La saison de l’hiver est une période de l’année particulière pour les Officiels de l’hiver que sont la Vessie et le Rein. C’est le moment où la polarité Yin est à son maximum d’intensité. On parle alors d’un Mouvement de Culmination Passive.
La saison de l’’hiver énergétique se déploie depuis le début du mois de Novembre jusqu’au mois de Janvier voire Février. Les journées diminuent, les températures baissent, et leurs écarts s’accentuent de plus en plus entre le jour et la nuit. Le Froid et l’absence de lumière règnent en maîtres.
RAPPEL – ORIGINES & ANALOGIES
Aristote donnait une définition dynamique des quatre éléments et les appelait formes primaires
« le FEU et la TERRE sont des contraires qui sont nés de l’opposition de leurs caractéristiques respectives, telles que nos sens nous les révèlent : le FEU est chaud et la TERRE est froide. En plus de cette opposition fondamentale entre le chaud et le froid, il en est une autre qui existe entre le sec et l’humide. D’ou les quatre combinaisons possibles : chaud-sec FEU, chaud-humide AIR, froid-sec TERRE, froid-humide EAU. Les éléments peuvent se combiner et se transformer l’un en l’autre : ainsi la TERRE qui est froide et sèche peut engendrer l’EAU si l’humidité remplace la sécheresse »
Cette approche dynamique est en réalité très proche de la Tradition chinoise et de la Théorie des Cinq Eléments dite aussi des Cinq Mouvements.
LES CINQ MOUVEMENTS
En Chine cette approche est née à peu près à la même époque que celle du Yin et du Yang : environ 1000 à 770 AEC. Cette apparition de la théorie des Cinq Eléments marque les débuts d’une Médecine plus scientifique : les guérisseurs utilisèrent des procédés inductifs et déductifs pour observer la Nature et tenter d’y découvrir des schémas qui par extension pouvaient être utilisés pour interpréter des maladies.
Chaque Mouvement est gouverné par un couple d’Officiels, le Foie et la Vésicule Biliaire pour le Bois, le Cœur et l’Intestin Grêle pour le Feu, l’Estomac et la Rate pour la Terre, les Poumons et le Gros Intestin pour le Métal et enfin la Vessie et les Reins pour l’Eau.
Notre équilibre émotionnel et physiologique dépend très étroitement et très clairement du bon fonctionnement de ces couples.
Les Cinq Eléments sont envisagés par Tradition tout d’abord comme des « caractéristiques » fondamentales : l’EAU est envisagée comme ce qui est fluide, liquide, en solution ; le FEU comme ce qui brûle, et crée de la chaleur ; le BOIS comme ce qui est solide et peut se travailler ; le METAL comme ce qui est solide et peut se mouler ; et la TERRE comme ce qui nourrit.
Ainsi avons nous : le BOIS peut se plier et se redresser, le FEU s’embraser, la TERRE permet de semer et de récolter, le METAL peut être moulé et durcir, et enfin l’EAU humidifie le bas.
Le BOIS représente l’expansion, le mouvement vers l’extérieur et dans toutes les directions ; le METAL représente la compression, le mouvement vers l’intérieur ; l’EAU représente le mouvement descendant ; le FEU représente le mouvement ascendant et la TERRE la neutralité, la stabilité.
Ils représentent donc cinq formes de Mouvements ou de Dynamismes plutôt que simplement cinq substances fondamentales et sont notamment aussi envisagés par la Tradition comme les différentes phases d’un cycle saisonnier. Le BOIS est associé au printemps et à la naissance, le FEU à l’été et à la croissance, le METAL à l’automne et à la décroissance, l’EAU à l’hiver et à la culmination passive, la TERRE quant à elle, est associée à la transformation.
Chaque couple d’Officiels est alors tour à tour Empereur dans la saison qui lui correspond. L’hiver est le moment du règne du Mouvement Eau, et ce sont donc la Vessie et les Reins qui sont Empereurs tout au long de cette période.
Ils devront être régulièrement soutenus car ils seront très fortement sollicités
« La source de l’EAU est le Jing des Reins, l’EAU appartient au Yin suprême, le Yin suprême est le Jing du Rein. […] Le Jing Qi de l’EAU – le Rein – est le ZHI, que l’on peut traduire par Volonté, le Jing Qi du FEU – le Cœur – est le SCHEN, que l’on peut traduire par Esprit. De part l’interaction entre l’EAU et le FEU, si le SHEN et le ZHI sont affligés alors les larmes s’écoulent aux yeux. » – Su Wen
LES SAISONS
Parce que la civilisation chinoise accordait une importance déterminante à l’observation et aux lois de la Nature, les Cinq Mouvements sont aussi envisagés comme les différentes phases d’un cycle saisonnier.
Le Bois est associé au printemps et à la Naissance, le Feu est associé à l’été et à la Croissance, le Métal est associé à l’automne et à la Récolte, l’Eau est associée à l’hiver et à la Concentration et la Conservation, la Terre quand à elle correspond à la fin d’une saison et est associée à la Transformation. Nous sommes donc pour le moment à l’entré de l’hiver, période de Concentration et de Conservation du Qi – c’est le règne du Mouvement EAU.
« Le Nord génère le Froid, le Froid génère l’Eau, l’Eau génère le Salé, le Salé génère les Reins, les Reins génèrent les Moelles, les Moelles génèrent le Foie » – Huang Di Nei Jing
Le Froid domine et la graine rentrée dans le sol protège son Yang ; sous l’action du Froid elle accumule son potentiel Yin se préparant ainsi à germer et grandir – action Yang, mais aussi à donner d’autres graines – action Yin.
LE MOUVEMENT EAU
Dans la Tradition l’EAU est gouvernée par la Vessie et les Reins. Elle est envisagée d’abord comme un potentiel : les retenues d’eau des barrages sont une excellente image de cette définition. C’est grâce au mouvement qu’elle engendre dans des turbines que ce potentiel s’exprime et donne, en l’occurrence, du courant !
C’est, quant à nous,ce même potentiel qui nous permet d’avoir de la résistance et de mener à bien nos réalisations terrestres, et ce sur tous les plans. Si ce potentiel est faible le corps et l’esprit sont instables, à la manière d’un arbre sans racines.
