentaire du déjeuner. Largement plus de la moitié.
Les céréales ont souvent été consommées dès le matin au petit déjeuner et il ne faut donc pas en abuser au cours du déjeuner.
LES SOUPES
Vous pouvez – au moins six mois par an – commencer agréablement votre déjeuner ou le finir avec une soupe de légumes ou un bouillon maigre. Les possibilités sont infinies et il vous en restera certainement un peu pour un diner léger. Une salade de légumes cuits tièdes – courgettes, haricots, carottes, choux fleur, brocoli, … – est aussi une solution agréable en guise d’entrée. Les caviars de légumes que j’apprécie tout particulièrement sont une autre bonne façon de consommer un légume et une légumineuse.
Le reste de l’année – les mois compris entre mai et septembre – les soupes froides, les crudités, « blanchies » afin de les rendre digestes pour les intestins fragiles, les terrines et pressés de légumes ou de poissons froids, les aspics, les caviars de légumes, les tartines grillées – avocats et crevettes épicées ou sardines et caviars de poivrons – les pains de poissons par exemples, sont autant d’entrées laissées à votre imagination. Pensez à varier les couleurs et les textures. Les Saveurs amères – asperges, laitue, chicorée, scarole, frisée, trévise, endives, pourpier et Piquantes – ail, poireau, ciboulette, fenouil, oignon cru, navet cru … sont trop souvent absentes de nos assiettes !
Pensez y aussi !
LES PROTÉINES
Les légumineuses et les protéines végétales – le fromage de soja par exemple – sont également bienvenues plusieurs fois par semaine. Toutefois concernant les légumineuses assurez vous de les digérer correctement. Un plat de pâtes et de légumes de printemps, un couscous pois chiches-légumes, sont aussi des solutions pertinentes … et savoureuses.
Pour autant faites attention au fromage sur les pâtes et utilisez le comme un condiment … !
Un peu de matière animal – viande maigre ou poisson – est envisageable de temps en temps. Mais il n’y a rien de systématique à cela. Les oeufs sont aussi très bons s’ils sont bien tolérés par le sujet. Un peu de laitage n’est pas à proscrire si toutefois le sujet le supporte bien. J’entends par là un peu de crème ou de beurre frais qui entrent dans la composition de certains plats ou certaines quiches.
Au printemps je ne résiste pas aux radis-beurre ! J’y ajoute quelques anchois salés et confits à l’huile d’olive. Un pur bonheur gustatif !
LES DOUCEURS ET LA SIESTE
Et pour finir fromage ou dessert ?
Ni l’un ni l’autre comme vous pouvez vous en douter. Enfin tout le moins pas tous les jours. Gardez les fromages pour vos pâtes et autres gratins sans lequel ils n’auront pas vraiment de saveur.
Vous pouvez néanmoins – si vous le supportez – consommer un peu de fromage le matin au petit déjeuner, si votre journée s’annonce particulièrement « physique » Et de façon exceptionnelle vous pouvez vous offrir le plaisir d’un plateau de fromages accompagné d’un bon vin.
Mais ce sont là des occasions réservées aux repas de fêtes ! Leur rareté fera qu’elles n’en seront que meilleures.
Concernant enfin les desserts souvenez vous que le sucre est le Toxique de la Saveur Douce, c’est un facteur d’Humidité, de Mucosités et de Tan ! Finir le repas par un dessert sucré, lacté, ou glacé revient à demander à la Rate un très très gros effort !
Vous éteignez littéralement le Feu Digestif. Autant manger une brique … ou un parpaing !
Car la journée est alors loin d’être terminée et va encore vous demander de l’Energie. Vous ne devez pas hypothéquer le reste de votre après-midi et ne devez éprouver aucune somnolence après le déjeuner … si c’est le cas, cela est lié à un repas trop copieux et déséquilibré.
La Rate et l’Estomac mobilisent alors tout votre Qi disponible pour en venir à bout ! Ce qui explique ce coup de fatigue après des repas inadaptés ou trop lourds.
Vous devez sortir de table légères. Le déjeuner – nous l’avons dit – est le repas le plus important de la journée !
