La carotte est originaire du Moyen Orient et plus probablement de l’Afghanistan – connue depuis près de 2000 AEC – et consommée essentiellement pour ses vertus médicinales jusqu’à la Renaissance, elle ne devient orange qu’à partir du 19 ème siècle grâce à des ingénieurs agronomes français. Elle a été domestiquée en Orient dès le X ème siècle. C’est une plante de la famille des apiacées appelées aussi ombellifères.
On consomme traditionnellement sa racine crue ou cuite. Bouillie, sautée, en jus, en purée, en soupe, en crème … Ses fanes feront d’excellents potages. Pour bénéficier au mieux de ces qualités il vous faut choisir des carottes bio de préférence, jeunes, fermes et de taille moyenne.
Incidences énergétiques
De Nature Neutre et de Saveur Amère à Piquante lorsqu’elle est crue, et de Nature Neutre et de Saveur Douce lorsqu‘elle est cuite, la carotte a pour Tropismes le Poumon, le Foie et la Rate. Elle est Rafraichissante et légèrement Lubrifiante.
La carotte humecte les Reins, tonifie le Yang Originel, réchauffe le Foyer Inférieur et enfin élimine le Froid et l’Humidité
Elle décontracte et dégage le diaphragme et elle favorise la gestion du bol alimentaire. Elle est parfaitement indiquée dans les cas d’indigestion ou de ballonnements. La carotte élargit le Milieu et fait Baisser le Qi, dissipant les Stagnations au niveau de l’Estomac.
Ce légume racine Renforce la Rate dans les cas de Vide de la Rate et Dissipe la Stagnation.
La consommation de carottes crues est fortement déconseillée en cas de Vide de la Rate.
Elle Humidifie les Intestins dans les cas de Sécheresse du Gros Intestin, Nourrit le Foie, éclaircit les yeux dans les cas de Vide de Sang ou de Yin du Foie. Abaisse le Qi, arrête la toux en cas de Chaleur du Poumon et favorise la sortie des maladies éruptives. Son action de Tonifier le Poumon – du fait du lien de ce dernier avec le Gros Intestin – a une incidence directe sur les phénomènes de constipation et de selles sèches.
La carotte agit directement sur le Poumon et en favorisant l’Humidification de ce dernier. Renforce sa capacité à Faire Descendre le Qi vers le Bas. Ce légume est donc un très bon antitussif qui lutte contre les inflammations du Poumon.
Notez que la peau appartient à la sphère énergétique du Poumon qui en est responsable … On la recommandera vivement dans les cas de peau sèche ou rugueuse, de démangeaisons ou de pellicules sur le cuir chevelu.
La réputation de la carotte de donner une belle peau est donc avérée
Son Tropisme vers le Foie induit une action bénéfique sur les yeux, la fatigue et l’acuité visuelle déclinante. La carotte permet aussi de rééquilibrer la Sécheresse des yeux.
En Occident
- Elle présente un pouvoir hématopoïétique c’est à dire qu’elle stimule la formation des globules rouges – rôle dévolu à la Rate pour la Tradition chinoise – et possède de fait d’importantes propriétés anti-anémiques.
- La carotte favoriserait la sécrétion lactée.
- Elle renforce la résistance de l’épiderme à l’agression des rayons ultraviolets.
- Ce légume a comme particularité d’avoir une très haute teneur en carotène, précurseur de la vitamine A, essentielle pour la constitution de la rétine et de la cornée, et donc pour la vision nocturne. Cette vitamine permet aussi de favoriser la croissance, la cicatrisation, la reconstitution des muqueuses.
- En usage externe, la carotte possède des pouvoirs cicatrisants et désinfectants. Il faut pour cela déposer de la pulpe de carotte crue sur des plaies ou des brûlures.
- Le carotène contenu dans la carotte est un très puissant antioxydant qui permet d’éliminer les radicaux libres – le Tan pour le nommer à la manière de la Tradition – cause de vieillissement précoce, de maladies cardiovasculaires et de cancers.
- Selon une étude américaine la consommation quotidienne de 200 grammes de carottes aurait une incidence sur le cholestérol sanguin en diminuant en moyenne son taux de onze pour cent.
La carotte est un de nos légumes les plus sucrés, pauvre en lipides et en protides. Sa teneur en pectine absorbe l’eau en excès dans le Gros Intestin et en fait un légume conseillé dans les cas de diarrhées. Elle est riche en fibres végétales et en cellulose et donc facilite le transit en cas de constipation.
En somme c’est un excellent aliment pour les intestins.
Source de potassium, de calcium, de magnésium, de fer et de phosphore la carotte contient des vitamines C, B1, B2, B3, B6 et B9.
Sa très haute teneur en en carotènes en fait un des très bon précurseur de la vitamine A. On trouve des carotènes dans le melon, le poivron rouge, le potiron, la mangue, l’abricot par exemple. La vitamine A est liposoluble et se trouve dans l’alimentation sous la forme du rétinol lui même présent dans le jaune d’œuf, les poissons gras, le foie … etc. Elle est alors directement assimilable par le corps. Les carotènes sont quant à elles des substances qui se transforment en vitamine A après assimilation par le corps.