Nous savons que si la nature du BOIS est de s’exprimer de façon multi-directionnelle l’EAU quant à elle recherche plutôt l’inertie. Elle n’est cependant pas une « eau morte » car elle possède son propre mouvement : l’EAU descend.
L’EAU assure donc le principe de fluidité car dans le Yin elle participe à la lubrification et à la circulation d’essences subtiles – liquide céphalo-rachidien, lymphe, synovie, flux veineux – et dans le Yang elle est à l’origine des liquides d’excrétion – salive, urine, morve, mucus, sueur. Elle transporte aussi les minéraux indispensables à la solidité de notre charpente émotionnelle et physiologique et dissout toutes les impuretés.
Enfin l’EAU est indispensable aux spermatozoïdes et à l’ovule, et tout aussi indispensable à la lubrification au cours de l’acte sexuel.
De la même manière l’EAU assure la fluidité de nos mouvements physiques, de nos idées, de nos émotions … L’EAU enfin est aussi envisagée comme purificatrice : et pour ce faire doit être fluide et claire.
Si la fluidité de l’EAU est entravée cela se traduit physiologiquement au niveau du Foyer Moyen et des chevilles en particulier, par des oedèmes, des pertes gynécologiques, des cystites, des orchites, des ménorragies …! Mais aussi par de la « peau d’orange » ou des « trous en godet ». Lorsque c’est PI – la Rate – qui est en cause alors les oedèmes se manifestent plutôt sous forme de stases sanguines de couleur violacée.
Un déséquilibre de l’EAU rendra – autre exemple – très difficile l’adaptation au froid de l’hiver, c’est pourquoi il nous faut conserver nos ressources et dépenser peu d’Energie à cette saison !
L’EAU possède enfin cette caractéristique – très symbolique – d’être la fin d’un cycle car il faut passer par l’EAU pour que le BOIS puisse à son tour re-naître – et tout comme la neige recouvre la terre dont elle protège l’essence vitale qui renaîtra au printemps, l’EAU engendre le BOIS. Et donc l’hiver le printemps.
La Tradition nous dévoile que le moment de la journée associé à l’EAU est la fin de l’après-midi entre 15h et 19h. L’EAU est orientée au Nord et son climat est bien évidemment le Froid. La Tradition lui reconnaît la couleur noire et la Saveur Salée. Le noir bleuté des cernes sous les yeux – parfois accompagnés de poches – signale une disharmonie de l’Elément EAU.
Il est à souligner q’un apport en sel trop important provoque de la rétention d’eau dans l’organisme et un excès de pression dans le sang.
L’odeur liée à l’EAU est le putride – le compost par exemple, dont l’odeur peut être forte sans être pathologique … et de cette putréfaction naîtra au printemps une Vie nouvelle – le son qui est le sien est le gémissement monocorde, l’absence de timbre, la voix est fatiguée, usée, sans ressources.
Le sens de l’ouïe et les oreilles sont sous le contrôle de l’EAU. L’oreille à par ailleurs la forme d’un embryon, forme qu’adoptent aussi les Reins ! Nous savons à ce propos qu’un foetus entend les sons. De plus l’oreille interne participe à la régulation de l’équilibre postural.
Les cheveux sont Traditionnellement mis en rapport avec l’EAU et ils poussent, à l’inverse des poils, beaucoup plus long et aussi beaucoup plus longtemps !
La Tradition Chinoise distingue dans la salive deux sécrétions bien distinctes produites par deux Eléments distincts : la TERRE et l’EAU. La salive qui appartient à l’EAU sert à l’humidification de la bouche lors de la parole. Elle est produite par les glandes parotidiennes. La parole qui est Traditionnellement liée au Mouvement FEU nécessite pourtant l’appui du Mouvement EAU pour exister !
Les Os et les Moelles sont sous la domination de l’EAU car ils puisent leur force et leur Energie dans la nourriture que leur transmet le Rein et la Vessie. Le squelette Humain est une armature qui nous permet la mobilité et la résistance, qui nous assure une protection ; il se trouve aussi sous la gouverne de l’EAU.
Un déséquilibre de cet Elément se traduira parfois par de la décalcification. Les Moelles – qui sont une notion particulière de la Tradition chinoise – quant à elles – sont le support dense de SCHEN, l’Esprit – et en cas de dépression il convient de Tonifier l’Elément EAU afin de renforcer le contenant nerveux de l’Esprit.
Les phobies et les peurs relèvent de l’EAU aussi : peur des lieux élevés, de l’eau, des gens, de la nouveauté, du noir, de la mort. Il peut également s’agir d’un sentiment de crainte diffus et permanent, un sombre pressentiment, ou un état d’inquiétude latent. La peur nous attache parfois aux choses inquiétantes au lieu de les laisser coule et, de s’en débarrasser. Mais il faut pour autant distinguer la peur du manque d’audace, lequel relève du Foie.
Si l’Energie circule bien la Vie ressemble au cours d’une rivière, tandis que s’il y a un blocage la Vie est un cauchemar qui nous submerge et où l’on se noie.
La Tradition associe à l’EAU une faculté psychique : le ZHI. Il correspond au passage à l’acte, à la volonté ; c’est la force grâce à laquelle les désirs s’enracinent et se réalisent. Lorsque le ZHI est fort nous laissons des traces derrière nous, mais lorsqu’il est faible la Vie est une suite d’entreprises inachevées.
Le ZHI est lié au Feu de Ming Men.
Les Organes génitaux sont gouvernés par l’EAU, ainsi le support du bon fonctionnement sexuel est le Rein.
LE REIN
Dans la médecine occidentale, quand on parle du Rein, on parle de l’Organe qui sert à excréter de l’urine. En médecine orientale aussi le Rein a une fonction très importante …. mais un tant soit peu différente et surtout plus complexe. En effet dans la Médecine Traditionnelle chinoise, les fonctions attribuées aux Reins sont différentes de celles définies par la médecine occidentale car elles comprennent également celles de l’appareil urinaire, de l’appareil de reproduction, des aspects du système endocrinien, le système nerveux, la production de la moelle osseuse, le développent des os, divers aspects psycho-émotionnels et des influences spirituelles.