LA CUISSON
Il en existe plusieurs types pour la préparation de votre déjeuner, vous pouvez, de la plus Yin à la plus Yang :
- Cuire à froid à l’huile d’olive et au citron par exemple
- Blanchir
- Bouillir
- Cuire à la vapeur
- Cuire à l’étouffé
- Mijoter
- Griller
- Sauter
- Cuire à la braise
- Frire
Le choix du mode cuisson obéira à plusieurs impératifs :
- La saison
- La nature du repas et des aliments
- L’âge
- L’activité
- La qualité du Feu Digestif
Vous me direz alors que cela est tout de même difficile à mettre en place au quotidien.
Pas vraiment vous rétorquerais-je ! C’est une question d’organisation. Vous ne pouvez évidemment pas cuisiner tous les jours à midi si vous avez une vie professionnelle.
Le secret c’est de commencer la veille afin de n’avoir plus qu’à réchauffer – une soupe, un pain de poisson, une tarte salée voire un pot au feu par exemple – ou à finir – des gnocchis à griller, une céréale ou des légumineuses pour accompagner un plat de légumes ou des pâtes si vous aviez prévu une sauce.
De plus ce manque de temps invite à une cuisine très simple et proche du produit, sans fioritures, nette ! Plus votre façon d’accommoder et de préparer vos aliments sera simple plus il sera simple pour le corps de les assimiler – c’est à dire d’un absorber la quintessence.
LE DINER
Le dîner est un repas réthorique à mon sens. Mais pour le considérer de la sorte il faut aimer se lever tôt !
Je m’explique.
Si vous ne dînez pas le soir, ou alors exceptionnellement, ou alors à peine – le matin vous serez affamées. Il vous faudra donc prendre un peu de temps pour vous préparer à manger et vous nourrir correctement. Ce qui implique de se lever plus tôt qu’à son habitude. Mais cela comporte aussi de nombreux avantages car votre sommeil sera profond et réparateur. Le petit déjeuner sera alors le moment de composer et de déguster un vrai repas et non une pauvre misérable tartine – au mieux industrielle au pire laissée à rassir depuis trois semaines – et un café-jus d’orange-industriel lui aussi, vite fait sur le pouce.
DEMAIN DÈS L’AUBE
Le matin est un vrai moment vraiment particulier : le corps s’éveille et ne doit pas être brusqué !
Encore une fois prenez le temps de bien démarrer votre journée. Pour ma part ce que j’aime par dessus tout – dans le silence de l’aube – c’est lire quelques pages d’un bon livre.
Rien de tel – avec un bon repas – pour voir la vie différemment.
Bien sûr il n’est pas interdit de déguster un bon dîner de temps en temps le soir tout de même !
Sortir et s’offrir une bonne table ou recevoir est un vrai plaisir sain dont il faut savoir user sans abuser. En revanche faites l’expérience de dîner léger le soir, voire de jeûner tout simplement, et vous serez conquises – en particulier – par la profondeur et la qualité de votre sommeil.
De surcroît c’est une excellente manière de se régénérer en douceur. Un jeûne le soir comporte beaucoup d’avantages. Votre Feu Digestif est au repos entre 16 et 18 heures par jour si vous terminez votre déjeuner à 14 heures et prenez votre petit déjeuner à 7 heures !
Car bien évidemment vous n’êtes pas de celles qui grignotent entre les repas !
Mais si votre journée du lendemain s’annonce dense je vous invite à prendre tout de même un repas – léger – le soir tôt. Lorsque j’ai par exemple prévu une séance de squash le lendemain matin je dîne la veille.
Enfin si vous ne pouvez pas vous passer de dîner, je vous conseille de dîner très tôt, le plus sobrement possible. Pas d’alcool ou de gras. Des légumes, quelques légumineuses et un peu de céréales. Une sorte de repas du déjeuner mais servit en bien plus petite quantité et très allégé.
