Pour une savoureuse salade de fenouil à l’orange & au piment d’espelette ! Une salade délicieusement anisée relevée par l’acidité de l’orange et le feu du piment
Il vous faut :
- 2 oranges bio ou non traitées
- 1 citron bio ou non traité
- 1 fenouil de taille moyenne
- Huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- Des copeaux de pécorino
- Une grosse poignée d’amandes effilées
- Sel poivre piment d’Espelette
Placer les amandes effilées dans une petite poêle et les faire griller à sec sur feu moyen en surveillant bien qu’elles ne brûlent pas. Les ôter de la poêle et réserver.
Peler une des deux oranges à vif. Couper l’orange pelée en tranches assez fines, puis chaque tranche en demi. Réserver.
Peler le fenouil. Conserver d’éventuelles frondes pour en garnir la salade. Débiter le fenouil cru en très très fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Prélever les zestes du citron et de la deuxième orange. Réserver les zestes.
Couper le citron en deux, le presser. Couper l’orange en deux, n’en presser qu’une moitié. Mélanger les deux jus. Ajouter l’huile d’olive, et un peu de moutarde, de sel et de poivre. Bien fouetter pour créer une vinaigrette épaisse et homogène.
Dans une grande assiette plate, dresser votre salade de fenouil à l’orange & au piment d’espelette. Placer les morceaux d’orange et le fenouil émincés en carpaccio. Assaisonner de quelques « perles » de sauce. Saupoudrer des zestes d’agrumes. Ajouter le pécorino, les amandes effilées et le piment.
Votre salade de fenouil à l’orange & au piment d’espelette est prête à être dégustée.
La Tradition Chinoise
La diététique énergétique Traditionnelle chinoise repose sur quelques grands préceptes :
- Le Yin et la diététique préventive : connaître les recettes transmises par les maîtres
- Le Yang et la diététique curative : s’adapter à l’individu, à la saison, au lieu, à son état énergétique
- L’art de cuire par l’eau et par le feu
- La consistance
- Le mouvement induit
- L’art de découper et de marier les cinq couleurs, les cinq Natures et les cinq Saveurs
Elle nous invite à une approche plus globale et plus raisonnée des aliments. On envisage principalement les aliments du point de vue de leur Saveur et de leur Nature.
La Saveur est le Tropisme de l’aliment, c’est à dire l’Organe Interne qui sera « touché » en première instance par l’aliment en question. En revanche la Nature d’un aliment est l’effet thermique généré par ce dernier dans le corps après son ingestion.
Les aliments :
- Froids réduisent le Yang
- Frais produisent du Sang et des Liquides Organiques
- Neutres produisent du Qi
- Tièdes augmentent le Yang
- Chauds chassent le Froid
Dans ces principes énoncés par la Tradition, les Saveurs influent profondément sur les Organes, peuvent en renforcer ou en modifier le Qi et donc avoir une autorité forte sur le fonctionnement même de ces Organes.
Cela est également vrai pour les textures, les couleurs et les odeurs, les modes de cuisson, la découpe, la présentation !
Ces différents principes sont toujours envisagés et considérés du point de vue de leurs incidences physiologiques et du point vue de leurs incidences émotionnelles sur leurs Organes cibles et donc sur chacun des Cinq Mouvements qu’ils Gouvernent.
Leurs actions sont globales et portent sur l’ensemble Corps-Esprit d’un Etre Humain !
Enfin la Tradition accorde une importance déterminante à la saisonnalité des aliments, car les saisons ont une incidence forte concernant la bonne circulation du Qi. En effet nos propres Mouvements de Circulation énergétique Interne sont semblables aux Mouvements énergétiques saisonniers.
Le fenouil
Il fait partie de la famille des apiacées ou ombellifères. Son goût anisé est très caractéristique. A ne pas confondre avec l’aneth. C’est un grand classique de la cuisine méditerranéenne.
Il est considéré comme un condiment depuis l’Antiquité, et on lui attribuait de nombreuses vertus médicales. Au Moyen Age le fenouil était envisagé comme une plante magique – en usage en magie blanche – et hautement aphrodisiaque. Pour les Grecs elle était une plante qui éclaircissait la vision, tandis que pour les Romains elle était la plante de Bacchus.
Pour les chinois les graines de fenouil réchauffent les Reins, dispersent le Froid, équilibrent l’Estomac et harmonisent le Qi !