Le caractère CHEN se traduit par Rein – à ne pas confondre avec le SHEN se traduisant par mental ou Esprit.
Le côté supérieur gauche du caractère chinois est composé du radical signifiant « esclave ou serviteur prostré s’inclinant devant l’empereur ». Le côté supérieur droit correspond au radical signifiant « la maint droite » et symbolisant une personne de pouvoir et d’autorité. Ji, en bas, correspond à l’idéogramme utilisé pour « tissu corporel », « muscle » ou « chair ».
L’idéogramme CHEN peut donc se traduire par « ce qui pousse l’organisme à l’actualisation, à la réalisation de toutes ses potentialités »
« Le Rein est le puissant officiel responsable de l’habileté » – Les Questions Simples
Cela revient à dire que le Rein détermine à la fois la force physique et la force mentale d’un individu.
« Le Rein est un Organe générateur de l’énergie potentielle de l’organisme. Il confère la puissance au corps et la finesse à l’esprit. » – Nei King
Le Rein est un Organe Yin et sa Viscères associé est Yang, il s’agit de la Vessie. Leur élément est l’EAU. Le Rein et la Porte de la Vie – Ming Men – fournissent à la Vessie le Qi nécessaire à sa fonction de Transformation des Liquides. Mais le Rein dépend quant à lui de la Vessie pour transporter et excréter une partie de ses Liquides Impurs.
La collaboration frère-soeur de ces deux Officiels est ici très marquée.
L’ESSENCE
Le Rein stocke l’Essence, qui sous sa forme d’Essence du Ciel Antérieur – héritée de nos parents à la conception – détermine notre constitution de base, c’est pourquoi le Rein est décrit comme la « Racine de la Vie »
L’Essence du Rein détermine la constitution d’une personne et est aussi responsable des changements hormonaux. Le Rein stocke de fait tout le capital énergétique et l’ensemble des possibles d’un individu. Parce qu’il stocke cette Essence, la première fonction du Rein est donc de gouverner la naissance, la croissance, la reproduction et le développement. Parmi ses autres fonctions, on peut aussi noter qu’il produit la Moelle, qu’il remplit le cerveau et contrôle les os – qu’il abrite la volonté et qu’il contrôle la Porte de la Vie – le Feu Ministre Ming Men.
LE YIN & LE YANG
Le Rein est à l’origine du Jing, du Yin et du Yang. Il est le réservoir des trois substances fondamentales à la Vie. C’est la raison pour laquelle il est parfois nommé l’Empereur noir. Il est également la source de l’Eau et du Feu du corps.
Toutefois, ces deux aspects prennent un sens très particulier pour ce qui est du Rein, car il est à la source du Yin et du Yang de tous les autres Organes. C’est pour cette raison que le Yin et le Yang du Rein sont aussi appelés respectivement Yin Primordial et Yang Primordial.
Le Yin du Rein est nommée l’Essence, la substance fondamentale qui régit les cycles de naissance, de croissance et de reproduction. Il est chargé de nourrir les tissus et de leur apporter les substances essentielles, liquides, hydratantes et rafraichissantes.
Le Yin du Rein est envisagé comme la source de toutes les énergies Yin du corps, en particulier celles du Foie, du Coeur et du Poumon.
Le Yuan Yin – Yin originel – est logé au Rein Yin. Selon le Nan Jing – Le Classique des Difficultés – le Rein gauche est Yin et connecté à l’Eau de la vie – il est en toute bonne logique associé aux fonctions du métabolisme de l’eau et de la Vessie.
L’aspect Yin correspond au sperme chez l’homme – au sang menstruel et aux ovules chez la femme. Il se concentre au point Guan Yuan RM-4. Selon le Nan Jing toujours, le Rein droit – quant à lui – est Yang, connecté au Feu de la vie – Ming Men – et associé aux fonctions énergétiques du Triple Réchauffeur.
Le Yang des Reins est la force dynamique de tous les processus physiologiques. Il correspond à la fonction du Rein qui consiste à réchauffer et à faire circuler le Qi. Le Rein Yang est le canal conducteur du Yang et du Yuan Qi dans le corps. Le Yuan Yang – Yang originel – est logé au Rein Yang
Le Yang du Rein est la source de toutes les énergies Yang du corps, en particulier celles de la Rate, du Poumon et du Cœur.
Le Yang du Rein fournit de la Chaleur à la Rate. La Rate joue un rôle très important dans la Transformation et le Transport des Liquides Organiques. C’est le Yang du Rein qui fournit à la Rate la Chaleur nécessaire pour mener à bien cette fonction de Transformation et de Transport des liquides.
Les Reins trient et éliminent également du corps tous les déchets liquides Troubles produits par les Organes Internes et dérivés du métabolisme des Liquides. Le Rein a pour fonction de fournir du Qi à la Vessie pour qu’elle puisse stocker et transformer l’urine.
Le Yin du Rein et le Yang du Rein ont la même source et ils dépendent donc l’un de l’autre pour leur existence. Le Yin du Rein fournit le substrat matériel au Yang du Rein, et le Yang du Rein fournit la Chaleur nécessaire à toutes les fonctions du Rein. Le Yang du Rein est la manifestation Externe du Yin du Rein. Lorsque l’individu est en bonne santé, ces deux pôles forment un tout unifié ; lorsqu’il est malade, en revanche, le Yin du Rein et le Yang du Rein se séparent.
Le Yin et le Yang du Rein pourraient être comparés à une lampe à huile dans laquelle l’huile représenterait le Yin du Rein, et la flamme le Yang du Rein. Si l’huile diminue, la flamme diminue également et inversement. Comme le Rein est la base même du Yin et du Yang dans le corps, des Vides relatifs du Yin du Rein et du Yang du Rein peuvent avoir des répercussions sur l’équilibre Yin-Yang des autres Organes.
C’est pourquoi on trouve souvent, en même temps que des tableaux de Vide de Yin du Rein ou de Vide de Yang du Rein, des tableaux de Vide de Yin ou de Vide de Yang d’autres Organes. Il s’ensuit que, pour traiter les déséquilibres du Rein il faut généralement Tonifier à la fois le Yin du Rein et le Yang du Rein, pour éviter que l’un d’entre eux ne s’épuise. Pour reprendre mon exemple précédent, si on augmente la flamme de la lampe sans rajouter d’huile, cela ne fera qu’épuiser l’huile. D’autre part, si on rajoute trop d’huile sans augmenter la flamme de notre lampe, cet excès d’huile va alors étouffer la flamme.
