Ce curry de poulet et céleri est une pure douceur ! Le lait de coco et la tomate lui donnent une saveur et une gourmandise incomparable.
Avec le céleri rave et les épices c’est un excellent plat d’hiver.
Il vous faut :
- 4 blancs de poulet
- 300 grammes de céleri rave
- 150 grammes de petits pois
- 2 oignons jaunes
- 1 à 2 gousses d’ail
- 3 tomates
- 25 cl de bouillon de légumes ou de volaille
- 20 cl de lait de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une cuillère à café de curry, une pincée de sel et du poivre
- 2 centimètres de gingembre frais
- Sel et poivre
Parer et émincer les oignons et l’ail. Parer et râper le gingembre. Laver et concasser les tomates.
Parer le céleri et le détailler en petits cubes.
Ensuite découper le poulet en cubes et le saisir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte en fonte bien chaude. Ajouter les oignons, l’ail et le gingembre.
Puis faire suer longuement à feu doux pour bien faire fondre les oignons
Enfin ajouter les les cubes de céleri, les tomates, les épices diluées dans le bouillon et le lait de coco.
Votre liquide doit entièrement recouvrir votre préparation, couvrir et laisser mijoter à feu très doux jusqu’à ce que le poulet et le céleri soient presque fondants. Rajouter les petits pois et les cuire quelques minutes.
Saler et poivrer à convenance.
Servir votre curry de poulet et céleri bien chaud avec un riz pilaf et des patates douces.
Le poulet
Le poulet a probablement été domestiqué 3000 ans AEC en Inde. Il a ensuite été introduit en Chine et au Japon environ 1000 ans AEC. Plus tard notre poulet continue sa route et se retrouve au Moyen Orient, en Egypte et en Grèce pour finalement arriver dans la Rome de l’Antiquité. Environ 370 ans AEC Pline l’Ancien rapporte que des cris de coqs se faisaient entendre la nuit.
Parallèlement à cela le poulet continue son voyage vers le Nord et empruntant un chemin différent du précédent rencontre les peuplades russes, germaniques celtes et gauloises environ 700 ans AEC. Il devient courant d’en consommer aux tables des riches bourgeois comme à celle des paysans. On se souviendra à ce propos de la fameuse poule au pot du Roi Henri IV.
Aujourd’hui le poulet est partout et représente la majeure partie des ventes de volaille. Hélas cela n’est possible qu’en raison de l’industrialisation à outrance de son élevage. Aujourd’hui il faut compter au plus 8 à 9 semaines pour que le volatile soit proposé à la consommation contre 20 semaines auparavant ! Ce qui laisse rêveur …
Le poulet est de Nature Tiède et de Saveur Douce. Il a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. Le poulet Tiédit et Tonifie le Yang de la Rate dans les cas de vide de Qi ou de Vide de Yang de cette dernière. Il Tonifie le Qi et Nourrit le Sang en cas de Vide de Qi et de Sang. Enfin le poulet Tonifie le Qi et le Yin des Reins dans le cas de Vide du Qi et du Yin des Reins.
La viande de poulet est un tonique qui Nourrit les Cinq Organes. En revanche sa Nature Tiède en déconseille la consommation dans les cas de Montée du Yang ou du Feu du Foie, en cas de constipation liée à de la Chaleur, d’aphtes, de furoncles, mais aussi en cas de Plénitude ou de présence de Toxique. Enfin il est déconseillé lors de rhums ou de grippes avec fièvre et en cas de calculs biliaires.
Le céleri rave
Le céleri est de Nature Fraîche et de Saveur Douce et Amère. Il a pour Tropismes le Rein, la Rate, l’Estomac et le Foie. Il Renforce l’Estomac, Clarifie la Chaleur et Rafraîchit la Chaleur du Foie.
L’oignon
L’oignon ou ognon – Allium cepa – est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Mais le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d’autres plantes, généralement non comestibles comme par exemple l’oignon de tulipe.
Il est utilisé à la fois comme légume et comme condiment. Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d’oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.
C’est un légume-condiment parmi les plus en usage au monde. Il a vraisemblablement été utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et diététiques.
