LA TERRE & LA RATE

Posté le 16 Mar 2023
| Blog

Pour la Tradition chinoise le cycle des saisons est d’une importance capitale. Entre chacune d’entre elles la Terre & la Rate règnent en Maître, ce sont les inter-saisons. Nous sommes dès à présent au sortir d’une saison et à la veille de la suivante pour la Tradition chinoise.

Voici donc venu le temps d’une période inter-saisonnière « Terre » durant laquelle la Rate est Empereur !

Il faut tout de même préciser une chose concernant le calendrier chinois. La Tradition fixe le premier jour de l’année au premier jour de la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver. Ce jour de l’an est alors à la fois le premier jour du premier mois de l’année et le premier jour du printemps. Solstices et équinoxes marquent le milieu des saisons.

Selon la Tradition chacune des quatre saisons trouve ainsi sa correspondance dans un Dynamisme caractéristique des Souffles.

La Fête du printemps qui a lieu le premier jour du premier mois du Nouvel An chinois, marque le début de festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la Fête des lanternes qui clôt le cycle des festivités du Nouvel An.

LES SAISONS

La Pensée chinoise accorde une grande importance, voire une importance capitale aux saisons, notamment en terme d’équilibre énergétique. Elles sont au nombre de quatre bien entendu et chacune d’entre elles est associée à un Mouvement et à un Élément particulier.

  • Le printemps est associé l’élément du Bois et à la Naissance
  • L’été est associé l’élément du Feu et à la Croissance
  • L’automne est associé l’élément du Métal et au Déclin
  • L’hiver est associé à l’élément de l’Eau et à la Concentration

Le cinquième Elément, la Terre, n’est associé à aucune saison en particulier. La Terre correspond à une période dite « inter-saisonnière » située entre la fin d’une saison et le début de la suivante. Il y a donc quatre inter-saisons par an durant lesquelles règnent la Terre et la Rate.

C’est un moment propice à la détoxination du corps et au repos, nécessaire pour préparer la saison suivante. 

La Terre se distingue aussi des autres Eléments car elle en est à la fois l’origine et le centre d’où ils émanent ! Chaque Elément est en relation constante avec la Terre, il naît et meurt en son sein : 

  • Le Bois pousse dans et hors de la Terre. 
  • Le Feu des volcans nous révèle que le coeur de la Terre est un magma de roches en fusion. 
  • Le Métal est puisé sous forme de minerais au sein de la Terre. 
  • L’Eau de pluie filtrée par la Terre nous est rendue sous la forme de sources 

Tous les Eléments de la Tradition sont intimement liés à la Terre.

Les Textes Anciens parlent de la Terre comme étant à la fois la tombe et la matrice, le commencement et la fin, un cycle perpétuel de vie, de mort et de renaissance. 

Ce Dynamisme est par ailleurs associé à la Transformation. Il est gouverné par la Rate et par l’Estomac. La Terre commande la chair, le tissu conjonctif et nerveux et donne sa forme au corps.

La Tradition nous enseigne que le Mouvement des Energies saisonnières est par analogie semblable aux Mouvements énergétiques de notre propre physiologie humaine. Les saisons sont alors la meilleure illustration possible des différents Souffles qui caractérisent les Mouvements du Qi et ses Manifestations au niveau corporel. 

Résumons nous : 

  • Au printemps le Yang (la chaleur) se dégage du Yin (le froid), l’énergie est directionnelle et propulsive, la chaleur du printemps est modelante, et permet ainsi une croissance ordonnée et planifiée. Dans notre organisme le vent vivifie la chaleur naissante et stimule le renouveau cellulaire.
  • En été la chaleur est irradiante et permet l’expansion multi-directionnelle. Le fruit vient couronner cette étape. Dans notre organisme c’est l’expansion de toutes les fonctions et l’énergie est à une intensité maximale.
  • En automne la chaleur est pénétrante et desséchante, le Yin rentre dans le Yang à l’image de la graine qui s’incruste progressivement dans le sol afin de re-naître au printemps. Le Yin naissant refroidit la Terre et l’on voit alors des brouillards et des gelées le matin.
  • A l’’hiver c’est le froid qui domine et la graine rentrée dans le sol protège son Yang, sous l’action du froid elle accumule son potentiel Yin se préparant ainsi à germer et grandir (Yang), mais aussi à donner d’autres graines (Yin).