LE JING
Le Jing est stockée au Rein, mais circule dans tout le système des méridiens et plus particulièrement dans les Huit méridiens Extraordinaires, dans les Organes et dans les Viscères.
Le Jing est considéré comme l’Essence du Ciel Antérieur et est logé au Rein. C’est un capital génétique légué par nos parents. Il peut être modifié grâce à l’activité physique, la qualité de votre nourriture, mais les émotions, les stupéfiants, l’alcool, la mal-bouffe ou la pollution sont des facteurs de rupture de ce capital énergétique. Les gènes légués seront ou pas en mesure de s’exprimer !
Le Jing Inné sert à nous protéger quand notre vie est en jeu. Il existent des circonstances qui peuvent entraîner l’épuisement de l’Essence tel les chocs, les traumatismes, les dépressions.
Le Jing Acquis est l’Essence Pure, extraite de la nourriture et de la boisson par l’intermédiaire de la Rate et des fonctions de Transformation digestives de l’Estomac. Cette Essence post-natale, est renouvelable. Dans la vie quotidienne, on utilise d’abord le Jing Acquis pour économiser le Jing Inné, qui est utilisé seulement lorsque le pronostic de vie est en jeu.
L’Energie du Jing de l’Eau est le premier Jing à être introduit dans le corps du fœtus. Son Energie est activée au cours du quatrième mois lunaire du développement fœtal. Cette Energie permet la phase de développement général de la croissance fœtale, notamment celle de l’intelligence innée et intuitive du fœtus et de la volonté. Cette énergie permet aussi le développement d’autres Energies liées à la force vitale.
Toute déficience de cette Energie – notamment en raison de l’influence de toxines présentent durant la grossesse ou de traumas – est associée à des troubles neurologiques et à une prédisposition à des troubles psychologiques.
Le Rein recueille et renferme aussi le Jing des cinq Organes. C’est le lieu de concentration de tous les Jing de l’organisme. Son importance est donc capitale.
Le Rein nourrit de fait tous les autres Organes du corps. Le Yin du Rein nourrit le Foie, le Coeur, le Poumon ; tandis que le Yang du Rein nourrit la Rate, le Coeur et le Poumon aussi. Il est dit que le Rein est au service de tous les Organes. Le Rein peut souffrir de faiblesses – essentiellement héréditaires. Il est affecté par la peur, celle que l’on connait parfois dans l’enfance comme la peur de la perte, celle des parents ou de ses frères et soeurs par exemple.
Les principales fonctions et caractéristiques des Reins sont alors de
- Stocker le Jing – l’Essence
- Gouverner la naissance, la croissance, le développement et la Reproduction
- Produire la moelle, remplir le cerveau et gouverner les os
- Gouverner l’Eau
- Gouverner la réception du Qi
- S’ouvrir aux oreilles et se manifester dans les cheveux
- Contrôler les deux orifices inférieurs
- Abriter la porte de la destinée – Ming Men le Feu Ministre
- Exprimer les aspects psycho-émotionnels de la sagesse et de la peur
- Exercer certaines influences spirituelles par l’intermédiaire du ZHI – la volonté
Concernant le Rein très précisément, le Ciel Postérieur joue ici un rôle déterminant puisque qu’il va permettre l’activation des gènes et du potentiel du sujet.
Ainsi une bonne qualité de vie aura pour corrélation une meilleur expression de notre capital énergétique. Dans ce cas bien évidemment la nourriture est déterminante.
Des activités sexuelles pratiquées à outrance ou pratiquées très jeune sont préjudiciables au Rein, de surcroît toutes les maladies chroniques finissent par affecter le Rein : l’asthme, l’hypertension …
A ce propos il est à noter qu’un accouchement, un avortement voire une fausse couche sont des événements extrêmement épuisants pour le corps féminin. Un avortement par exemple épuise autant que deux accouchements !
Les médicaments sont aussi un facteur largement aggravant en ce qui concerne un éventuel déséquilibre du Rein : la prise de certaines substances contre l’acné par exemple, implique un délai de trois ans avant que de pouvoir envisager une grossesse tant le Sang est empoisonné … !
Le surmenage professionnel affecte aussi grandement le Rein. Mais l’âge est largement un facteur déterminant en la matière car il altère son fonctionnement et la production de Jing est moindre.
L’EAU
La Vessie, les os, les cheveux, les Moelles, le cerveau complètent le Système du Rein. Le Rein a aussi un rôle très très important dans la nutrition du cerveau !
Le Rein est un Organe très « silencieux » et son déséquilibre ne se voit pas immédiatement. Lorsqu’il ne fonctionne pas bien on constatera une prise de poids, des mictions fréquentes et odorantes, et …. somme toute assez peu de symptômes qui nous alertent.
Le Rein qui constitue la base même de l’EAU et du FEU gouverne leur bon équilibre dans le corps. Le Rein est une sorte de vanne qui s’ouvre et se ferme afin de contrôler l’écoulement des Liquides Organiques dans le Réchauffeur Inférieur.
La fonction des Reins consistant à gouverner le métabolisme de l’eau du corps comporte deux aspects : la dissémination des fluides corporels et l’élimination des déchets liquides.
Cette fonction de dissémination des Fluides Corporels implique la dispersion et la distribution à l’ensemble du corps de ces mêmes Fluides issus de la substance essentielle des aliments. C’est pourquoi les Reins sont aussi responsables de la fourniture de l’énergie nutritive à tous les Organes Internes et aux tissus corporels.
Le Rein permet la filtration et l’élimination des Liquides qu’il reçoit en provenance de l’Intestin Grêle. Une partie de cette eau est alors vaporisée et remonte au Poumon pour l’hydratation des tissus. Et c’est le Yang du Rein qui permet cette opération laquelle nécessite bien évidemment de chauffer les Liquides.
A ce propos signalons ici que la moitié des cas d’obésité n’est pas digestive mais liée à une mauvaise élimination de l’eau.
Le Yang du Rein a une influence déterminante sur la capacité du corps à la Transformation et à la Séparation des Liquides ainsi qu’à l’élimination de ces déchets. Il assure en effet la Transformation de l’eau. Il va trier afin de nourrir les Liquides Organiques et le Sang, et rendre l’Impur à la Vessie qui les excrète.
Notez que si l’Estomac est sec, si vous ne buvez pas en mangeant par exemple, vous risquez de lésez le Rein. Le Rein n’aime pas du tout la Sécheresse d’où l’importance de boire un peu d’eau pendant les repas. Le Rein est dit être la Porte de l’Estomac car l’Estomac est la source des Liquides et le Rein transforme et excrète les Liquides. Si le Rein ne peut pas excréter correctement les Liquides, ces derniers vont Stagner et léser l’Estomac. Inversement, un épuisement des Liquides de l’Estomac peut entraîner un vide de Yin du Rein.
L’Intestin Grêle et le Gros Intestin, eux aussi situés dans le Réchauffeur Inférieur, jouent un rôle important dans la séparation des Liquides en partie Pure et partie Impure. Cette fonction de séparation des Intestins est encore sous le contrôle du Rein.
Notez que le Vide de Yin du Rein conduit à un Vide de Yin global, le Foie et le Poumon seront rapidement touchés. De fait la Sécheresse est souvent concomitante à un Vide de Yin.
Notez aussi que si la bouche est sèche au réveil, le matin, on diagnostiquera un Vide de Yin et donc une absence de Liquides, ou un Vide de Yang – signalé quant à lui par des pieds froids, une sensation de froid la nuit – et donc une déficience de l’évaporation de l’eau, laissant le haut du corps sec.
Notez enfin que le système sanguin nourrit le système nerveux qui fait fonctionner les Organes qui à leur tour produisent le Sang.
L’AIR
Le Rein gouverne la réception du Qi et le stocke, le Poumon à son tour produit le Qi ! De plus le Rein contrôle la réception du Qi de l’air qui lui est envoyé par les Poumons. La fonction Yang Qi des Reins consiste à contrôler et favoriser l’inhalation de l’air. Le processus de la respiration dépend donc du Rein aussi bien que du Poumon.
Le Poumon fait descendre le Qi vers le Rein qui le reçoit et le retient. Si le Poumon ou le Rein sont en Vide, ou si le Poumon ne fait pas descendre correctement le Qi, ou encore si le Rein ne retient pas le Qi vers le bas, le Qi du Poumon se rebelle et remonte, avec pour conséquence un souffle court et de l’asthme.
Une respiration courte et peu profonde indique donc une rupture de communication entre ces deux Organes. Leur collaboration en ce qui concerne l’Energie est très très forte.
Le Rein s’ouvre aux oreilles qui alors dépendent, pour leur bon fonctionnement, de la nutrition que leur fournit l’Essence du Rein. De fait elles sont physiologiquement liées au Rein et avec l’âge la surdité qui se fait sentir est on ne peut plus normale et liée au vieillissement du Rein. La Vésicule Biliaire et le Triple Réchauffeur – qui irriguent et gèrent la circulation des Liquides autour de l’oreille – sont parfois aussi impliqués et ce notamment en cas d’acouphènes.
« Le Rein s’ouvre aux oreilles, si le Rein est en bonne santé les oreilles peuvent alors distinguer les cinq sons » – L’Axe Spirituel
La gestion de l’audition dépend alors étroitement de l’alimentation du Jing Qi du Rein, l’abondance du Jing Qi des Reins donne aux oreilles une audition fine. Quand le Jing des Reins est en insuffisance, il ne peut plus monter pour se déverser dans les oreilles, il peut alors être constaté chez le sujet des acouphènes, voire une baisse de l’audition.
Une sensation de Froid sur les lombes signale un vide de Yang du Rein. Dans ce cas il faudra travailler V-23 et ne pas oublier aussi l’importance de la semelle de vos chaussures. En effet le point Rn-1 qui se trouve sous la plante du pied est un endroit par lequel le Froid pénètre facilement le corps … !
LES MOELLES
« Le Cerveau est la Mer de la Moelle » – L’Axe Spirituel
« Les cinq Saveurs et les Liquides s’agglutinent pour former la graisse, celle-ci irrigue les cavités qui se trouvent à l’intérieur des os, elle Tonifie le Cerveau et la Moelle, et circule jusqu’aux cuisses » – L’Axe Spirituel
« Le Rein se rattache à l’Eau et il produit les os. Si le Rein n’est pas florissant, la Moelle ne peut pas être remplie» – Les Questions Simples
« Le Jin Ye provenant des 5 céréales peut se transformer en substance graisseuse qui remplit les cavités osseuses et entretient les moelles et le cerveau. Il s’écoule ensuite vers le bas » – Lin Shu
La moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau – qui sont tous des manifestations de la Moelle – sont donc une forme dense et matérielle du Qi que « L’Axe Spirituel » appelle « graisse ».
La Moelle en médecine chinoise, est en effet une substance – une sorte de graisse – qui se forme grâce aux aliments et aux boissons et qui se trouve être la matrice commune aux os, à la moelle osseuse, au cerveau et à la moelle épinière. Elle participe de leur formation !
C’est l’aspect Yin du Jing du Rein qui est la base organique nécessaire à la production de la Moelle.
L’Essence du Rein produit la Moelle, qui forme le cerveau. L’influence qu’a le Rein sur la Moelle vient également de l’Essence. C’est l’aspect Yin du Jing du Rein qui est la base organique nécessaire à la production de la Moelle, Ainsi, l’Essence du Rein produit la Moelle, qui engendre la moelle épinière et qui à son tour « remplit » le cerveau.
Si l’Essence du Rein est en quantité suffisante, elle nourrit correctement le cerveau, et la mémoire, la concentration, la pensée et la vue sont bonnes. La médecine chinoise prétend que le Rein est la source du talent de l’intelligence et de la vigueur de l’esprit.
Notez qu’il y a une correspondance entre le cerveau et le sacrum par l’intermédiaire des Liquides céphalo-rachidiens. Le cerveau et la moelle épinière sont aussi appelés « Mer de la Moelle ».