Cultivés par les Sumériens il a pour origine l’Asie Centrale, on le retrouve ensuite en Chine, en Chaldée, en Egypte, en Grèce – tandis que les Romains l’introduisirent en Europe de l’Ouest. Les Gaulois pensaient pouvoir prédire les rigueurs de l’hiver à venir en observant le nombre de leurs pelures … !
L’oignon est de Saveur Douce lorsqu’il est cuit, à Piquante lorsqu’il est cru ; et il est de Nature Tiède. Cet aromate a pour Tropismes la Rate et l’Estomac.
Il régularise le Qi et Harmonise l’Estomac en cas de Stagnation. De plus l’oignon Tonifie et tiédit la Rate dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yang de la Rate.
Par ailleurs cru il est parfois et pour certains sujets difficile à digérer il faudra alors le consommer cuit et avec raison car il existe – en cas de désordre intestinaux importants – une véritable intolérance à ce légume-condiment.
Enfin l’oignon du fait de sa Nature Tiède à Chaude et Dispersante doit aussi être consommé avec précaution en cas de maladies inflammatoires, et de symptômes de type Chaleur.
L’ail
Commencez à écrire ou saisissez « / » pour choisir un bloc
L’ai, pluriel : ails ou aulx, ail commun ou ail cultivé – Allium sativum – est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l’odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La partie consommée la tête d’ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d’ail. On en distingue plusieurs types.
Originaire d’Asie centrale, il aurait été utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. Il est aujourd’hui toujours très apprécié dans de nombreuses régions pour ses qualités gustatives et médicinales.
Commencez à écrire ou saisissez « / » pour choisir un bloc
Commencez à écrire ou saisissez « / » pour choisir un bloc
L’ail est un aliment-médicament connu depuis la nuit des temps par l’homme et semble avoir pour origine les plaines de la mer Caspienne. Connu en Chine 3000 ans AEC il était réputé pour ses vertus culinaires et médicinales.
Ses propriétés sont remarquables et fort nombreuses : l’ail est fortifiant, antiseptique et hypotenseur ; diurétique, expectorant.
L’ail est de Nature Piquante et de Saveur Tiède. Il a pour Tropismes la Rate l’Estomac et le Poumon.
L’ail tiédit le Centre et Renforce la Rate dans les cas de Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe la Stagnation d’alimentaire, élimine le Toxique et les parasites.
C’est pourquoi en raison de sa Nature échauffante il est contre-indiquée le consommer en cas de Vide de Sang important, de Vide de Yin avec Chaleur-Vide, ou encore de Chaleur sur l’Estomac.
Son usage est incompatible avec le miel !
La tomate
La Tomate – Solanum lycopersicum – est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.
Elle est de Saveur Acide et Douce et de Nature Fraîche à Froide. La tomate à pour Tropismes l’Estomac, le Foie et le Poumon. Elle Clarifie la Chaleur, génère des Liquides Organiques et Nourrit le Yin. La tomate Rafraîchit le Sang dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Yin du Foie. Elle Renforce l’Estomac et dissipe la Stagnation Alimentaire.
Le curry
Un curry ou cari est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On le trouve principalement dans les cuisines indienne et pakistanaise ou influencées par elles – la cuisine réunionnaise, par exemple – ou en Asie du Sud-Est – dans la cuisine thaïlandaise.
Selon sa composition, un curry peut être très doux ou bien très pimenté, et il est généralement très parfumé. Il se présente sous forme de poudre et est généralement de couleur jaune ou orange. Des plats obtenus en utilisant ce mélange d’épices portent également le nom de curry.
Néanmoins le curry ne doit pas être confondu avec la « feuille de curry », un des noms de la feuille de kaloupilé (Murraya koenigii) qui rentre dans la composition de certains mélanges.
Le curry est de Nature Tiède à Chaude et de Saveur Piquante et légèrement Amère. Il a pour Tropismes le Poumon et le Gros Intestin. Son action Favorise la transpiration et dynamise la digestion.
Le gingembre frais
Le gingembre est une racine de Saveur Piquante et de Nature Tiède. Il a pour Tropismes le Poumon, la Rate et l’Estomac. Il fait transpirer, diminue le Froid, Tonifie le Centre et le Poumon, réduit les Mucosités.
Bonne dégustation.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Novembre 2020
Commentaires