Au printemps (Yang) et à l’été (Yang de Yang) on assiste à une expansion, une croissance, une extériorisation extrêmement forte de l’énergie, et ce, du Centre vers la Périphérie. A l’automne, (Yin) d’abord, puis à l’hiver (Yin de Yin) ensuite, la polarité s’inverse, et l’on voit l’énergie décroitre et s’intérioriser, retourner de la Périphérie au Centre.

Les périodes inter-saisonnières quand à elles, sont le moment ou l’énergie se Transforme, ce qui permet alors à la saison suivante de « régner » à son tour. Les inter-saisons sont des « axes » autour desquels s’articulent les saisons

Au niveau corporel on observera le même phénomène d’expansion et de croissance de l’énergie, suivit d’un mouvement de déclin et d’intériorisation de l’énergie !

Explications … :

Au moment du printemps puis de l’été, le sang et les liquides organiques sont en périphérie du corps car ils « remontent » de l’Interne vers l’Externe, en réponse à la chaleur ambiante. Lors de la saison de l’automne puis de l’hiver, on assiste au mouvement inverse. Le sang et les liquides « redescendent » vers la profondeur afin de protéger les organes internes des atteintes du froid

Cette dynamique corporelle est conforme en tous points à la dynamique saisonnière, nous invitant à mesurer combien notre comportement énergétique est en totale harmonie avec la nature qui nous entoure.

LA RATE TRANSPORT ET TRANSFORMATION

La période inter-saisonnière disions nous, est le moment où l’énergie se « Transforme ». Au niveau corporel cette fonction de « Transformation » qui est associée à la Terre et en particulier à la Rate et à l’Estomac, est responsable de tout le processus de gestion du bol alimentaire. 

Ce qui n’est pas rien … vous en conviendrez aisément avec moi ! 

Selon la Tradition chinoise la Rate est Yin, et ses principales fonctions consistent à Transformer, Transporter et Distribuer les nutriments, à aider la fonction de digestion et de distillation de l’Estomac, à Gouverner les muscles et les membres, à Contrôler le Sang, et Maintenir les Organes Internes. Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste par les lèvres, s’exprime par le biais émotionnel de la confiance et de l’inquiétude, et influence spirituellement l’individu par l’intermédiaire du Yi, c’est à dire de « l’intention ». La mémoire à court terme est associée à la Rate.

Tous les Organes Internes reçoivent tous le Souffle de Vie de la Rate.

La Rate est associée à la plupart des fonctions du système digestif, à la production et à la coagulation du sang ainsi qu’au métabolisme des fluides corporels.

La principale fonction de la Rate est donc d’aider la fonction de digestion et de distillation de l’Estomac. C’est pour cette raison précisément que la Rate est considérée comme l’Organe central de production du Qi et que de fait elle « abreuve » tous les autres Organes Internes. 

Le rôle de la Rate est de transformer les aliments après leur murissement et leur pourrissement dans l’Estomac, de séparer ce qui dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne l’est pas, d’en extraire le Pur et de faire monter le Qi des aliments – « Gu Qi » ou Qi des Céréales – d’une part au Poumon pour que – combiné à l’air – il donne le Qi Rassemblé – « Zong Qi » – et d’autre part au Cœur pour produire le Sang.

Lorsque le Qi de la Rate souffre de déséquilibre il Stagne aux niveau des hanches, des cuisses et des fesses

La Rate contrôle les muscles et les membres, car elle contrôle le sang qui lui même tonifie les muscles. Elle extrait les essences subtiles de la nourriture préparée par l’Estomac, afin de nourrir tous les tissus du corps, les muscles et plus particulièrement ceux des quatre membres, ainsi que les chairs et les tissus conjonctifs. 

La Rate est responsable des muscles car elle produit le sang dont ces derniers sont les plus gros consommateurs.

LE SANG

La Rate « Gouverne » la production du sang. C’est un second aspect fondamental de son activité. Elle participe en effet très activement à l’élaboration de ce dernier, car le Qi des aliments extrait de la nourriture, est le point de départ de toute la production de Qi et de sang au niveau corporel. 

La base du sang est constitué par les essences subtiles des aliments, et le sang est donc intimement lié à la quintessence des aliments. Si la fonction de Transformation et de Transport de la Rate est correctement assurée le sang est abondant et vice et versa !

La Tradition chinoise dit de la Rate qu’elle « dirige » le sang car son Energie a pour fonction de Maintenir, et de garder le sang en circulation dans les vaisseaux. 