C’est ce qui explique qu’en Médecine Traditionnelle chinoise, le cerveau entretienne une relation physiologique avec le Rein.
LES ATTRIBUTS
Le Rein se manifeste aussi dans les cheveux. Bien que les nutriments des cheveux proviennent du sang, pour leur pousse les cheveux sont aussi tributaires de la nutrition apportée par le Jing du Rein.
« Si le Rein est fort, les dents sont solides et les cheveux poussent bien… si l’énergie du Rein décroît, les cheveux tombent et les dents se déchaussent » – Les Questions Simples
Le Rein est responsable de la qualité, de la vitalité du cheveu mais aussi de sa quantité. Si les cheveux grisonnent, c’est le fait du Rein. S’ils tombent en revanche il nous faudra interroger le Bois, car les cheveux sont nourris par le Sang du Foie.
Cela est notamment visible lors de la grossesse car l’Energie rénale de la mère étant doublement sollicitée, elle a plus de cheveux et ils sont généralement plus beaux.
La peur et l’excès sexuel, surtout chez les hommes, vont vider le Rein. Les jeunes qui perdent de bonne heure leurs cheveux ne produisent pas assez de Sang par rapport à leur dépense physique.
C’est le Rein qui gouverne notre capacité de travail. Si le Rein est fort, le sujet peut travailler énormément et efficacement pendant longtemps. Si le Rein est faible, il n’a pas la force nécessaire pour affronter de longues périodes de travail. Inversement, un déséquilibre du Rein peut parfois la conduire à travailler au-delà de toute mesure et à devenir un véritable drogué du travail. Mais en plus de l’influence qu’il exerce sur notre force, le Rein est aussi responsable de notre capacité à accomplir des tâches délicates.
LA PHYSIOLOGIE
Le Rein contrôle également la force physique. Une personne qui aura des gros os aura force et endurance. Une personne chétive a des Reins faibles. Si l’Essence du Rein est forte, les os sont forts et les dents sont fermes et solides.
Le Rein contrôle la bave – Tuo. En médecine Traditionnelle chinoise , on distingue deux sortes de salive : une salive fluide en relation avec la Rate – Xian qui provient de la bouche même et une salive plus épaisse en relation avec les Reins – Tuo, produite à la base de la langue et de l’arrière de la gorge.
La salive épaisse a pour fonction d’humidifier le Rein et à une influence sur l’Essence du Rein. Elle est produite à partir de l’Essence du Rein.
Le Rein contrôle les deux orifices inférieurs : les parties génitales et l’anus. L’orifice antérieur comprend l’urètre, plus le canal séminal chez les hommes, l’orifice postérieur correspond à l’anus. L’urètre est lié au Rein de façon évidente car c’est grâce au Rein que la Vessie trouve le Qi nécessaire à la Transformation de l’urine.
Le canal séminal est lié au Rein car le sperme est la manifestation extérieure de l’Essence du Rein. Enfin, l’anus, bien qu’anatomiquement lié au Gros Intestin, est aussi fonctionnellement lié au Rein.
L’odeur putride est liée au Rein. Elle est fréquente en pratique clinique. Et particulièrement fréquente chez les personnes âgées, elle traduit toujours un Vide du Rein. L’odeur putride ressemble à l’odeur de l’eau croupie.
La couleur liée au Rein est le noir ou plus souvent gris foncé. On peut la voir sur les joues ou sous les yeux, et elle traduit généralement un Vide de Yin du Rein. Toutefois, une couleur bleuâtre foncée peut aussi être liée au Rein et peut se voir sur les joues. Elle traduit alors un vide de Yang du Rein.
La Saveur salée est lié au Rein. Le goût salé n’est pas très courant et très peu de patients en font état. Un goût salé traduit un Vide du Rein, qui peut être un Vide de Yin ou un Vide de Yang. Une petite quantité de sel est bénéfique pour le Rein, surtout pour le Yin du Rein.
Certains praticiens, lorsqu’ils prescrivent des comprimés pour tonifier le Yin du Rein, demandent aux sujets de les prendre le soir, dans de l’eau chaude légèrement salée. Inversement, une quantité excessive de sel dans l’alimentation va léser non seulement le Rein mais aussi le Coeur.
LE CLIMAT
Le Froid est la condition climatique liée au Rein. Le Froid Externe lèse le Rein, et plus particulièrement le Yang du Rein. Il affecte aussi le Rein lorsqu’il envahit le bas du dos et les lombes. Le Froid au niveau du Rein peut engendrer un lumbago, une douleur abdominale, des diarrhées et des règles douloureuses.
L’excès de Froid lèse le Yang et peut entraîner un vide de Yang du Rein.
Le son de la voix qui est lié au Rein est le grognement : il s’agit d’un son grave, profond, quelque peu rauque et éraillé.
LE FEU
Le Rein contrôle la Porte de la Vie nommée Ming Men ou Feu Ministre.
Zhang Jie Bin (1563-1640) écrivait : « II y a deux Reins … la Porte de la Vie se trouve entre eux deux … La Porte de la Vie est la demeure de l’Eau et du Feu, c’est la résidence du Yin et du Yang, la Mer de l’Essence, et c’est elle qui régit la vie et la mort »
Ming Men est l’incarnation du Feu dans le Rein. C’est le Feu qui fournit la Chaleur nécessaire à toutes les fonctions du corps et à l’Essence du Rein elle-même. Ce Feu se nomme également « Feu Vrai » ou « Feu Ministre ».
L’importance de la nature Feu de la Porte de la Vie est liée au fait que le Rein est un Organe différent des autres dans la mesure où il est la source de l’Eau et du Feu du corps, du Yin Primordial et du Yang Primordial.
Le Feu Ministre est une forme de Feu particulière dans la mesure où non seulement il n’élimine pas l’Eau, mais il peut en réalité la produire
Le Feu de Ming Men est l’un des trois Feux du corps. Les trois Feux unifiés – Empereur, Digestif et Ministre – sont chargés de produire le Feu Véritable nécessaire pour réchauffer les Organes et les tissus Internes du corps. Ils doivent pourtant impérativement être différenciés du Triple Réchauffeur.