Le fenouil est de Saveur Douce et Piquante de Nature Tiède. Il a pour tropismes et méridiens destinataires le Foie, la Rate et l’Estomac. Il régularise le Qi et arrête la douleur dans les cas de Stagnation du Qi. Le fenouil renforce l’Estomac et harmonise le Centre. La Nature Tiède réchauffe un organisme en état de froid ta dis que la Saveur piquante fait circuler le Qi et disperse le pervers.
L’orange
L’orange est un fruit des contreforts de l’Himalaya et des chaines de montagne de l’est de la Chine, on en trouve des traces 2 000 ans AEC. Ce sont en toute bonne logique les commerçants de la route de la soie qui les firent entrer en Inde en Syrie en Egypte, en Palestine et en Afrique. Elle est cultivée au Maghreb depuis le troisième siècle.
Fruit solaire par sa couleur elle était aimée de Louis XIV, qui disait d’elle qu’elle était un fruit immortel. Notez qu’en néerlandais l’orange devient « sinaasappel » ou « pomme de Chine » et rappelle ainsi son origine.
C’est un fruit de Saveur Douce et Acide et de Nature Fraîche. Il a pour tropismes et pour méridiens destinataires l’Estomac et la Vessie. L’orange génère des liquides et arrête la soif dans les cas de maladies fébriles et de chaleur de l’Estomac. Elle atténue les méfaits de l’alcool et favorise la diurèse.
Notez que les chinois n’attribuent pas du tout de vertus toniques et stimulantes à ce fruit à l’inverse des Occidentaux. Ces derniers considèrent en effet la grande teneur en vitamine C de l’orange, et tirent des conclusions à partir d’une analyse chimique. Tandis que les chinois considèrent l’aliment d’un point de vue de son dynamisme, de son action sur le corps humain et concluent à partir d’observations concrètes.
le pragmatisme s’oppose ici à une pure vision intellectuelle. Et en effet il est par exemple absolument contraire au bon sens que de consommer un fruit exotique et refroidissant et acide tout au long de l’hiver … ! L’acidité entrave la digestion des féculents, des céréales, des légumineuses … Le jus d’orange frais le matin au petit déjeuner en hiver est un contresens majeur dans les cas de Vide de Yang de la Rate ou de l’Estomac.
Le lait de brebis
Le Pecorino Romano est un fromage traditionnel à base de lait entier de brebis, à pâte pressée cuite, provenant du territoire des régions de la Sardaigne, du Latium et de la province de Grosseto.
Le lait de brebis est de Saveur Douce et de Nature Tiède et il a pour Tropismes le Poumon, l’Estomac et le Rein.
Il Tonifie le Qi et Nourrit le Yin de l’Estomac dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yin de l’Estomac. Et dans les cas de Sécheresse il Humidifie le Poumon et les Intestin. Enfin le lait de brebis a une action bénéfique contre la toux.
Le piment
Le piment est de Nature Chaude et de Saveur Piquante. Il a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et le Cœur. Il Tiédit le Centre et renforce l’Estomac dans les cas de Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac. Le piment Ouvre l’Estomac, disperse la Stagnation alimentaire, le Froid et assèche l’Humidité dans les cas de Froid et d’Humidité sur l’Estomac. Enfin il favorise la transpiration.
Le piment de Cayenne appartient à la famille des aubergines des pommes de terre et de la tomate. Le paprika – quant à lui – est une variété de piment de Cayenne.
C’est un condiment qui se doit d’être utilisé en petites quantités en assaisonnement de vos plats ! La capsaïcine est l’alcaloïde responsable de la sensation de brûler ressentit lors de la dégustation de cet aromate, mais il est aussi responsable de la libération d’endorphines qui déclenchent une sensation de bien être … si si !
Cet aliment-médicament est extrêmement puissant et ses contre-indications sont à respecter très scrupuleusement. Il ne faut pas en consommer dans les cas de Chaleur Vide par Vide de Yin, de Chaleur dans le Sang, d’Inflammations, d’hémorroïdes, d’Humidité-Chaleur sur le Foyer Inférieur, de Chaleur de l’Estomac, d’aphtes, d’hyper-tension, de furoncles …. Plus généralement de tout type de déséquilibre ayant pour conséquence de la Chaleur.
Bonne dégustation de cette salade d’été fenouil, orange, piment d’espelette.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Juillet 2024