LES LIQUIDES

La Rate transporte aussi les Essences subtiles dans tout le corps pour nourrir les Organes et humidifier les tissus. Elle transporte les liquides non utilisés vers les Reins qui les excrètent. Lorsque la fonction de Transport de la Rate est forte il n’y a pas de rétention d’eau ou d’humidité dans le corps, mais lorsqu’elle est faible il y a Stagnation des liquides, humidité interne, oedèmes, mucosités …

La Rate gouverne de fait l’humidification de tout le corps. Elle gère les échanges entre le milieu intra-cellulaire et extra-cellulaire. Cette fonction qu’assume la Rate est d’autant plus importante que l’organe lui-même est sensible à l’humidité. L’humidité obstrue en effet facilement la Rate entraînant un dysfonctionnement de ses activités de Transformation et de Transport. De plus, la Rate est facilement envahie par l’humidité externe, sous forme climatique ou sous forme de boisson, ce qui altère alors sa fonction de Transformation et de Transport.

Notez encore une fois que le digestif a une très grande importance concernant le métabolisme de l’eau.

Etant au centre du corps, l’Estomac et la Rate contrôlent la circulation et le sens du Qi dans les trois Réchauffeurs. Ils sont comparables à un échangeur d’autoroutes, indispensable à une circulation correcte, un sens correct et une Transformation correcte du Qi dans ces Trois Réchauffeurs. En bon équilibre, le Qi de la Rate Monte, s’il Descend, la nourriture n’est pas transformée correctement et le déséquilibre se manifeste par des obstructions, des éructations, voire de la diarrhée.

La montée du Qi de la Rate est essentielle dans le Transport et la Transformation des liquides. La Rate fait monter le Yang clair, le Pur, vers la tête. Lorsqu’il monte, ce Yang clair avive les orifices supérieurs – yeux, nez, oreilles et bouche – leur permettant ainsi de voir, sentir, entendre et goûter correctement. 

Mais en cas de Vide de Yang de la Rate, de Stagnation du Qi, ou d’obstruction par l’Humidité, le Yang Pur ne peut pas monter et il en résulte une sensation de lourdeur dans la tête et les membres, de brouillard de l’esprit, des céphalées, des difficultés de concentration, une mémoire courte. 

Notez aussi que tout en étant Yin, la Rate a une fonction Yang ! 

MAINTENIR

La Rate contrôle le maintien en place des Organes Internes car elle favorise la « Montée » Energétique sur l’axe médian du corps, maintenant ainsi les Viscères en place. La montée du Qi de la Rate maintient tous les Organes en place. Si le Qi de la Rate s’effondre, il s’ensuit des prolapsus, qui peuvent affecter l’Estomac, l’utérus, les Intestins, les Reins, la Vessie, le vagin, l’anus ou les veines rectales, avec, dans ce dernier cas, l’apparition d’hémorroïdes douloureuses.

LE YI

Les émotions positives liées au pôle Rate-Estomac sont la confiance, l’honnêteté, l’ouverture, l’acceptation, l’équilibre, l’impartialité et la capacité à l’adaptation. Cette adaptation est capitale, elle conditionne notre survie à l’environnement dans son ensemble, et notre tolérance par rapport aux autres.

L’expression psychique liée à la Rate est la pensée, la réflexion et les intentions du corps. Le mot chinois YI peut se traduire par « esprit », « pensée », « opinion », « idée », « sentiment », « inclination », « intention », « intellect », « esprit savant », « pensée analytique », et « mémorisation ». 

L’idéogramme Yi est composé de deux caractères. En bas le cœur, en haut, le caractère signifiant la note de musique ou le son « Yin ». Associé ces deux caractères décrivent l’intention du cœur de penser, de parler ou d’agir par le biais de sonorités, de pensées ou d’actions.

Le Yi, contient la prédisposition héréditaire à certains schémas correspondant, dans ce contexte, à des tendances énergétiques, biologiques, mentales, émotionnelles et spirituelles transmises par l’évolution biologique et culturelle de la lignée de l’individu. 

Le Yi codifie le comportement biologique et psychique de l’individu et permet à ces schémas de se reproduire dans sa lignée.

Si la Rate est en Plénitude le sujet soufre alors d’un excès de Yi et sera obsédé par le passé. Si la Rate est faible et par suite le Yi déficient, l’intellect est terne et la pensée lente, la mémoire est mauvaise, les capacités d’étude, de concentration et d’attention sont altérées et la personne sera distraite. Inversement de longues périodes d’études, de travail intellectuel et de concentration peuvent affaiblir la Rate.