Le Feu du Ming Men aide le Rein à garder le Qi et à l’évaporer vers le Poumon. Le Feu de Ming Men est la racine du Qi Originel – Yuan Qi. Il réchauffe le Qi dans les Réchauffeurs Moyen et Inférieur et il aide le corps en provoquant la Transformation du Jing en Qi.
Les Reins apportent capacité et motivation concernant la force, le talent et l’effort et portent, pour cette raison, le nom de « Ministre de l’ingénuité et de la vitalité ». L’individu possédant des Reins forts peut travailler assidûment et avec détermination sur de longues périodes de temps.
ANALOGIES EMOTIONNELLES
Ils abritent la volonté – ZHI. Le ZHI est l’esprit – Jing Shen – associé au Rein. Les Reins abritent la volonté du sujet et stockent la constitution héréditaire de l’individu. Le terme chinois ZHI se traduit par volonté, par ambition et par détermination.
Comme ZHI a également le sens de « mémoire », le fait que le Rein abrite ZHI explique qu’il ait aussi une influence sur la mémoire et les souvenirs. Les Reins contrôlent la mémoire à court terme, et stockent les données, tandis que le Cœur contrôle la mémoire à long terme. C’est ce qui explique que les personnes âgées dont l’énergie du Rein décline peuvent fréquemment ne pas se souvenir précisément du jour ou de l’année en cours, mais peuvent se rappeler d’évènements depuis longtemps révolus.
Les sujets possédant un ZHI déficient peuvent se montrer indécis, craintifs ou soumis – obéissant fréquemment et aveuglément à l’autorité – et ont tendance à temporiser. Les sujets possédant un excès de ZHI peuvent en revanche souvent se révéler fanatiques en voulant imposer leur pouvoir, leurs règles ou leur philosophie à autrui.
C’est le Rein qui détermine la force de notre volonté. Si le sujet manque de volonté, cela signifie que les Reins sont très faibles. Si le Rein est fort, la volonté, la force de caractère, la détermination, la résolution, la maitrise de soi, la concentration, la bravoure et la ténacité le sont également.
Notez tout de même qu’il y a une différence importante entre la volonté et le passage à l’acte. Une personne peut avoir la volonté de s’en sortir, mais ne pas savoir quand elle pourra le faire. La prise de décision, donc, relève du Foie et le passage à l’acte de la Vésicule Biliaire.
Notez aussi que le Foie est le Fils du Rein. S’il n’y a pas de volonté et donc si le Qi du Rein est faible, il n’y aura pas de passage à l’acte. Si les Moelles sont bien nourries, la solution aux problèmes posés au sujet est souvent rapidement élaborée et mise en action.
Une personne volontaire a donc les Reins solides. Je le redis !
Si la circulation du Qi dans les Reins est obstruée, la Stagnation du Qi peut provoquer un bouleversement émotionnel, se manifestant parfois par la peur – Yang – ou de la solitude – Yin.
Les attributs psycho-émotionnels positifs du Rein sont la sagesse, la rationalité, la perception claire, la douceur et la compréhension de soi. Les attributs négatifs sont la peur, la solitude, l’insécurité et le choc – qui est ressenti violemment par le cœur avant de descendre dans les Reins.
Lorsque les Reins sont en disharmonie, le sujet peut parfois être poussé à un état obsessionnel et compulsif dans ses habitudes de travail et se comporter comme un bourreau de travail par exemple. Une personne qui a des Reins faibles peut manquer de force, d’endurance, de confiance et de volonté.
La peur nuit au Rein, mais la réflexion – le YI – triomphe de la peur.
« Lorsque le Rein est faible, la personne rêve qu’elle nage après un naufrage ; si c’est l’hiver, elle rêve qu’elle plonge dans l’eau et qu’elle a peur » – Les Questions Simples
« Quand le Rein souffre de Plénitude, la personne rêve que la colonne vertébrale est séparée du corps… quand le Rein est faible, la personne rêve qu’elle est immergée dans l’eau » – L’Axe Spirituel
Concernant les rêves, en cas de Vide il y aura de l’eau, le sujet se verra immergé. Si la personne rêve de noyade c’est que Ming Men est très touché. Une Plénitude se notera par une sensation de démembrement, d’écartèlement, d’explosion interne avec chaleur dans les os.
RÉSUMÉ
- Le Rein stocke l’Essence
- Il gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement
- Le Rein produit la moelle, remplit le cerveau et contrôle les os
- Gouverne l’eau
- Contrôle la réception du Qi
- S’ouvre aux oreilles
- Se manifeste dans les cheveux
- Contrôle la bave
- Le Rein contrôle les deux orifices inférieurs
- Abrite la volonté – ZHI
- Contrôle La Porte de la Vie – Ming Men le Feu Ministre
- Le Rein régit l’ouverture et la fermeture
- Le Rein contrôle la force et l’habileté
- Il est la Racine du Ciel Antérieur
- Le Rein déteste la Sécheresse
- Le Rein est la porte de l’Estomac
- L’odeur liée au Rein est le putride
- La couleur liée au Rein est le noir
- La Saveur liée au Rein est le salé
- Le Froid est l’élément climatique lié au Rein
- Le grognement est le son lié au Rein
LA VESSIE
La Vessie est une poche qui tout au long de notre vie reçoit les Liquides Impurs. Entre autre ceux que l’Intestin Grêle ne sait pas gérer.
C’est un endroit dangereux qui stocke le Toxique
Elle transforme et excrète des Liquides sous l’action du Qi. Cette Viscère reçoit son Qi du Rein car c’est le Yang du Rein qui nourrit la Vessie.
Elle a aussi une fonction de recyclage des Liquides laquelle – d’après les Textes Anciens – a un rapport avec Wei Qi. La Vessie est en corrélation directe avec l’Intestin Grêle de qui elle reçoit les Liquides Impurs.
La Vessie est très sensible au Froid et à l’Humidité. Etre assis sur une surface froide et humide, être exposé au froid à bicyclette ou à moto sont contre-indiqué. Une activité sexuelle précoce ou trop précoce peut aussi endommager cette Viscère. De même que l’exercice physique à outrance, le vélo équipé d’une selle inadaptée sont préjudiciables.
La Chaleur-Humidité de certains pays chaud fait aussi beaucoup de dégâts tout comme les tensions émotionnelles – le Rein est l’Organe de la peur et sa collaboration avec la Vessie est très étroite ne l’oublions pas. Dans le cadre de la loi Frères-Soeurs si le Rein souffre alors la Vessie souffrira elle aussi.
ELEMENTS DE DIAGNOSTIQUE
En termes de diagnostique et sans vouloir tomber dans le travers qui consiste à catégoriser les phénomènes et les sujets nous pouvons malgré tout considérer que généralement chez le sujet EAU
- Le teint est noir, il y a des cernes, une grande tête, de petites épaules, un grand ventre, la tête haute, la main courte et potelée.
- Il agite mains et pieds, oscille du corps, aime l’automne et l’hiver
- C’est un sujet dépressif, et parfois mélancolique.
- Il a une attirance pour les Saveurs Salées.
- Les Reins et la Vessie sont faibles et ses maladies sont des problèmes de Vessie, des infections des Reins, des douleurs osseuses.
Aimer c’est agir – V Hugo
Pour la Tradition chinoise, le Yang Sheng qui consiste – rappelons nous – à « entretenir et nourrir la vie » recommande aussi très vivement une approche de ce phénomène saisonnier par le Toucher et considère les massages comme un excellent moyen de retrouver l’harmonie que l’hiver s’en vient troubler.
LES MASSAGES
Nés d’une volonté affirmée de proposer une approche résolument innovante et pertinente des soins nos Massages Energétiques© sont des créations à part entière. Ces soins d’auteur définissent les nouveaux standards de l’Excellence. En synergie avec une phytothérapie spécifique ou saisonnière, ils favorisent plusieurs équilibres vibratoires corporels, répondant ainsi aux différents événements ou traumas énergétiques et aux différentes causes qui les sous-tendent.
Chacun de nos Massages Énergétiques© procède des Cinq Mouvements propres à la Tradition chinoise et s’articule autour du principe de réflexologie ; ce sont de véritables modificateurs de terrain car ils interviennent à l’origine du symptôme et stimulent naturellement et en profondeur, les capacités du corps à rétablir le rythme et l’harmonie énergétiques perdus.
Grâce à cela nous pouvons agir de manière efficace sur le passé du phénomène en déséquilibre – la cause ; sur le présent – le trouble ; et sur le futur dudit phénomène – l’évolution du déséquilibre.
LA SAISON ET LE RYTHME
Nos Méthodes et Techniques de Soins prennent en compte la personne et son environnement dans leur globalité rythmique et saisonnière et non dans la somme réductrice des parties qui les composent. Un travail partiel ne traitera évidemment qu’un point particulier et laissera un sentiment d’insatisfaction qui ne peut qu’être néfaste et rouvrir la porte à de nouveaux déséquilibres !
Le Massage Energétique Corps Tonifiant EAU© a été composé afin de rendre au receveur confiance en soi, lucidité et clairvoyance. Il est précisément indiqué en cas d’oedèmes et de rétention d’eau, de « peau d’orange » ou de « trous en godet »
C’est un massage Tonifiant élaboré afin de répondre très efficacement à l’atonie tissulaire et cutanée, favorisant la bonne tonicité des tissus et assurant leur hydratation. Il Tonifie le Yin et le Yang Primordial et Renforce le Qi. En Renforçant le Rein il permet aussi au corps de mieux réagir au Pervers et aux agressions climatiques dues au froid.
Le Massage Energétique Corps Tonifiant EAU© est parfait pour retrouver de l’énergie et procure au receveur une sensation de chaleur bienfaisante et de paix de l’esprit.
Ce massage est un soin à pratiquer toute l’année et tout particulièrement l’hiver au moment des grands froids pour renforcer votre Yang Sheng ainsi que le Rein et la Vessie qui sont Les Officiels de l’Hiver.
LE YANG SHENG
La diététique Traditionnelle chinoise fait elle aussi partie de cette branche souvent mal connue de la Tradition : le Yang Sheng qui signifie littéralement « nourrir – entretenir la vie » Il a précisément pour objectif de maintenir l’équilibre énergétique, prolongeant la vie et prévenant ainsi l’apparition de maladies. La qualité du rythme de vie, l’alimentation, l’hygiène, la sexualité, le Qi Gong, les massages, l’usage d’armoise et l’acupuncture sont les principaux outils au service du Yang Sheng.
Il nous faudra donc au moment de l’hiver avoir une alimentation raisonnée en rapport avec ce grand Mouvement Energétique saisonnier.
Un des chapitre du Ling Shu précise – par exemple – les proportions alimentaires en distinguant les céréales, les légumes et les matières animales : il est alors question de trente pour cent de céréales et de légumineuses, quarante à cinquante pour cent de fruits et légumes, dix pour cent de matières animale.
Pour les chinois Anciens la nutrition était en réalité le premier et le meilleur des gestes de soin. Tant sur le plan de la prévention des maladies – et donc sur le principe de l’augmentation et du Renforcement des défenses immunitaires – que sur le plan de la guérison des maladies !
Comme je vous le disais dans un précédent article la Tradition diététique chinoise propose une approche tout à fait particulière de la nutrition. Elle envisage les aliments du point de vue de leurs Natures, de leurs Saveurs et de leurs Tropismes.
La diététique de l’hiver n’échappera donc pas à cette règle et veillera tout particulièrement à Tonifier le Qi, à réchauffer le Yang, à nourrir le Yin et le Jing. Les Reins – vous l’avez bien compris à présent – doivent être favorisés, sans oublier la Rate et l’Estomac sources du Sang et du Qi.
Pour renforcer l’organisme et le système immunitaire en prévision du froid, des aliments riches en éléments nutritifs sont donc parmi les plus indiqués à cette saison.
Prenez bien soin de Vous Toutes et Tous.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Décembre 2020
Bonjour cher Luc😉 très bonne journée 🥂
J’adore lire vos articles
Moi qui me passionne à tout ce qui concerne la médecine traditionnelle chinoise et en particulier sa diététique
Merci merci beaucoup
Bonjour Mme.
Merci de votre curiosité et de votre intérêt pour mes travaux. Cela me touche.
Je vous embrasse.