Si la vitamine A joue – en effet – un rôle de premier plan dans le formation de la cornée et de la rétine, dans la croissance, la reproduction et la cicatrisation ; elle est aussi importante pour le qualité de la peau et des muqueuses. Notez que la vitamine A intervient dans la synthèse de la progestérone.
Enfin c’est un puissant anti-oxydant et son incidence sur les radicaux libres est notable.
Recettes
Et pour finir voici trois recettes plus une, très simples et chicissimes ! Une belle présentation de ce délicat Velouté de Carottes à la Mandarine d’un bel orange vif est une pure merveille pour les yeux !
Tandis que la Crème à la Simone … est la douceur incarnée. Le gâteau à la carotte et aux noix est quant à lui une vraie trouvaille.
En bouche la surprise est à la hauteur de vos impressions visuelles. Dans la première recette vous pourrez remplacer les mandarines par des oranges. Par ailleurs veillez cependant à garder un bon équilibre gustatif entre la carotte et le fruit.
Il ne s’agit pas d’une soupe à l’orange ou à la mandarine … !
Velouté de carottes à la mandarine
Il vous faut :
- 1 kilo de carottes
- 6 mandarines
- 2 cuillères à café de graines d’anis
- 1 filet d’huile d’olive vierge
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- 1 pincée de sel – poivre au moulin
- 2 cuillères à soupes de coriandre, ciboulette, cerfeuil, menthe
- 1 pincée de graines de sésame et de zeste de mandarine râpé
Cuire les carottes à la vapeur ou à la créole dans un grand volume d’eau peu salée. Une fois les carottes tendres à point ajouter l’anis, l’huile d’olive vierge et les mixer très très finement.
Presser les mandarines et les mélanger au fouet à votre préparation. Rectifier l’assaisonnement si nécéssaire.
Ajouter la crème, les graines, les herbes et le zeste – dans cet ordre, et servir tiède.
Une pure merveille !
Crème Simone carottes-citron-vanille
Il vous faut :
- 1 kilo de carottes
- 750 ml de lait de coco
- Le jus d’un citron
- 2 à 3 cuillères à soupe de miel de fleurs
- 1 à 2 cuillères à café d’épices pour pain d’épices : canelle, badiane, girofle, cardamome
- 4 à 5 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- Une gousse de vanille
Cuire les carottes à la vapeur ou à la créole dans un grand volume d’eau. Pendant ce temps fendre la gousse de vanille et la gratter avec le dos d’un couteau. Une fois les carottes tendres à point les mixer très très finement avec tous vos ingrédients.
Rajouter la poudre d’amandes en dernier et mixer encore afin d’obtenir la texture désirée.
A déguster avec des amandes effilée et grillées à sec par exemple. Vous pouvez aussi être plus audacieuses ou audacieux et servir cette crème de carottes Simone en accompagnement d’un dessert chocolaté. Cake, fondant ou autres marbrés …. !
Si vous avez opté pour une cuisson de vos carottes à la créole surtout ne jetez pas l’eau de cuisson de vos carottes : vous pourrez vous en servir pour réaliser un risotto sublime !
Gâteau aux carottes
Il vous faut :
- 75 grammes de farine type 45
- 50 grammes sucre complet
- 2 belles carottes
- 2 oeufs
- 50 grammes d’abricots secs
- 50 grammes de noix grossièrement hachées
- 10 grammes de levure chimique
- Une gousse de vanille
- Une cuillère à café rase d’un mélange de : cannelle, badiane appelée aussi anis étoilée et de clous de girofle.
- Une pincée de noix de muscade une pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisins
- Un peu de beurre pour chemiser le moule
Cuisson 40 minutes à 180°
Emincer les abricots et les mettre à tremper. Râper les carottes très très finement.
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre complet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer alors les carottes, les abricots, l’huile de pépins de raisins, la muscade et les autres épices.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, réserver.
Epuiser la vanille : en gratter les graines avec le dos d’un couteau. Ajoutez à votre préparation. Réserver.
Dans un récipient à part mélanger la farine et la levure chimique. Les ajouter ensuite au premier mélange.
Incorporer alors délicatement les blancs d’oeufs montés en neige à votre préparation.
Verser votre appareil dans votre moule chemisé avec un peu de beurre frais.
Enfourner à 180° pendant 40 minutes.
CAVIAR DE CAROTTES – POIS CHICHE – FETA
Il vous faut :
- 500 grammes de carottes cuites
- 250 grammes de pois chiches cuits ou de poudre d ‘amande
- 200 grammes de féta
- 1 citron pressé
- Sel et poivre
Découper les carottes en rondelles et les cuire dans un grand volume d’eau. Une fois celles ci cuites garder l’eau de cuisson pour « monter » un risotto.
Dans votre mixer mettre les carottes cuites, ajouter les pois chiches, la fêta et le citron pressé ; une toute petite pincée de sel et de poivre.
Mixer très très finement. Rectifier l’assaisonnement et la texture si nécéssaire.
Bonne dégustation.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Janvier 2021
Commentaires