Un simple bol de riz est bénéfique pour la santé et Tonifie les cinq Organes
QUELQUES RECETTES DE SAISON
Je vous souhaite bon appétit et grand soif – P Bocuse
SOUPE DE BETTERAVES – ECHALOTE – CUMIN
Il vous faut :
- 3 échalotes
- 500 grammes de betteraves cuites
- 1 tranche de gingembre d’un centimètre
- 1 cuillère à soupe de farine ou de fécule diluée dans un peu d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche ou de crème végétale
- De l’huile d’olive
- 1 pincée de graines de carvi
- 1 pincée de sel, poivre et muscade
- Du persil ciselé pour la présentation
Eplucher les betteraves et les découper en dés grossiers. Gratter le gingembre et l’émincer. Couper les échalotes en quatre.
Mettre à chauffer un litre à un litre et demi d’eau salée. Dans une casserole à fond épais fatiguer longuement les échalotes dans l’huile d’olive à feu très doux. Rajouter le gingembre et les dés de betteraves et faire revenir deux minutes.
Rajouter alors l’eau chaude et la farine ou la fécule diluée. Laisser mijoter sept à dix minutes.
Mixer très finement, saler, poivrer et rajouter une pincée de muscade. Au moment de servir saupoudrer de graines de carvi et de persil.
CAVIAR D’AUBERGINE – POIS CHICHE – TAHIN
Il vous faut :
- 1 kilo d’aubergines
- 200 à 300 grammes de pois chiches
- 4 cuillères à soupe de purée de sésame
- 2 ou 3 belles gousses d’ail
- 1 citron pressé
- 4 branches de persil
- 8 branches de coriandre
- 25 cl d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préchauffer votre four à 210° (thermostat 7). Fendre les aubergines dans le sens de la longueur et les enfourner peau au dessus sur une plaque pendant 20 minutes.
Eplucher les pois chiches.
Pour qu’elles soient cuites elles doivent être boursoufflées voir légèrement brulées côtés chair – on retrouvera alors ce goût « fumé » du caviar d’aubergine.
Lorsqu’elles sont cuites les passer à l’eau froide et prélever la pulpe. Mettre la pulpe des aubergines et l’ail dans un bol, mixer avec un filet d’huile d’olive.
Ajouter les pois chiches et la purée de sésame.
Rajouter le reste de l’huile d’olive et mixer très finement comme pour monter une mayonnaise.
Ajouter ensuite le jus du citron une pincée de sel et de poivre. Ciseler les herbes aromatiques et les incorporer à la préparation.
CURRY DE POULET AU CELERI
Il vous faut :
- 4 blancs de poulet
- 300 grammes de céleri rave
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 2 tomates
- 25 cl de bouillon de légumes ou de volaille
- 20 cl de lait de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une cuillère à café de curry, une pincée de sel
- 2 centimètres de gingembre frais
Parer et émincer les oignons et l’ail. Parer et râper le gingembre. Laver et concasser les tomates.
Parer le céleri et le détailler en petits cubes.
Découper le poulet en cubes et le saisir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte en fonte bien chaude. Ajouter les oignons, l’ail et le gingembre.
Faire suer longuement à feu doux pour bien faire fondre les oignons
Ajouter les les cubes de céleri, les tomates, les épices diluées dans le bouillon et le lait de coco.
Votre liquide doit entièrement recouvrir votre préparation, couvrir et laisser mijoter à feu très doux jusqu’à ce que le poulet et le céleri soient fondants.
Saler.
Servir bien chaud avec un riz pilaf et des patates douces.
CRÈME DE CAROTTES A LA SIMONE
Il vous faut :
- 1 kilo de belles carottes
- 2 cuillères à soupe de miel de fleurs
- 1 gousse de vanille
- 1 citron
- Des amandes en poudre
- Du lait de coco
- De la crème de coco
- Une cuillère à soupe rase d’un mélange d’épices pour pain d’épices
Cuire les carottes à la créole dans un grand volume d’eau. Une fois cuites garder l’eau de cuisson pour monter un risotto !
Mixer très finement les carottes dans du lait de coco. Rajouter le miel, la gousse de vanille épuisée, le jus du citron, et les épices. Mixer encore pour obtenir une crème liquide lisse et onctueuse.
Rajouter un trait de crème de coco et une ou deux cuillères à soupe d’amandes en poudre afin d’obtenir une texture plus crémeuse. Attention les amandes ne doivent pas couvrir le goût de la carotte.
En fonction de la texture ce dessert peut être consommé comme une soupe ou un velouté légèrement sucré – accompagnée de feuilles de menthe ciselées par exemple – ou comme une crème souple à tartiner … à vous de choisir.
Et pour finir …
SOUPE DE POLENTA – COURGE BUTTERNUT – LARME DE JOB
Une soupe afin d’éliminer les excès d’Humidité et de Mucosités produites par la Rate lors des repas riches et copieux de l’hiver.
Très très utile … !
Il vous faut :
- 150 grammes de larmes de Job
- 2 ou 3 poireaux
- 4 navets
- 1 courge butternut
- 100 grammes de polenta instantanée
- Du persil
- Du gingembre frais
Faire griller à sec dans une poêle 150 g de larmes de Job. Quand elles sont colorées et odorantes, les mettre dans 2 litres d’eau.
Détailler les légumes en petits tronçon et les cuire avec les larmes de Job dans les 2 litres d’eau.
Laisser cuire environ 15 à 20 minutes.
Ajouter ensuite 100 g de polenta pour épaissir la soupe et soutenir l’Energie digestive. Laisser mijoter jusqu’à la cuisson complète des légumes et de la farine de maïs.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez 4 à 5 lamelles finement émincées de gingembre frais et le persil. Les deux derniers ingrédients doivent être cuits peu de temps pour ne pas perdre leurs qualités aromatiques.
Mixer très très finement et servir bien chaud.
Bonne dégustation.
Aimer c’est agir – V Hugo
Pour la Tradition chinoise, le Yang Sheng qui consiste – rappelons nous – à « entretenir et nourrir la vie » recommande aussi très vivement une approche de ce phénomène par le Toucher et considère les massages comme un excellent moyen de retrouver l’harmonie.
LES MASSAGES
Nés d’une volonté affirmée de proposer une approche résolument innovante et pertinente des soins nos Massages Energétiques© sont des créations à part entière. Ces soins d’auteur définissent les nouveaux standards de l’Excellence. En synergie avec une phytothérapie spécifique ou saisonnière, ils favorisent plusieurs équilibres vibratoires corporels, répondant ainsi aux différents événements ou traumas énergétiques et aux différentes causes qui les sous-tendent.
Chacun de nos Massages Énergétiques© procède des Cinq Mouvements propres à la Tradition chinoise et s’articule autour du principe de réflexologie ; ce sont de véritables modificateurs de terrain car ils interviennent à l’origine du symptôme et stimulent naturellement et en profondeur, les capacités du corps à rétablir le rythme et l’harmonie énergétiques perdus.
Grâce à cela nous pouvons agir de manière efficace sur le passé du phénomène en déséquilibre – la cause ; sur le présent – le trouble ; et sur le futur dudit phénomène – l’évolution du déséquilibre.
LA SAISON ET LE RYTHME
Nos Méthodes et Techniques de Soins prennent en compte la personne et son environnement dans leur globalité rythmique et saisonnière et non dans la somme réductrice des parties qui les composent. Un travail partiel ne traitera évidemment qu’un point particulier et laissera un sentiment d’insatisfaction qui ne peut qu’être néfaste et rouvrir la porte à de nouveaux déséquilibres !
Le Massage Energétique Corps Tonifiant EAU© a été composé afin de rendre au receveur confiance en soi, lucidité et clairvoyance. Il est précisément indiqué en cas d’oedèmes et de rétention d’eau, de « peau d’orange » ou de « trous en godet »
C’est un massage Tonifiant élaboré afin de répondre très efficacement à l’atonie tissulaire et cutanée, favorisant la bonne tonicité des tissus et assurant leur hydratation. Il Tonifie le Yin et le Yang Primordial et Renforce le Qi. En Renforçant le Rein il permet aussi au corps de mieux réagir au Pervers et aux agressions climatiques dues au froid.
Le Massage Energétique Corps Tonifiant EAU© est parfait pour retrouver de l’énergie et procure au receveur une sensation de chaleur bienfaisante et de paix de l’esprit.
Ce massage est un soin à pratiquer toute l’année et tout particulièrement l’hiver au moment des grands froids pour renforcer votre Yang Sheng.
Prenez bien soin de Vous Toutes et Tous.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Novembre 2020