Le brocoli est un légume mal aimé et pourtant savoureux, grâce à ma dernière recette de soupe brocolis & poire je vous propose de découvrir ce « Brassica oleracea italica » autrement. La poire lui donne un merveilleux goût vanillé. Absolument incomparable. Je vous conseille de choisir une variété de poire très parfumée … et pour cela faites confiance à votre nez !
Il vous faut :
- 500 grammes de brocoli
- Une ou deux belles poires fraiches
- 3 petites pommes de terre
Parer les légumes et les mettre à cuire à la créole dans un grand volume d’eau. Lorsqu’ils sont au trois quart cuits rajouter votre poire soigneusement parée et finir de cuire votre soupe.
Réserver de l’eau de cuisson pour ajuster la texture et mixer très très finement votre soupe brocolis & poire. Saler poivrer et rajouter du cumin en poudre.
Déguster votre soupe brocolis & poire avec un filet de crème et quelques brins de persil ciselé !
LA POMME DE TERRE
Ce tubercule apaise les tensions et arrête la douleur dans les cas de dysharmonie entre l’Estomac et les Intestins.
La pomme de terre, est une racine comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solonacées. En réalité le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace, par ses tubercules mais toujours cultivée comme une culture annuelle. La pomme de terre est une plante qui réussit dans la plupart des sols, mais elle préfère les sols légers légèrement acides. La plante est sujette aux maladies dans des sols calcaires ou manquant d’humus.
Elle est originaire de la Cordillère des Andes au Pérou, dans le Sud-Ouest de l’Amérique de Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Les conquistadores introduisent la pomme de terre en Europe vers la fin du XVI ème siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les espagnols. La pomme de terre est rapidement diffusée dans le monde et en 2015 elle est cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.
En tout premier lieu elle est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, et selon son mode de cuisson elle peut apporter des quantités notables de protéines et de vitamines.
Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité. Elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et est la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. La pomme de terre est cultivée et consommée localement car relativement peu commercialisée sur le marché mondial sous sa forme crue, elle est recommandée par l’ONU pour atteindre la sécurité alimentaire.
Selon la Tradition chinoise la pomme de terre est aliment très digeste qui apporte beaucoup d’Energie. Elle est conseillée aux enfants et aux sujets de faible constitution, aux convalescents, ou aux sportifs et aux travailleurs de force.
La pomme de terre est de Saveur Douce et de Nature Neutre, elle a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. Elle Tonifie la Rate et Nourrit l’Estomac dans les cas de Vide de Rate et de Vide d’Estomac.
Son index de glycémie élevé en fait un aliment qui n’est pas conseillé pour les diabétiques et les obèses.
LE BROCOLI
Le brocoli est une variété de chou originaire de Sicile. Il fut sélectionné par les Romains à partir du chou sauvage. Ceux-ci l’appréciaient beaucoup et la cuisine italienne l’utilise beaucoup. J’ai une recette de pâtes aux brocolis et à la crème d’anchois exceptionnelle.
Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes. On le cueille avant l’éclosion de ses fleurs jaunes.
Le mot « brocoli » est dérivé du latin bracchium signifiant branche, en référence à la forme du légume qui fait penser à des arbres miniatures. Habituellement de couleur vert foncé à vert sauge, le brocoli peut aussi être blanc ou pourpre (violacé).
Le brocoliest un légume de Saveur Douce voire Amère. Il est de Nature Fraîche et a pour Tropismes le Foie et la Vésicule biliaire ainsi que la Rate et l’Estomac. Le brocoli Tonifie le Sang du Foie. Idéal au printemps … !
LA POIRE
La culture du poirier remonte à la Grèce Ancienne 4800 AEC et à la Chine 4000 AEC. Il est tout à fait probant de penser que le poirier est né en Asie pour être ensuite importé au Moyen-Orient puis en Europe. Ce sont les Romains qui diffusèrent la poire en France et plus largement en Europe.
En Chine la fleur blanche du poirier est associée au deuil et au reflet de la lune qui veille sur les défunts.
La Nature de ce fruit invite à une consommation prudente en cas de Vide de Yang de la Rate, d’épisodes de toux dues à un Vent Froid ou un Vide de Qi ou de Froid sur l’Estomac voire de Mucosités Froides.
La poire est de Nature Fraîche et de Saveurs Douce et Acide, elle a pour Tropismes le Poumon et l’Estomac. La poire Humidifie la Sécheresse du Poumon et Dissipe les Mucosités. Elle Clarifie la Chaleur et produit des Liquides Organiques. C’est un aliment parfait pour Rafraichir lorsqu’elle est crue et Humidifier lorsqu’elle est cuite.
Fruit de l’automne par excellence la poire prévient donc très activement la Sécheresse en favorisant la production de Liquides Organiques.
De fait elle Clarifie la Chaleur des FOU et Nourrit le Yin des TSANG.
On notera – à ce propos – deux type d’Organes Internes : les Organes Yin appelés TSANG et les Organes Yang appelés FOU.
Bonne dégustation.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Mars 2023
Très surprenant et delicieux à essayer pour découvrir de nouvelles saveurs