L’ESTOMAC

L’Estomac quant à lui est l’Organe Yang le plus important du corps car il est la « Racine du Qi du Ciel Postérieur ». C’est le premier réceptacle des aliments. La qualité du traitement de ces derniers est fondamental pour le bon fonctionnement de l‘Intestin Grêle et du Gros Intestin. 

Il « cuit » les aliments à une température comprise entre 38 et 40 degrés afin de les préparer à l’Assimilation, et ce car à cette température, les réactions enzymatiques sont les meilleures. C’est un Organe, vous l’avez compris, qui n’apprécie que très moyennement le « cru ». 

Il contrôle la réception et la maturation de la nourriture. Il extrait du bol alimentaire, en collaboration avec la Rate, des nutriments essentiels au développement du corps. Une fatigue récurrente est souvent due à un Vide d’énergie de la Rate et de l’Estomac. 

Il contrôle la Réception, la Maturation du bol alimentaire, et avec la Rate le Transport des Essences et des nutriments essentiels au développement du corps, cette dernière fonction s’applique tout particulièrement aux quatre membres. Des membres flasques ou faibles par exemple, signalent une baisse de la fonction de Transport. Il contrôle aussi la descente du Qi. Il est en cela aidé par le Foie qui contribue à la descente du Qi de l’Estomac. 

L’alimentation est la base du bon fonctionnement de cet Organe. Des repas pris au calme, à des heures régulières et composés de céréales cuites, d’un peu de matière animale, de fruits et de légumes de saisons cuits aussi, sont l’idéal en la matière. 

Notez enfin que l’Estomac est la source des Liquides, et que de surcroit il en a besoin pour extraire les principes actifs des aliments. Les liquides sont issus eux même des aliments et des boissons consommés. Si les liquides sont abondants la digestion est facile. Cette fonction est bien évidemment aussi liée au Rein.

POUR CONCLURE …

Je vous raconte tout cela car – je vous le disais au début de cet article – nous sommes en plein dans une de ces périodes inter-saisonnières, lesquelles se situent je vous le rappelle entre l’hiver et le printemps, le printemps et l’été, l’été et l’automne et enfin, entre l’automne et l’hiver.

Durant les dix huit jours que durent habituellement chacune de ces périodes où règnent la Terre & la Rate, la Tradition nous invite à nous détoxiner en profondeur afin de préparer sereinement et en plein équilibre l’arrivée de la saison suivante. Il nous faut donc dès à présent adapter notre alimentation à ce moment particulier de l’année. Le Massage Energétique Corps Détoxinant TERRE© est un massage spécifiquement élaboré pour les périodes inter-saisonnières

La prévention est un autre aspect fondamental de la Pensée chinoise … ! 

RESUME

  • La Rate gouverne la Transformation et le Transport. 
  • La Rate contrôle la Montée du Qi. 
  • La Rate contrôle le Sang. 
  • La Rate contrôle les muscles et les quatre membres. 
  • La Rate s’ouvre à la bouche et se manifeste aux lèvres. 
  • La Rate contrôle la salive. 
  • La Rate contrôle la fonction de maintient vers le haut du Qi.   
  • La Rate abrite l’intellect – Yi
  • La Rate est affectée par l’excès de réflexion. 
  • La Rate gouverne les quatre membres. 
  • La Rate transforme les Liquides pour l’Estomac. 
  • La Rate est la Racine du Qi du Ciel Postérieur. 
  • La Rate est à l’origine de la naissance et de la croissance car elle est la source du Qi et du sang
  • La Rate fait monter le Yang Clair. 
  • La Rate déteste l’Humidité. 
  • La Rate aime la sécheresse. 
  • L’odeur liée à la Rate est parfumée. 
  • La couleur liée à la Rate est le jaune. 
  • Le goût lié à la Rate est le sucrée. 
  • L’Humidité est l’élément climatique liée à la Rate. 
  • Le son lié à la Rate est le chant. 

« La nature profonde de la Tradition Chinoise est holistique : elle envisage lʼHomme dans sa globalité et dans le rapport qu’il entretient avec son environnement. Lʼune des vocations de la Médecine Traditionnelle Chinoise est la mise en harmonie de lʼHomme avec son milieu : le microcosme, lʼEtre Humain, doit être en harmonie avec le macrocosme, lʼenvironnement cosmique »

– Docteur J Wajsbrot

Nous ne sommes pas dans la nature … nous sommes de la nature ! Et cela nous invite à suivre le rythme de sa respiration et de ses Souffles. 

L Mouton / Fondateur – Gérant 

© Fleur d’Océan 2.0 Janvier 2023

  • Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *