Spaghettoni

SPAGHETTONI À LA CRÈME DE COURGE

Posté le 26 Avr 2024
| Blog

Ce plat de spaghettoni à la crème de courge vous propose l’association de la saveur douce et légèrement sucrée de la courge, à la saveur salée des anchois et au tanin du Pécorino Romano, pour une sauce gourmande et originale.

Il vous faudra choisir des pâtes élaborées avec une platine de bronze pour une sauce vraiment réussie.

Cependant attention au dosage : tout doit être fait avec finesse. La saveur de la courge est discrète et ne doit pas disparaître au profit de l’ail ou des anchois. Ces derniers restent des condiments dans cette recette.

Compter 125 grammes de pâtes – 250 grammes de courges – 4 à 5 beaux anchois allongés à l’huile d’olive – 2 gousses d’ail par personne environ. Car mieux vaut avoir un peu trop – que pas assez – de cette sauce qui se déguste aussi avec du poisson, des œufs durs voire de la volaille … !

Il vous faut : 

  • Une branche de céleri 
  • Une carotte
  • Un oignon
  • Courge ou potiron
  • Tomates cerises confites
  • Ail 
  • Persil
  • Anchois
  • Huile olive
  • Sel – poivre
  • Pécorino Romano
  • Spaghettoni 

Pour commencer éplucher la carotte, l’oignon et le céleri, puis coupez-les en petits morceaux.

Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

Rajouter la courge détaillée en cubes, l’ail et les anchois.  A ce propos notez que l’ail ne doit pas brûler au risque de donner de l’amertume à votre plat.

Puis cuire à feu doux jusqu’à ce que la courge soit fondante. Mixer très finement en rajoutant du Pécorino Romano.

Cuire les spaghettoni très « al dente ». Lorsqu’ils sont au deux tiers cuits, finir la cuisson – 3 à 4 minutes – dans la poêle avec la sauce. Rajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes et du Pécorino Romano pour avoir une texture bien crémeuse.

Servir bien chaudes agrémentées de quelques tomates confites, de persil haché et de Pécorino Romano.

La Tradition Chinoise

La diététique énergétique Traditionnelle chinoise repose sur quelques grands préceptes : 

  • Le Yin et la diététique préventive : connaître les recettes transmises par les maîtres
  • Le Yang et la diététique curative :  s’adapter à l’individu, à la saison, au lieu, à son état énergétique
  • L’art de cuire par l’eau et par le feu
  • La consistance 
  • Le mouvement induit
  • L’art de découper et de marier les cinq couleurs, les cinq Natures et les cinq Saveurs 

Elle nous invite à une approche plus globale et plus raisonnée des aliments. On envisage principalement les aliments du point de vue de leur Saveur et de leur Nature. 

La Saveur est le Tropisme de l’aliment, c’est à dire l’Organe Interne qui sera « touché » en première instance par l’aliment en question. En revanche la Nature d’un aliment est l’effet thermique généré par ce dernier dans le corps après  son ingestion.

Les aliments : 

  • Froids réduisent le Yang
  • Frais produisent du Sang et des Liquides Organiques
  • Neutres produisent du Qi
  • Tièdes augmentent le Yang
  • Chauds chassent le Froid

Dans ces principes énoncés par la Tradition, les Saveurs influent profondément sur les Organes, peuvent en renforcer ou en modifier le Qi et donc avoir une autorité forte sur le fonctionnement même de ces Organes. 

Cela est également vrai pour les textures, les couleurs et les odeurs, les modes de cuisson, la découpe, la présentation !

Ces différents principes sont toujours envisagés et considérés du point de vue de leurs incidences physiologiques et du point vue de leurs incidences émotionnelles sur leurs Organes cibles et donc sur chacun des Cinq Mouvements qu’ils Gouvernent. 

Leurs actions sont globales et portent sur l’ensemble Corps-Esprit d’un Etre Humain !

Enfin la Tradition accorde une importance déterminante à la saisonnalité des aliments, car les saisons ont une incidence forte concernant la bonne circulation du Qi. En effet nos propres Mouvements de Circulation énergétique Interne sont semblables aux Mouvements énergétiques saisonniers.

Le céleri branche

Il est originaire du bassin méditerranéen et a été en usage comme plante médicinale. Il descend de l’ache des marais. Les Grecs confectionnaient un vin pour leurs athlètes et les Romains lui attribuent des vertus aphrodisiaques. Tandis qu’au Moyen Age l’ache des marais était l’une des substances médicinales les plus utilisées et on lui attribuait de nombreuse vertus contre les douleurs articulaires, les troubles digestifs, le mal de dents, la dépression !

C’est aussi fort probablement le légume le plus efficace pour se prémunir de l’hyper-tension artérielle car il aide à faire baisser les triglycérides en excès ainsi que le cholestérol ! Cela en fait un aliment de choix dans la prévention contre las maladies cardio-vasculaires.

Il est de Saveur Douce, Piquante et Amère et sa Nature est Fraîche voire Froide. Le céleri branche à pour méridiens destinataires le Foie, l’Estomac, le Poumon et la Vessie

Le céleri branche Clarifie la Chaleur du Foie dans les cas de feu Foie ou montée du Yang du Foie. Clarifie la Chaleur de l’Estomac dans les cas de Chaleur ou d’excès d’alcool et harmonise ce dernier. Il Clarifie aussi la Chaleur de la Vessie et favorise la diurèse dans les cas d’Humidité-Chaleur de la Vessie

La carotte

La carotte est originaire du Moyen Orient et plus probablement de l’Afghanistan – connue depuis près de 2000 AEC – et consommée essentiellement pour ses vertus médicinales jusqu’à la Renaissance, elle ne devient orange qu’à partir du 19 ème siècle grâce à des ingénieurs agronomes français. Elle a été domestiquée en Orient dès le X ème siècle. C’est une plante de la famille des apiacées appelées aussi ombellifères. 

On consomme traditionnellement sa racine crue ou cuite. Bouillie, sautée, en jus, en purée, en soupe, en crème … Ses fanes feront d’excellents potages. Pour bénéficier au mieux de ces qualités il vous faut choisir des carottes bio de préférence, jeunes, fermes et de taille moyenne. 

Incidences énergétiques

De Nature Neutre et de Saveur Amère à Piquante lorsqu’elle est crue, et de Nature Neutre et de Saveur Douce lorsqu‘elle est cuite, la carotte a pour Tropismes le Poumon, le Foie et la Rate. Elle est Rafraichissante et légèrement Lubrifiante.

La carotte humecte les Reins, tonifie le Yang Originel, réchauffe le Foyer Inférieur et enfin élimine le Froid et l’Humidité.

Elle décontracte et dégage le diaphragme et elle favorise la gestion du bol alimentaire. Elle est parfaitement indiquée dans les cas d’indigestion ou de ballonnements. La carotte élargit le Milieu et fait Baisser le Qi, dissipant les Stagnations au niveau de l’Estomac. 

Ce légume racine Renforce la Rate dans les cas de Vide de la Rate et Dissipe la Stagnation. 

La consommation de carottes crues est fortement déconseillée en cas de Vide de la Rate. 

Elle Humidifie les Intestins dans les cas de Sécheresse du Gros Intestin, Nourrit le Foie, éclaircit les yeux dans les cas de Vide de Sang ou de Yin du Foie. Abaisse le Qi, arrête la toux en cas de Chaleur du Poumon et favorise la sortie des maladies éruptives. Son action de Tonifier le Poumon – du fait du lien de ce dernier avec le Gros Intestin – a une incidence directe sur les phénomènes de constipation et de selles sèches.

La carotte agit directement sur le Poumon et en favorisant l’Humidification de ce dernier. Renforce sa capacité à Faire Descendre le Qi vers le Bas. Ce légume est donc un très bon antitussif qui lutte contre les inflammations du Poumon. 

Notez que la peau appartient à la sphère énergétique du Poumon qui en est responsable … On la recommandera vivement dans les cas de peau sèche ou rugueuse, de démangeaisons ou de pellicules sur le cuir chevelu. 

La réputation de la carotte de donner une belle peau est donc avérée

Son Tropisme vers le Foie induit une action bénéfique sur les yeux, la fatigue et l’acuité visuelle déclinante. La carotte permet aussi de rééquilibrer la Sécheresse des yeux. 

L’oignon

L’oignon ou ognon – Allium cepa – est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d’autres plantes, généralement non comestibles comme par exemple l’oignon de tulipe.

On utilise l’oignon comme légume et comme condiment. Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d’oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.

C’est un légume-condiment parmi les plus en usage au monde. Il a vraisemblablement été utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et diététiques. 

Cultivés par les Sumériens il a pour origine l’Asie Centrale, on le retrouve ensuite en Chine, en Chaldée, en Egypte, en Grèce – tandis que les Romains l’introduisirent en Europe de l’Ouest. Les Gaulois pensaient pouvoir prédire les rigueurs de l’hiver à venir en observant le nombre de leurs pelures … ! 

Lorsque l’oignon est cuit il est de Saveur Douce et Piquante lorsqu’il est cru ; et il est de Nature Tiède. Cet aromate a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. 

Il régularise le Qi et Harmonise l’Estomac en cas de Stagnation. L’oignon Tonifie et tiédit la Rate dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yang de la Rate. 

Certains sujets ont parfois du mal à le digérer cru il faudra alors le consommer cuit et avec raison car il existe – en cas de désordre intestinaux importants – une véritable intolérance à ce légume-condiment. 

Du fait de sa Nature Tiède à Chaude et Dispersante doit aussi être consommé avec précaution en cas de maladies inflammatoires, et de symptômes de type Chaleur. 

Le potiron 

Cucurbita maxima est une espèce de plante à fleurs de la famille des Cucurbitacées originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud.

Il est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume. C’est l’une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.

C’est fruit est de Saveur Douce et de Nature Tiède. Il a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et le Poumon. Il Tonifie la Rate et le Poumon. Le potiron Tonifie le Centre et soutient le Qi et dissout les Mucosités. Attention cependant à ne pas en abuser en cas de distension de l’abdomen car il apporte de l’Humidité. 

L’ail

L’ail – pluriel : ails ou aulx – ail commun ou ail cultivé – Allium sativum – est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l’odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La partie consommée la tête d’ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d’ail. On en distingue plusieurs types.

Originaire d’Asie centrale, il aurait été utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. De nombreuses régions du monde apprécient l’ail pour ses qualités gustatives et médicinales.

L’ail est un aliment-médicament connu depuis la nuit des temps par l’homme et semble avoir pour origine les plaines de la mer Caspienne. Ses vertus culinaires et médicinales sont réputées et connues en Chine 3000 ans AEC

Ses propriétés sont remarquables et fort nombreuses : l’ail est fortifiant, antiseptique et hypotenseur ; diurétique, expectorant. 

L’ail est de Nature Piquante et de Saveur Tiède. Il a pour Tropismes la Rate l’Estomac et le Poumon. 

L’ail tiédit le Centre et Renforce la Rate dans les cas de Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe la Stagnation d’alimentaire, élimine le Toxique et les parasites. 

Sa Nature échauffante contre-indique sa consommation en cas de Vide de Sang important, de Vide de Yin avec Chaleur-Vide, ou encore de Chaleur sur l’Estomac. 

Charlemagne ordonnance par décret d’en cultiver dans les monastères et les fermes pour la bonne santé du peuple de France.

Son usage est incompatible avec le miel d’après la Tradition ! A vérifier cependant …

La tomate

La Tomate – Solanum lycopersicum – est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.

Elle est de Saveur Acide et Douce et de Nature Fraîche à Froide. La tomate à pour Tropismes l’Estomac, le Foie et le Poumon. Elle Clarifie la Chaleur, génère des Liquides Organiques et Nourrit le Yin. La tomate Rafraîchit le Sang dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Yin du Foie. Elle Renforce l’Estomac et dissipe la Stagnation Alimentaire

Le persil 

Est un aromate de Nature Tiède et de Saveur Douce et Piquante. Il a pour Tropismes la Rate, le Foie et le Rein. il renforce la Rate et soutient les Reins. Il favorise la Circulation du Qi et du Sang, il dissipe la Stagnation alimentaire et facilite la digestion, il Tonifie le Rein, a une action diurétique et anti-toxique. 

En règle générale les plantes dites aromatiques stimulent la Rate et renforcent l’Estomac, éliminent l’Humidité, éliminent l’Impur et écartent le Trouble.

L’anchois

C’est un poisson de Saveur Douce et salée. L’anchois est de Nature Chaude. Il Tonifie le Qi et le Yang, il disperse le froid, assèche l’humidité, résout les accumulations d’eau.

Il a pour méridiens destinataires – ou Tropismes – l’Estomac et la Rate

Le blé

« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays. Mais le mot « blé » désigne également le « grain » (caryopse) produit par ces plantes.

Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. C’est, avec environ 700 millions de tonnes annuelles, la troisième par l’importance de la récolte mondiale et, avec le riz, la plus consommée par l’homme. Le blé est, dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient, un composant central de l’alimentation humaine. 

Deux espèces de blé ont été domestiquées au Proche-Orient à partir de deux blés sauvages. Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité. Les premières cultures apparaissent au VIII ème siècle AEC, en Mésopotamie et dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate (aujourd’hui l’Irak et le sud-est de la Turquie), dans la région du Croissant fertile.

Le blé est de Saveur Douce et de Nature Fraîche. Il a pour Tropismes le Cœur, la Rate et le Rein. Le blé Nourrit le Cœur et calme l’Esprit dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Sang du Cœur. Il arrête la soif, Renforce la Rate et arrête la diarrhée dans les cas de Vide de Qi de la Rate ou Vide de Yang de la Rate. Il Tonifie le Rein et favorise la diurèse dans les cas de Vide du Qi du Rein. 

Le lait de brebis

Le Pecorino Romano est un fromage traditionnel à base de lait entier de brebis, à pâte pressée cuite, provenant du territoire des régions de la Sardaigne, du Latium et de la province de Grosseto.

Le lait de brebis est de Saveur Douce et de Nature Tiède et il a pour Tropismes le Poumon, l’Estomac et le Rein.

Il Tonifie le Qi et Nourrit le Yin de l’Estomac dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yin de l’Estomac. Et dans les cas de Sécheresse il Humidifie le Poumon et les Intestin. Enfin le lait de brebis a une action bénéfique contre la toux. 

Bonne dégustation. 

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Avril 2024

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *